S_Marcotte
  •  S_Marcotte
  • 100% (Merveilleux)
  • Vétéran Créateur du sujet
2020-09-19T19:01:20Z
Odile, fille d'un Patriote, portait alors que toute jeune, des paniers de denrées, aux Patriotes.
Elle est la fille de JB Pelletier et de Élisabeth Hamelin.

 Ducharme_illustration.JPG Vous n'avez pas le droit de voir ce contenu.À son retour d'Australie, le Patriote Léon-Léandre Ducharme va l'épouser...
Léon-Léandre Ducahrme épouse Odile Peltier, 'mineure' [Jos. P. et Élisab. Hamelin], acte-FS , a
[mariage : 1847-02-15, l’Assomption], [ct.m. 14 févr. 1847 Joliette, not. Eug. Archambault]


Le bapt. de Odile fait problème...
En fait on lit qu'elle serait décédée à 11 mois.

Qui est donc cette Odile ?
______________________________________
mes notes sur cette personne :
https://docs.google.com/...BAt6Y4E/edit?usp=sharing 
______________________________________

Les index de l'Assomption
:
index 1827 (FS )
index | 1828 (FS ) -peu lisibles-
index | 1829 (FS )
index |1829-1830 (FS )
index | 1833(FS )


Merci Beaucoup !
UserPostedImage
S_Marcotte
  •  S_Marcotte
  • 100% (Merveilleux)
  • Vétéran Créateur du sujet
2021-02-06T17:18:14Z
Allo Lucie-Claude,
Merci pour tes recherches.
Oui, je savais pour le b.1827, seulement cette Odile décède en 1828.

C'est le .doc que j'ai mis qui fait problème,
(je pensais qu'en faisant "sharing" tous pouvaient le voir, mais ce n'est pas le cas...)
Un b. en 1820, est improbable, elle est mineure à son mariage.

Voici le .doc que j'avais fait sous une autre forme.
 notes_Odile_Peltier_(Ducharme)-doc.doc Vous n'avez pas le droit de voir ce contenu.

N.
UserPostedImage
ccla57
2021-02-06T18:11:47Z
j'ai prit note du fichier doc que tu a mis, je vais regardé si je peux trouvé,
je peux juste croiser les doigts🤞, comme tu a chercher beaucoup
des fois, que je trouverai, faut resté positif
Un petit pas à la fois ...
S_Marcotte
  •  S_Marcotte
  • 100% (Merveilleux)
  • Vétéran Créateur du sujet
2021-02-06T19:21:25Z
Selon moi ce serait Alix qui a pris le prénom de sa "grande-soeur" décédée, Odile...
ou, celle d. 1828, est "Marie Albie"...
*
Élisabeth, Aurélie, Virginie et Aimée-Alphonsine se sont mariées...

Reste : Julie-Albie et M. Alix, je ne leur ai pas trouvé de m. ou de s. !?
(Julie-Albie est majeure en 1847) ...
!?
UserPostedImage
ccla57
2021-02-07T02:22:46Z
Initialement posté par : ccla57 

j'ai prit note du fichier doc que tu a mis, je vais regardé si je peux trouvé,
je peux juste croiser les doigts🤞, comme tu a chercher beaucoup
des fois, que je trouverai, faut resté positif




ces bien possible j'ai moi même quelque ancêtre qui ont changé nom ouff pour les recherches
j'ai indexer plusieurs acte à cette famille, mais ce que j'ai indexer tu la déjà trouvé,
https://www.familysearch.../person/details/L1ZJ-FBM  joseph Peltier/Pelletier
je me refaire au document que tu a partagé plustôt


https://www.gazaillegene...Ducharme-Odile-Pelletier 
Ducharme, Léandre (1817-1897) https://www.charron-duch...-rebellions-de-1837-1838 
https://www.vosoriginesy...mille-ducharme-pelletier 

https://books.google.ca/...ard%20Bibaud&f=false 
Un petit pas à la fois ...
S_Marcotte
  •  S_Marcotte
  • 100% (Merveilleux)
  • Vétéran Créateur du sujet
2021-02-07T03:27:16Z
r.1831 . L'assomption
le 5e, en partant du début. (la page est tournée!)

Jos. Peltier (dont le père Jos. Peltier est voisin)
est maçoon.
Il y a 2 garçons, 4 filles, son épouse et lui-même (total : 8 personnes)

Il est effectivement maçon au b. 1829 d'Éloise
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-899S-G9ZC? 
*
C'est très bon ce que tu as mis sur FS
mais, c'est clair que Odile née en 1828, n'existe pas...
c'est autre chose ! Le problème est ailleurs.
(ça ferait 5 filles avant 1831...)

N.
UserPostedImage
ccla57
2021-02-07T05:08:47Z
Initialement posté par : ccla57 

Initialement posté par : ccla57 

j'ai prit note du fichier doc que tu a mis, je vais regardé si je peux trouvé,
je peux juste croiser les doigts🤞, comme tu a chercher beaucoup
des fois, que je trouverai, faut resté positif




ces bien possible j'ai moi même quelque ancêtre qui ont changé nom ouff pour les recherches
j'ai indexer plusieurs acte à cette famille, mais ce que j'ai indexer tu la déjà trouvé,
https://www.familysearch.../person/details/L1ZJ-FBM  joseph Peltier/Pelletier
je me refaire au document que tu a partagé plustôt



oui pour Odile j'ai inscrit environ 1828 comme toi, je n'ai rien trouvé pour l'instant 👍

Un petit pas à la fois ...
ccla57
2021-02-07T19:29:41Z
l'époux de Virginie , Jean Gaspard Bibaud était il Docteur ?

si oui, j'ai trouvé ceci
https://collections.mnbaq.org/fr/oeuvre/600036165  photographie vers 1870

Journaux Montréal: La Minerve, jeudi 20 octobre 1881 page 2
https://diffusion.banq.q...dlpT1lIGA3vpg.pdf#page=2 
En cette ville. le 18 octobre courant à l'âge de 61 ans Jean Gaspard Bibaud, M. D. Les funérailles auront lieu vendredi le 21 courant *octobre et le convoi funèbre partira de sa demeure n'9 rue Sainte-Elisabeth à 9 heures A. M. parents et amis sont priés d'y assister sans autres invitation.


