Registre des mariages du Québec : élément clé pour retracer sa généalogie

This post is also available in: English

Au Québec, les généalogistes professionnels et amateurs ont accès à une riche collection de documents permettant de retracer les racines familiales et de dessiner des arbres généalogiques. Dès l’époque de la Nouvelle-France, la documentation des actes de naissance, de décès et de mariage était préconisée par l’église, pour garder une trace des familles établies en ces terres.

La récolte de ces données s’est poursuivie au fil du temps, de sorte qu’aujourd’hui, on peut s’en servir pour effectuer des recherches généalogiques approfondies. Les documents sont classés parmi plusieurs registres et collections, dont la Collection Drouin qui contient le Registre des mariages du Québec. Ce dernier comprend plusieurs éléments de documentation en rapport avec des unions ayant eu lieu dans la province, notamment des copies d’actes de mariage. Ces documents ont été indexés et méticuleusement classés par des spécialistes. Il est possible de les consulter en devenant membre de Généalogie Québec via les Registres du Fonds Drouin ou le LAFRANCE.

Les outils de recherche pour explorer le registre des mariages du Québec

Étant donné la quantité incroyable de documents récoltés et indexés dans les registres au fil des années, il était important de développer des moteurs de recherche sophistiqués afin de pouvoir mieux s’y retrouver. Ces outils permettent de faire des recherches précises et de retracer les liens de parenté entre les personnes concernées.

L’outil Mariages et Décès 1926-1997 fait partie de la gamme des outils permettant d’explorer les documents et les registres disponibles. La vaste majorité des mariages et décès qui ont eu lieu pendant ces années sont documentés dans cet outil, lui-même équipé d’un moteur de recherche. Ainsi, toute personne qui complète une enquête généalogique et qui sait que les liens parentaux qu’elle souhaite découvrir ou confirmer ont eu lieu à cette époque trouvera probablement des documents qui leur seront utiles.

D’autres outils permettent de faire des recherches par rapport à d’autres époques. Il est donc possible de trouver des actes de mariage ayant eu lieu au Québec au 17e, 18e et 19e siècle, notamment en utilisant le LAFRANCE. Ce faisant, le portrait généalogique et les recherches associées sont relativement faciles à mettre en oeuvre et à appuyer avec plusieurs documents. Voilà une richesse qui n’est pas donnée à tous car depuis plusieurs siècles, le Québec a été particulièrement discipliné dans la tenue de ce genre de registres.

Comment utiliser les moteurs de recherche des registres de mariage

Il faut savoir que certaines pratiques peuvent compliquer les recherches dans ces bases de données, notamment le fait que l’orthographe des noms peut avoir changé au fil du temps. Lors d’un processus de recherche, il est donc conseillé de faire une première recherche générale, se limitant à un nom de famille et une date, si disponible. Ensuite, il sera possible de rajouter des paramètres pour préciser la recherche si nécessaire. Cette technique permet d’augmenter les chances de trouver les documents pertinents.

Si les résultats ne sont pas concluants, il se pourrait alors que le nom de famille ait été écrit autrement. La personne qui effectue les recherches devra alors élargir ses champs d’enquête, en utilisant par exemple le caractère % suite à la racine commune du nom (ex: Beau% pour rechercher Beauregard, Beaulieu, Beaudoin, Beaudry, etc.). Cette forme de recherche est plus large et donc moins rapide, mais elle permet de trouver des documents qui passeraient autrement inaperçus.

Pourquoi utiliser un registre de mariage pour une recherche de généalogie

Parlez à n’importe quel expert en généalogie et il vous dira que les registres sont des ressources inépuisables permettant de retracer des liens familiaux afin de faire des découvertes ou de confirmer des éléments déjà connus. Les informations qui se retrouvent dans ces registres sont généralement très fiables car il a toujours été dans l’intérêt des autorités religieuses et gouvernementales de tenir des bases de données très précises par rapport à la population de la province. Aujourd’hui, les généalogistes continuent de développer et d’améliorer les outils qui permettent de faire les recherches, dont ceux associés au Registre des mariages du Québec.