Mise à jour massive du PRDH-IGD, maintenant près de deux fois plus d’individus dans la base de données!

This post is also available in: English

Il y a plus d’un an déjà, nous annoncions l’ajout des reconstructions familiales des années 1800 à 1824 à la base de données du PRDH-IGD.

Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne des reconstructions familiales de 1825 à 1849 au PRDH-IGD, ce qui clôt officiellement la période 1800 – 1849.

Cette mise à jour massive représente l’addition de 787 675 individus et 94 444 familles à la base de données. Au total, on parle de 8 500 000 nouveaux liens familiaux à explorer dans la base de données du PRDH-IGD!
Pour vous donner une idée, la base de données du PRDH-IGD contenait, avant cette mise à jour, un total de 870 763 individus. Ce nombre a maintenant presque doublé!

Afin de vous donner un aperçu plus concret de ces ajouts, voici une fiche de famille avant et après la mise à jour de cette semaine.
Avant la mise à jour:

Après la mise à jour:

Vous remarquerez l’absence d’événements datés d’après 1824 sur la première image. Sur la seconde image, vous pouvez voir de nombreux nouveaux individus dans la famille, soit ceux nés après 1824, ainsi que plusieurs événements qui n’étaient pas associés à cette famille avant la mise à jour.

Qu’est-ce que le PRDH-IGD?

En premier lieu, il faut savoir que le PRDH-IGD est formé de 2 éléments. Ces 2 éléments fonctionnent en tandem afin de former ce qu’on pourrait décrire comme étant un arbre généalogique exhaustif de l’entièreté de la population catholique du Québec de 1621 à 1849.Le premier élément est le répertoire des actes. Il s’agit d’un répertoire de tous les actes de baptême, mariage et sépulture catholiques célébrés au Québec entre 1621 et 1849, soit plus de 2.5 millions d’actes. Les actes sont présentés sous forme de fiches.

Le second élément est le dictionnaire généalogique des familles (reconstructions familiales). En plus des actes de baptême, mariage et sépulture, le PRDH-IGD contient ce qu’on appelle des fiches d’individu et des fiches de famille.Tout individu mentionné dans un acte de la base de données se voit attribuer sa fiche individuelle.

La fiche d’individu regroupe toutes les mentions d’un individu dans la base de données, soit son baptême, sa sépulture et son mariage. La fiche d’individu mentionne aussi les parents ainsi que le ou la conjoint(e) de l’individu. Chaque nom et date dans la fiche d’individu peut être cliqué pour accéder à la personne ou à l’acte en question dans la base de données.De même, tout couple marié mentionné dans un acte se voit attribuer une fiche de famille.

Cette fiche de famille regroupe tous les enfants du couple et offre un lien vers les événements où ces enfants sont mentionnés. Encore une fois, tous les noms et les dates présents dans la fiche sont des liens vers les personnes et les événements en question. Il est donc possible de naviguer de fiche en fiche et d’acte en acte en un simple clic.Vous trouverez une explication plus détaillée de la structure de la base de données du PRDH-IGD dans cet article sur notre blog.

Comment s’abonner au PRDH-IGD?

Les abonnements au PRDH-IGD fonctionnent par requêtes.

Une requête se comptabilise à chaque fois qu’une page s’affiche, à l’exception d’une liste de références résultant d’une recherche, qui n’est pas tarifiée. Un abonnement correspond donc au droit d’obtenir du site un certain nombre d’affichages de l’un ou l’autre des éléments suivants: acte du Répertoire des actes, fiche individuelle ou familiale du Dictionnaire généalogique et fiche d’union du Répertoire des unions.

Vous trouverez les différentes options d’abonnement au PRDH-IGD à cette adresse.

Quelles sont les différences entre GenealogieQuebec.com et PRDH-IGD.com?

GenealogieQuebec.com PRDH-IGD.com
Période 1621 – 2018 1621 – 1849
Documents originaux Oui Non
Reconstructions familiales Non Oui
Type de documents Actes de BMS, nécrologies, cartes mortuaires, pierres tombales, documents notariés, recensements, répertoires de mariages, registres paroissiaux, cartes postales, annuaires Actes de BMS, Fiches d’Individus, Fiches d’Unions, Fiches de Famille
Type d’abonnement À durée déterminée (24h, 1 mois, 1 an) Via achat de requêtes

Quel est l’avantage d’être abonné aux deux sites?

Nous offrons aux abonnés communs de GenealogieQuebec.com et de PRDH-IGD.com un accès exclusif aux fonctionnalités suivantes:

  • Voir le document original (registre paroissial) sur GenealogieQuebec.com à partir de tout certificat du PRDH-IGD.com
En cliquant sur la mention encerclée en rouge, vous passez du certificat PRDH-IGD.com (gauche) à l’acte original sur GenealogieQuebec.com (droite)
  • Voir la fiche individuelle PRDH-IGD de tout individu mentionné dans un acte du LAFRANCE de GenealogieQuebec.com
En cliquant sur la mention encerclée en rouge, vous passez d’un certificat d’acte GenealogieQuebec.com (gauche) à une fiche d’individu sur PRDH-IGD.com (droite)
  • 10% de requêtes additionnelles gratuites à l’achat sur le PRDH-IGD pour les abonnés de GenealogieQuebec.com
Lors du processus d’abonnement sur PRDH-IGD.com, vous aurez l’option d’entrer votre nom d’utilisateur GenealogieQuebec.com afin de recevoir 10% de requêtes additionnelles gratuites

Ajustement des prix

Lorsque le site du PRDH a ouvert ses portes en l’an 2000, un prix a été déterminé pour chaque bloc de requêtes. Ces prix ont été ajustés au cours des premières années, mais ont été maintenus depuis maintenant près de 10 ans, malgré une inflation significative sur le prix des biens et services au Canada, et l’ajout de millions de données au site. Nous avons donc décidé d’ajuster les tarifs du PRDH-IGD en conséquence. Voici le nouveau tableau des prix:

Nombre de requêtes Coût avant taxe Coût par requête
100 19.99$ 20¢
500 49.99$ 10¢
1000 79.99$
2500 174,99$
5000 299.99$
10000 499.99$

Les prix sont en dollars canadiens ($CAD)
Résidents du Québec : + TPS + TVQ
Résidents du Canada mais à l’extérieur du Québec : + TPS + Taxe de la province
Résidents de l’extérieur du Canada : Aucune taxe

Veuillez noter que cet ajustement aux prix ne sera appliqué que le vendredi 14 septembre 2018. Vous aurez donc une semaine complète suite à la réception de cette infolettre afin de profiter des anciens tarifs.

Généalogiquement vôtre,

L’équipe Drouin