Un petit pas à la fois ...
S_Marcotte
  •  S_Marcotte
  • 100% (Merveilleux)
  • Vétéran Créateur du sujet
2021-02-07T21:01:01Z
Allo.
C'est bien trop éloigné de mon sujet :
les Patriotes exilés, leur conjointes et leurs descendants.
(qui est déjà vraiment gros.)
*
UserPostedImage
desjardb
  •  desjardb
  • 61% (Amical)
  • Généalogiste professionnel
2021-02-10T23:26:52Z
Au vu de l'information disponible, voici ma proposition: le rédacteur s'est trompé et c'est Julie Albie qui est décédée le 21 janvier 1828. Il faut comprendre qu'il arrivait que le curé consulte son propre registre pour identifier un enfant qui lui a été apporté ou dont on lui a signalé le décès. J'ai rencontré plusieurs cas de ce type d'erreur...
ccla57
2021-02-11T03:35:58Z
Initialement posté par : desjardb 

Au vu de l'information disponible
voici ma proposition: le rédacteur s'est trompé et c'est Julie Albie qui est décédée le 21 janvier 1828.
Il faut comprendre qu'il arrivait que le curé consulte son propre registre pour identifier un enfant
qui lui a été apporté ou dont on lui a signalé le décès. J'ai rencontré plusieurs cas de ce type d'erreur...



je suis pas sûre de ceci Desjardb, si je fais les calcul

A) Odile Peltier fille Joseph et Elisabeth Hamelin - parrain Aimé Gatien marraine Julie Hamelin - L'Assomption L'Assomption
née 11 mai 1827 baptisée le 13 mai
https://www.familysearch...eeref=GHKT-C3Q&i=152 

B) Julie Albie Peltier fille Joseph et Elisabeth Hamelin parrain Aimé gatien marraine Julie Hamelin - L'Assomption L'Assomption
née 2 octobre 1825 baptisée 3 octobre
https://www.familysearch...reeref=GH27-93G&i=83 



👉 le décès: INSCRIT Odilla Pelletier décédée 21 janvier 1828 et inhumée le 22 janvier L'Assomption L'Assomption âgée 11 mois
https://www.familysearch...eeref=GHKT-C3Q&i=184 

calculateur de date... Family Tree Heritage
Odile A) 11 mai 1827 au 21 janvier 1828 -- donne 8 mois et 10 jours
Julie Albie B) 2 octobre 1825 au 21 janvier 1828 -- donne 2 ans 3 mois et 19 jours

je crois pas que ce soit Julie Albie
on verra ce qu'en pense S_Marcotte
Un petit pas à la fois ...
S_Marcotte
  •  S_Marcotte
  • 100% (Merveilleux)
  • Vétéran Créateur du sujet
2021-02-11T04:23:02Z
Allo,
Moi aussi j'ai constaté ça bien souvent ...
le curé qui se fie à la dernière entrée du registre pour le décès d'un enfant,
les témoins qui ne semblent pas trop savoir le nom, (l'âge...) du défunt.

C'est à tel point fréquent que je ne peux même pas me figurer comment se déroulaient
les sépultures d'enfants à cette époque. On dirait que ce sont les "voisins" qui y vont ...

Pour l'âge je sais, rien ne "fite" ...

*
UserPostedImage
ccla57
2021-02-12T20:00:58Z
Initialement posté par : desjardb 

Au vu de l'information disponible
voici ma proposition: le rédacteur s'est trompé et c'est Julie Albie qui est décédée le 21 janvier 1828.
Il faut comprendre qu'il arrivait que le curé consulte son propre registre pour identifier un enfant
qui lui a été apporté ou dont on lui a signalé le décès. J'ai rencontré plusieurs cas de ce type d'erreur...




S_Marcotte et Desjardb
je reprend ceci:
👉 le décès: INSCRIT Odilla Pelletier décédée 21 janvier 1828 et inhumée le 22 janvier L'Assomption L'Assomption âgée 11 mois
https://www.familysearch...eeref=GHKT-C3Q&i=184 

calculateur de date... Family Tree Heritage
Odile A) 11 mai 1827 au 21 janvier 1828 -- donne 8 mois et 10 jours
Julie Albie 😎 2 octobre 1825 au 21 janvier 1828 -- donne 2 ans 3 mois et 19 jours

quand même les curés non pas vue que la fillette et plus âgée que 8 ou 11 mois donc la conclusion ces le décès de Julie Albie Peltier Pelletier 👍



Un petit pas à la fois ...
S_Marcotte
  •  S_Marcotte
  • 100% (Merveilleux)
  • Vétéran Créateur du sujet
2021-02-12T23:14:39Z
Allo
Oui.

Le seul argument qui pourrait faire tomber ça, c'est de trouver le m. ou le s. de Marie Albie.
Sinon ... fie-toi à M. Desjardins des "doublons" et "faux-jumeaux" ... il en a vu d'autres.

Par ailleurs, un enfant prendre le nom d'un "grand-frère" ou "grande-soeur" décédé.e ...
J'ai vu ça aussi maintes fois. Assez déroutant.
Je n'ai jamais lu quoi que ce soit, expliquant ce genre.

N
UserPostedImage