Pady111
  •  Pady111
  • 50.8% (Neutre)
  • Nouveau membre Créateur du sujet
2022-08-24T11:12:47Z
Bonjour,
Je recherche une photo de mon ancêtre Louis-Neree Mongrain (1822-1899), fils de Louis et Tharsile Perreault. Il a épousé Esther Tousignant le 10-08-1841 à Ste Genevieve de Batiscan. Il décedera à St Stanislas de Champlain le 18-01-1899.
Je possède plein de photos sur métal (photos de tôle) et également sur carton qui ne sont pas identifiées. Elles étaient à Eugène, fils de Louis-Neree. J'aimerais bien éventuellement pouvoir les identifiées, mais comment faire?
Merci de m'avoir lu
Daniel


Je cipie-colle :
"Le procédé Ferrotype fut mis au point par le français Adolphe Alexandre Martin (1824-1896) qui cherchait un procédé permettant d’améliorer le travail de gravure sur plaques pour les imprimeurs.
En 1853, il tente l’expérience de remplacer la plaque de verre utilisée dans le procédé Ambrotype par une fine plaque de fer recouverte d’un verni noir (ou brun) au collodion. Il obtient ainsi une image positive qui peut ensuite être facilement gravée sur la plaque de fer puis imprimée. Bien que Martin constate la qualité des images qu’il obtient par ce procédé, à aucun moment il ne réalise l’intérêt commercial qu’il pourrait en tirer.

En 1855 Hamilton Smith (1819-1903), qui est professeur de chimie au collège Kenyon de Gambier dans l’Ohio (Etats-Unis), reprend les travaux de Martin et reproduit la même expérience. Un de ses élèves - Peter Neff Jr - voit tout de suite le potentiel offert par ce moyen bon marché de reproduction d’images. Il propose à son professeur de se charger de l’industrialisation de ce procédé qu’il fait breveter en février 1856 sous la désignation de « Melainotype ». Par la suite un autre élève du College Kenyon - Victor Moreau Griswold - se lance à son tour dans la production de plaques de fer photosensibles. Il appellera son produit « Ferrotype ».

Comme l’ambrotype, le ferrotype utilise une base photosensible au collodion. Celle-ci est étalée sur une plaque de fer de 0,15 mm d’épaisseur qui a été préalablement recouverte de vernis noir. L’image ainsi obtenue est un positif direct.
Simple, rapide, peu coûteux, donnant d’assez bons résultats, le Ferrotype connaîtra un énorme succès commercial et perdurera jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale en Europe.
Les Ferrotypes seront déclinés en différents formats et présentations. En Europe, on les retrouvera présentés sous un cadre en papier décoré. Aux Etats-Unis, ils seront montés dans des écrins similaires à ceux utilisés pour les Daguerréotypes ou les Ambrotypes. Avec l’apparition d’appareils photographiques à multiples objectifs, ils permettront également la production de photographies de petit format « Gem », vendues par lot de 12 et montées au format Carte de Visite.

Comme les autres types d'images noir et blanc, les Ferrotypes peuvent être rehaussés de couleurs appliquées au pinceau par des artisans photographes. Néanmoins, un Ferrotype peut être abîmer par l'oxydation, par des rayures ou des abrasions. Un beau Ferrotype, parfaitement préservé, est rare.
(...)
Source:
http://www.vieilalbum.com/FerrotypesFR.htm 
et
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=27317 


Opinion
Essayez les journaux d'époque :
Qui faisaient des photos ? Quel photographe annonçait ?
Ou encore dans les "annuaires" d'époque.

Passez dans un lieu (biblio centre d'archives) où vous pouvez avoir accès à Ancestry.
Parfois, vous trouvez des photos familiales, très intéressantes.

Id. dans les livre "Anniversaires" des villes / villages.




*

Marcotte_S
2022-08-25T03:10:18Z
Au cas.


Vous avez des journaux, d'époque
ICI  (" Revues et journaux ")
*
Et, des annuaires,
ICI  (je n'en vois qu'un seul pour Trois-Rivières . 1867-68 )

Euh !

Photographers vers 1902
— Trois-Rivières
Gélinas Casimir, Hart 28 Héroux
Antonio, Des Forges 26a
Pinsonneault P. F-, Des Forges 5

https://numerique.banq.q...nnuaire%20Trois-rivieres 

*
carlicouz
2023-10-23T15:35:16Z
Bonjour @Daniel, la recherche de photos anciennes de vos ancêtres est une quête fascinante pour comprendre votre histoire familiale. Pour identifier ces photos, vous pourriez envisager de faire appel à un photographe professionnel ou à un expert en généalogie. Un site web utile pour ce type de recherche est brianphotographe.com . Ils peuvent vous aider à identifier les photos, en particulier si elles ont été prises par un photographe professionnel dont les archives sont accessibles en ligne. De plus, explorer des archives locales, contacter des organisations de généalogie et partager ces photos avec des membres de la famille pourrait également révéler des informations précieuses sur vos ancêtres. Bonne chance dans vos recherches !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet