Jusqu’où peut-on rechercher ses ancêtres au Québec?

This post is also available in: English

Grâce à l’enregistrement systématique des baptêmes, mariages et sépultures par l’église catholique, nous avons la chance au Québec d’avoir accès à un portrait détaillé de la vie de nos ancêtres, et ce à partir du tout début de leur établissement dans la province. Ce sont grâce à ces documents que les généalogistes amateurs et professionnels sont en mesure de rechercher leurs ancêtres en sol québécois. Mais jusqu’où ces documents nous permettent ils de remonter?

En 1608, Samuel de Champlain fonde la ville de Québec sur les rives du fleuve St-Laurent. Il faudra cependant attendre à 1616 pour voir l’ouverture des premiers registres paroissiaux dans la province.

Mariage de Guillaume Couillard et Guillemette Hebert, avec nul autre que Samuel de Champlain comme témoin. Source: LAFRANCE, GenealogieQuebec.com

De nos jours, les registres québécois les plus anciens toujours disponibles sont ceux de la ville de Québec pour l’année 1621.

Début du registre de la ville de Québec pour l’année 1621, tiré des Registres du Fonds Drouin disponibles sur GenealogieQuebec.com. Le registre original ayant brulé en 1640, celui-ci dut être reconstitué de mémoire peu après sa destruction.

Ces registres, ainsi que ceux de toutes les paroisses du Québec de 1621 à 1940, peuvent être consultés dans les Registres du Fonds Drouin avec un abonnement à GenealogieQuebec.com.

Premiers arrivants

Dans un article précédent, nous nous sommes penché sur l’influence des premiers immigrants sur les noms de famille au Québec. L’expression premier immigrant, ou premier arrivant, est utilisée pour définir le premier membre d’une famille s’étant installé dans une région. Lorsque vous tentez de retracer vos ancêtres, votre objectif est donc d’établir un lien générationnel direct entre vous et ce fameux premier arrivant, ce que vous pouvez faire aisément sur Généalogie Québec à l’aide de ce guide détaillé.

Du côté des femmes, plusieurs de ces premières arrivantes font parti des fameuses “Filles du Roi”,  des femmes célibataires recrutées par le Roi entre 1663 et 1673 afin de peupler la Nouvelle-France. Vous trouverez plus d’information sur celles-ci dans un autre de nos articles.

Fichier origine

Pour remonter au delà des actes paroissiaux du Québec, il faut se fier au Fichier Origine. Celui-ci est un “répertoire gratuit des actes de l’état civil et des actes notariés trouvés dans le cadre du projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865” (Source).

Fiche d’Antoine Roy dit Desjardins tirée du Fichier Origine

Il comprend les noms de tous les individus dont l’acte de naissance ou de baptême a été retracé dans leur pays d’origine. Via le Fichier Origine, vous pouvez donc retrouver de l’information datant d’avant l’arrivée de vos ancêtres dans la province.

Par ailleurs, l’information contenue dans le Fichier Origine est souvent intégrée aux fiches d’individus du PRDH-IGD. Voici par exemple la fiche d’Antoine Roy dit Desjardins, où la date et le lieu de son baptême ont été tirés du Fichier Origine.

Fiche d’individu d’Antoine Roy dit Desjardins tirée du PRDH-IGD

Pour conclure, il faut savoir que nous sommes extrêmement privilégiés au Québec de pouvoir rechercher ses ancêtres jusqu’au 17e siècle de manière aussi systématique. Si vos recherches généalogiques vous amènent dans d’autres pays, il ne fait aucun doute que votre appréciation des documents et registres historiques québécois n’en sera qu’amplifiée!

Bonnes recherches!