Le LAFRANCE

This post is also available in: English

Le LAFRANCE est un des 16 outils disponibles aux abonnés de GenealogieQuebec.com.

Il s’agit de l’outil le plus détaillé et complet auquel vous aurez accès sur Généalogie Québec. Cette base de données vous donne accès à tous les mariages catholiques du Québec jusqu’en 1917, ainsi qu’à tous les actes de baptême et sépulture catholiques du Québec jusqu’en 1861.

S’ajoutent à ces actes catholiques tous les mariages protestants du Québec de 1760 à 1849, ainsi que 68 401 actes de baptême et sépulture divers datés d’entre 1862 et 2019. Dans tous les cas, un lien à l’image du registre paroissial original est fourni avec l’acte.

Sur le LAFRANCE, vous trouverez ces actes paroissiaux sous 2 formats:

Document original – il s’agit d’une image numérisée du registre paroissial original, tel qu’il fut rédigé à l’époque.

Image du registre paroissial de St-Philippe, tirée de la collection Drouin

Fiche de l’acte – Chaque acte se voit attribué une fiche sur laquelle se trouve l’information pertinente extraite de l’acte original, soit les noms, les dates, les rôles dans l’acte, les professions, les liens de parentés, l’état civil, etc.

Fiche d’un acte de mariage tirée du LAFRANCE

Utiliser le LAFRANCE

Le LAFRANCE est  divisé en 3 sections de recherche: Mention, Couple et Lieu. Ces sections vous permettent d’effectuer des recherches pour un individu, un couple ou pour les actes célébrés dans une paroisse spécifique, respectivement.

Mention

L’engin de recherche Mention vous permet de rechercher toutes les mentions d’un individu dans les actes répertoriés par le LAFRANCE.

  • Nom et surnom – Nom(s) de famille de la personne recherchée
  • Prénom – Prénom de la personne recherchée
  • Ressemblance – Permet plus de variabilité dans les noms recherchés et donc une recherche plus vague, explication détaillée plus bas dans l’article
  • Période – Plage de dates dans laquelle la recherche est effectuée. Laisser vide pour inclure toutes les années couvertes par la base.
  • Rôle dans l’acte – Rôle de l’individu recherché dans l’acte (Sujet de l’acte, conjoint du sujet de l’acte, père du sujet de l’acte, mère du sujet de l’acte)
  • Type d’acte – Baptême, mariage ou sépulture
  • Sexe – Homme, femme ou indéterminé
  • Paroisse – Pour limiter la recherche à une paroisse spécifique

 

Couple

L’engin de recherche Couple vous permet de recherche toutes les mentions d’un couple dans les actes du LAFRANCE. Un couple peut être le sujet d’un mariage, ou les parents du ou des sujets dans un baptême, un mariage ou une sépulture. Un couple peut aussi être le sujet d’une sépulture et son ou sa conjoint(e).

  • Nom et surnom de l’homme – Nom(s) de famille de l’homme
  • Prénom de l’homme – Prénom de l’homme
  • Nom et surnom de la femme – Nom(s) de famille de la femme
  • Prénom de la femme – Prénom de la femme
  • Ressemblance – Permet plus de variabilité dans les noms recherchés et donc une recherche plus vague, explication détaillée plus bas dans l’article
  • Période – Plage de dates dans laquelle la recherche est effectuée. Laisser vide pour inclure toutes les années couvertes par la base.
  • Rôles – Rôles que porte le couple dans l’acte, soit Sujet-Sujet (mariage), Père-Mère (mariage, baptême, sépulture) et Sujet-Conjoint (sépulture)
  • Paroisse – Pour limiter la recherche à une paroisse spécifique

 

Lieu

L’engin de recherche Lieu vous permet de rechercher tous les actes d’une paroisse spécifique. Vous pouvez limiter cette recherche à une plage de dates et au type d’acte voulu (baptême, mariage ou sépulture)

  • Paroisse – Sélectionner la paroisse dans laquelle rechercher
  • Période – Plage de dates dans laquelle la recherche est effectuée. Laisser vide pour inclure toutes les années couvertes par la base.
  • Type d’acte – Baptême, mariage, sépulture

Résultats d’une recherche

Pour effectuer une recherche, il vous suffit de remplir le ou les champs de votre choix puis d’appuyer sur Rechercher. Vous atteindrez alors une liste de résultats basée sur vos critères de recherche.

