Les avis de décès au Québec

This post is also available in: English

Au Québec, la pratique d’annoncer le décès d’un individu sur une tribune publique a débutée via la publication de nécrologies dans les journaux. Dans les années 1960, les avis de décès étaient non seulement partagés dans ceux-ci, mais aussi à la radio.
Aujourd’hui, les avis de décès se trouvent toujours dans les journaux, mais sont aussi répertoriés sur internet, ce qui permet de les consulter avec aise.

Trouver un avis de décès sur internet

De nos jours, de nombreux sites sont dédiés à l’agglomération d’avis de décès. Ces sites sont répertoriés par les engins de recherche tels que Google et Bing, il est donc extrêmement facile de retrouver un avis de décès sur internet.

De manière générale, vous n’avez qu’à entrer le nom de la personne décédée dans votre engin de recherche préféré et consulter les premiers résultats. Il pourrait être nécessaire d’ajouter la mention “avis de décès” ou “nécrologie” à votre recherche lorsque le nom est très commun. Si l’avis de décès est présent sur un ou plusieurs de ces sites, vous le trouverez dans les premiers résultats.

Il est possible qu’un avis de décès récent soit présent sur un site mais pas encore répertorié par les engins de recherche. Si l’avis que vous recherchez appartient à une personne décédée récemment, il peut être pertinent d’effectuer une recherche directement sur un ou plusieurs des sites dédiés à l’agglomération des avis de décès.

Veuillez noter que ces sites sont généralement limités à des avis de décès publiés dans les dernières années. Pour des avis de décès avant l’an 2000, vous devrez vous tourner vers un site de généalogie spécialisé tel que Généalogie Québec.

Les collections d’avis de décès sur Généalogie Québec

Section Nécrologe – Pierres tombales, avis de décès journaux, cartes mortuaires (abonnement requis)

GenealogieQuebec.com, un site de recherche généalogique par abonnement, contient une section regroupant divers types de photos, documents et données en trait aux décès.

On y trouve notamment 1 300 000 avis de décès journaux publiés au Québec et en Ontario entre 1860 et aujourd’hui, 739 000 pierres tombales du Québec et de l’Ontario, indexées par nom et inscription sur la pierre, ainsi que 100 000 cartes mortuaires. Vous trouverez plus d’information sur cette section ici.

             

Avis de décès internet

GenealogieQuebec.com offre aussi une section contenant plus de 2 900 000 avis de décès récents de partout au Canada. Ces nécrologies sont datées d’entre 1999 et aujourd’hui.

La section est munie d’un engin de recherche ainsi que de catégories de navigation. L’engin de recherche permet la rechercher par nom, prénom, date ainsi que par le contenu du texte de la notice.

De plus, les notices sont organisées par catégories de province, ville et publication afin de permettre une navigation plus fluide et conviviale.
Vous pouvez consulter cette section à cette adresse. (Abonnement requis)