Les surnoms et les « noms dit » canadiens-français

This post is also available in: English

Si vous avez déjà effectué des recherches généalogiques au Québec, il est probable que vous ayez eu affaire à des « noms dit”, c’est à dire des noms susceptibles d’être accolés au nom de famille de base et même de se substituer à lui.

Ceux-ci abondent dans l’histoire nominative du Québec ancien. Leurs origines sont multiples: surnom militaire, sobriquet lié à une caractéristique physique, lieu d’origine de l’immigrant, noms de fiefs chez les nobles, nom de la mère, prénom du père, etc. Certains remontent à l’ancêtre, d’autres sont introduits par des descendants; certains se transmettent, d’autres pas; certains sont propres à l’ensemble d’une lignée, d’autres ne concernent qu’un sous-ensemble.

Du point de vue pratique, il en résulte qu’un individu peut être désigné par un surnom à peu près n’importe quand, sans qu’il soit possible d’énoncer des règles permettant de le prévoir.

Exemple provenant du LAFRANCE de GenealogieQuebec.com, un individu portant le nom dit «Bellefleur» en plus de son nom «Pelletier»

Dans le contexte de la recherche généalogique, on peut considérer les « noms dit » comme un second nom de famille donné à un individu.

Pour illustrer le phénomène, nous pouvons utiliser la combinaison courante Roy dit Desjardins. Si vous descendez de la lignée Roy dit Desjardins, vos ancêtres pourraient avoir porté les noms Desjardins, Roy, ainsi que Roy dit Desjardins au fil des générations, ce qui peut porter à confusion si vous n’êtes pas familier avec le concept des « noms dit”. En effet, vos ancêtres pourraient avoir porté l’un ou l’autre de ces noms au fil des actes, et ce en alternance!

C’est pourquoi vous trouverez, sur PRDH-IGD.com ainsi que sur le LAFRANCE de GenealogieQuebec.com, une fenêtre dédiée aux associations de « noms et surnoms dit”. Vous trouverez cette fenêtre directement dans l’engin de recherche.

Lorsque vous entrez un nom de famille à rechercher, vous verrez apparaître les « noms dit” associés à ce nom de famille selon leur fréquence dans la base de données. Cet outil est particulièrement utile puisqu’il peut vous permettre de retracer une lignée d’individus ayant porté différents noms de famille au fil des générations. Par exemple, si vous ne retrouvez pas le mariage des parents de votre ancêtre Pierre Desjardins, vous saurez qu’il n’est pas impossible que le père de Pierre Desjardins ait porté le nom Roy à son mariage, vous permettant ainsi de retracer l’acte en question.

Les « noms dit » dans le contexte de la recherche généalogique

Les « noms dit » peuvent tout autant vous aider que vous nuire dans vos recherches généalogiques, d’où l’importance d’être familier avec le concept.

D’un côté, les « noms dit » représentent, dans un acte, une source d’information supplémentaire permettant d’identifier un individu. C’est à dire qu’un individu portant un « nom dit » sera plus facile à identifier au fil des actes, puisque celui-ci portera une combinaison de noms qui devrait le distinguer des autres individu portant des noms plus communs.

Par exemple, si vous recherchez un ancêtre du nom de Pierre Tremblay, vous pourriez avoir de la difficulté à le distinguer des dizaines d’autres Pierre Tremblay qui lui sont contemporains. Par contre, si votre ancêtre se nomme Pierre Tremblay dit Boucher, il sera beaucoup plus aisé de l’identifier dans les actes, puisqu’il s’agit d’une combinaison de noms moins fréquente.

Cependant, les « noms dit’ peuvent aussi représenter un obstacle dans votre recherche d’ancêtres canadiens français, particulièrement si vous n’êtes pas familiers avec ceux-ci.

Utilisons à nouveau Roy dit Desjardins comme exemple d’un « nom dit » commun. Si vous descendez de la lignée Roy dit Desjardins, vos ancêtres pourraient avoir porté le nom Desjardins, Roy, ainsi que Roy dit Desjardins au fil des générations et des actes.

Si vous n’êtes pas familier avec les « noms dit » et que vous recherchez les différents actes portant sur votre ancêtre Pierre Roy, vos recherches pourraient omettre plusieurs actes ou celui-ci est plutôt identifié comme Pierre Desjardins. C’est pourquoi il est important de rechercher individuellement les 2 noms de famille lorsque votre ancêtre porte un « nom dit ».

Sur les engins de recherche du PRDH-IGD (s’abonner au PRDH-IGD) et du LAFRANCE de Généalogique Québec (s’abonner à Généalogie Québec), vous avez la possibilité d’entrer deux noms dans la barre de recherche, et de sélectionner l’option “OU” plutôt que “ET”.

Engin de recherche du LAFRANCE de GenealogieQuebec.com
Engin de recherche de PRDH-IGD.com

L’engin de recherche trouvera alors tous les individus portant l’un ou/et l’autre des noms sélectionnés, ce qui vous assure de ne manquer aucun acte portant sur votre ancêtre.

Associations noms-surnoms dans le LAFRANCE et sur PRDH-IGD.com

Vous vous demandez  quelles étaient les combinaisons de noms de famille et surnoms “dit” les plus communes à l’époque de vos ancêtres?

Vous pouvez le découvrir grâce à cet outil gratuit mis à votre disposition par Généalogie Québec:

Associations noms-surnoms du LAFRANCE

Entrez simplement le nom qui vous intéresse pour obtenir une liste de tous les noms qui lui ont été associés dans un des 3.6 millions d’actes répertoriés par le LAFRANCE. Ceux-ci sont classés par ordre alphabétique, et la fréquence de chaque combinaison de noms dans la base de données est aussi indiquée.

 

François Desjardins