Résultats d’une recherche pour un couple Roy – Lavoie sur le LAFRANCE
  • Num.: Numéro de l’acte, attribué à des fins de classement dans la base de données
  • Date: Date de rédaction de l’acte
  • Type: Le type d’acte en question, soit b (baptême), s (sépulture) et m (mariage)
  • Paroisse: Paroisse ou l’événement fut célébré
  • Rôles: Rôles que les individus recherchés tiennent dans l’acte, soit P-M (Père et Mère), S-C (Sujet et Conjoint) ou S-S (Sujet et Sujet, réservé aux couples qui se marient)
  • Âge: Âge du ou des sujets, maj pour majeur et min pour mineur
  • Noms: Il s’agit de la version standardisée du nom recherché. Vous trouverez plus de détails sur la standardisation des noms plus tard dans ce guide.

Cliquer sur le nom de la paroisse vous amènera à l’emplacement de cette paroisse sur notre carte interactive des paroisses catholiques du Québec.

Cliquez sur cette image pour accéder à la carte des paroisses

Pour atteindre la fiche de l’acte, vous devrez cliquer sur la date associée à cet acte dans la liste des résultats.

La fiche de l’acte contient toute l’information pertinente extraite depuis le document original. Vous y trouverez le nom du ou des sujet(s) et des parents, le rôle et le lien de parenté entre chaque individu mentionné dans l’acte, la date de rédaction de l’acte ainsi que la date de l’événement, l’état civil du ou des sujets, l’âge du ou des sujets, et encore plus.

Pour voir le document original lui même, cliquez sur le lien à l’image qui se trouve sous la date d’événement

Noms « dit »

Si vous avez déjà effectué des recherches généalogiques au Québec, il est probable que vous ayez eu à faire à des noms “dit”. Un nom “dit” était utilisé pour distinguer les noms de familles similaires se trouvant dans une même région. Dans le contexte de la recherche généalogique, on peut considérer les noms dit comme un second nom de famille donné à un individu.

Par exemple, Roy dit Desjardins est une combinaison courante de noms “dit”. Si vous descendez de la ligne Roy dit Desjardins, vos ancêtres pourraient avoir porté le nom Desjardins, Roy, ainsi que Roy dit Desjardins au fil des générations. Cela peut porter à confusion si vous n’êtes pas familier avec le concept des noms “dit” puisque vos ancêtres pourraient être passé d’un nom à l’autre au fil des actes.

C’est pourquoi vous trouverez, sur le LAFRANCE, une fenêtre dédiée aux associations de noms et surnoms “dit”. Vous trouverez cette fenêtre dans l’engin de recherche.

Lorsque vous entrez un nom de famille à rechercher, vous verrez apparaître les noms “dit” associés à ce nom de famille selon leur fréquence dans la base de données. Cet outil est très utile car il peut vous permettre de retracer une lignée ayant porté différents noms de famille au fil des générations. Par exemple, si vous ne retrouvez pas le mariage des parents de votre ancêtre Pierre Desjardins, vous saurez qu’il est possible que le père de Pierre Desjardins ait porté le nom Roy à son mariage, vous permettant ainsi de retracer l’acte en question.

Standardisation des noms

Le LAFRANCE utilise un dictionnaire de noms, qui associe un nom à toutes ses variations. Par exemple, une recherche pour un individu portant le nom de famille Gauthier va produire une liste de résultats contenant toute mention du nom Gauthier ainsi que toutes ses variations, telles que Gautier, Gaulthier, Gotier, etc. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer plusieurs recherches pour les différentes variations d’un nom de famille.

Toutes les variations du nom Lavoie sur le LAFRANCE

Vous pouvez consulter le dictionnaire de noms du LAFRANCE à cette adresse.

Veuillez noter que lorsque vous effectuez une recherche sur le LAFRANCE, la liste de résultats affichera toujours le nom standard associé à la graphie recherchée. Cependant, le certificat de l’acte vous donnera la graphie spécifique utilisée dans l’acte original.

La fonction ressemblance

La fonction ressemblance permet d’élargir sa recherche en recherchant tous les patronymes semblables à celui recherché. La fonction ressemblance va au delà de la standardization des noms, car elle englobe non seulement les divers variations d’un même patronyme, mais aussi les noms semblables à celui-ci au niveau de l’orthographe et de la phonétique. Par exemple, une recherche pour le nom Gauthier, en plus d’inclure les différentes variations mentionnées plus tôt, inclura aussi les noms Gonthier, Vauthier, Gouthier, Authier ainsi que leurs nombreuses variations.

