Bonjour,
Mon ancêtre-migrant, Barthélémy Faribault est né le 26 avril 1728 à Montbizot, Sarthe et est devenu notaire en France ,avant d'émigrer au Canada. La tradition familiale a toujours dit qu'il avait fait la traversée sur le même navire que le nouveau gouverneur Duquesne. Or, celui-ci a fait la traversé sur un navire nommé LA SEYNE, parti de La Rochelle le 25 mai 1752 et arrivé à Québec le le 22 août 1752. Malheureusement, le rôle du navire ne fait aucune mention de Barthélémy Faribault.
À Québec, Barthélémy travaille comme écrivain au Bureau de Contrôle de la Marine qui, selon ce que j'en sait, avait ses quartiers dans le Palais de l'Intendant, qui était situé dans la Basse-ville, au bas de ce qu'on appelle aujourd'hui la Côte-du-Palais.
J'ai trouvé une preuve formelle de sa présence à Québec en date du 13 juin 1759, l'auteur écrit: "13 juin. Le sieur Faribault, employé au bureau de contrôle, a eu son congé ce jour d'huy; c'est, en vérité, un original dont je n'ai jamais vu de copie." Il apparaît à nouveau sur une liste de paye du 26 juin 1760 sur laquelle on peut lire que ses émoluments se montent à la somme de 1 200 Livres.
Après la Conquête, Barthélémy Faribault s'est marié, le 3 septembre 1761 ,a St-François du Lac, avec Catherine-Antoine Véronneau avec laquelle il a engendré 10 enfants dont 5 ont fait souche. Barthélémy Faribault a demandé et obtenu, en 1763, la première commission de notaire public émise au Canada sous le régime anglais. Il s'est installé à Berthier-en-Haut, aujourd'hui Berthierville, où il a exercé jusqu'à son décès. Il est à l'origine d'une tradition juridique familiale qui s'échelonne jusqu'à aujourd'hui. Barthélémy Faribault est décédé à Berthier le 20 juin 1801 et son épouse l'a suivi dans l'au-delà le 30 juin 1801.
Je cherche donc deux documents:
1- le contrat d'engagement de Barthélémy Faribault, certainement passé en France;
2- le nom du navire qui l'a amené au Canada.
Si vous avez quelque information pertinente que ce soit, je vous en prie, transmettez-la moi, elle me sera sûrement d'une grande utilité dans ma propre recherche de des deux documents.
Je suis également dépositaire du corpus généalogique de la famille Faribault, qui compte plus de 15 000 personnes à ce jour. Ce corpus traite également de plusieurs grandes familles associées: le Panet et les Lévesque (de Ste-Mélanie d'Ailleboust), les Juchereau-Duchesnay (de Québec et de Beauce), les Leprohon (de Lanaudière), etc. Il me fera plaisir de donner un coup de pouce à vos recherches, le cas échéant.
Merci d'avance,
François Faribault