Vous pouvez activer la fonction ressemblance en cochant la case à cet effet dans le moteur de recherche du LAFRANCE.

Nous vous recommandons d’utiliser la fonction ressemblance en tout temps.

Conseils de recherche

L’engin de recherche du LAFRANCE permettant de rechercher par de nombreuses variables, il peut être tentant de remplir un maximum de ces champs lorsqu’on y effectue une recherche. Cependant, nous vous recommandons de garder votre recherche initiale la plus vague possible, et de la préciser au besoin en y ajoutant une information à la fois. Lorsque le nom ou le prénom recherché est peu commun, il est rarement nécessaire d’ajouter davantage d’information à la recherche.

Plus une recherche est pointue, plus elle risque d’omettre le résultat recherché, puisque tous les champs remplis doivent correspondre.
Par exemple, une recherche initiale pourrait débuter avec le nom et le prénom du sujet recherché. Si le nombre de résultats est trop élevé, on peut alors y ajouter une variable telle que l’année de naissance ou le nom de famille d’un autre individu mentionné dans l’acte. Souvent, le simple fait d’ajouter une troisième variable suffit à préciser la recherche de manière suffisante.

Nous vous recommandons aussi, au besoin, d’essayer plusieurs combinaisons de noms lorsque vous cherchez un acte. Par exemple, imaginons que nous étions à la recherche du mariage de Louis Lamontagne et de Cécile Dubé. Il est possible, pour divers raisons, qu’un des époux porte un nom partiellement différent dans son acte de mariage. Si par exemple une recherche pour “Lamontagne” au nom de l’homme et “Dubé” au nom de la femme ne vous permet pas de retrouver ce mariage, il peut être intéressant d’essayer d’autres combinaisons:

  • Prénom de l’homme: Louis / Nom de l’homme: vide / Prénom de la femme: vide / Nom de la femme: Dubé
  • Prénom de l’homme: vide / Nom de l’homme: Lamontagne / Prénom de la femme: Cécile / Nom de la femme: vide

Et ainsi de suite. De ce fait, si une erreur existe au niveau d’un des noms ou prénoms des sujets, vous serez quand même en mesure de retrouver l’acte.

Finalement, comme dans plusieurs autres de nos outils, vous pouvez utiliser le caractère “%” afin de rechercher une partie d’un nom. Par exemple, une recherche pour “Lar%” vous donnera tous les actes où un nom débutant par “Lar”, tels que Larrivière, Larramée, Larue, etc., est mentionné. Ceci vous permet d’effectuer des recherches plus génériques et est particulièrement pertinent pour les noms à multiples orthographes.

Consulter une fiche d’individu PRDH-IGD à partir du LAFRANCE

Si vous êtes abonné à PRDH-IGD.com en plus de GenealogieQuebec.com, vous pouvez consulter la fiche PRDH-IGD des individus mentionnés dans les actes du LAFRANCE.

Pour se faire, assurez-vous tout d’abord d’être connecté aux deux sites. Par la suite, il vous suffit de cliquer sur “individu prdh” dans une fiche du LAFRANCE pour être redirigé automatiquement vers la fiche d’individu appropriée sur PRDH-IGD.com

En cliquant sur la mention encerclée en rouge, vous passez d’une fiche d’acte sur GenealogieQuebec.com (gauche) à une fiche d’individu sur PRDH-IGD.com (droite)

La fiche d’individu regroupe toutes les mentions d’un individu dans la base de données, soit son baptême, sa sépulture et son mariage. La fiche d’individu mentionne aussi les parents ainsi que le ou la conjoint(e) de l’individu. Vous trouverez plus d’information sur la fiche d’individu et sur le PRDH-IGD dans cet article.

Vous pouvez aussi en apprendre plus sur les similarités et les différences en PRDH-IGD et GenealogieQuebec.com sur cette page.

Liens utiles

Le LAFRANCE (abonnement requis)
Standardisation des prénoms
Standardisation des noms
Associations des noms “dit”
Cartes des paroisses catholiques du Québec
Fréquence annuelle des actes par paroisse
S’abonner à Généalogie Québec
Qu’est-ce que Généalogie Québec?
S’abonner au PRDH-IGD.com
Qu’est-ce que le PRDH-IGD?
Généalogie Québec et PRDH-IGD: Les similarités, les différences et l’avantage d’être abonné aux deux