TheSpiderman1
2021-03-09T02:38:02Z
Je fais la recherche ici avec l'outil de Décès 1926-1997 de Prénom : Azilda, Nom : Dube, Année de décès : 1948
Je me retrouve avec la date de naissance du 10 juillet 1863 et si je recherche ici dans le registre de Saint-Barnabé Nord (13 sur 14 des enfants Raphael Dube et Marie Zoé Gélinas y sont nés et elle est la huitième), le couple a eu une fille Marie en avril de 1863, donc impossible d'avoir un fœtus viable en juillet

Pour résumé, est-ce que vous considérez cet outil fiable malgré tout ? Car je n'avais jamais fait le double check avec FamilySearch avant, et cette recherche m'a déstabilisée sur mon air d'aller

J'ai fais la recherche sur FamilySearch de Prénom : Azilda, Nom : Dube, Année de décès : 1948
La recherche 
Je retrouve la date de naissance du 19 juillet 1873, si je recherche ici dans le registre de Saint-Barnabé Nord, je retrouve un baptême de Marie Rosanna Jessi Dube Baptême 

J'ai commencé la généalogie dernièrement, donc je suis preneur de vos avis / expériences sur le sujet
Denis Rivard
Je consulte souvent cette base et personnellement je n'ai jamais vu un écart de dix ans sur la date de naissance. On voit plutôt un an deux ans de différence. Parfois le mois et le jour ne sont pas exacts.

En un mot, la seule date fiable est celle du décès. Dans le cas que vous présentez, je pense plutôt à une erreur de frappe, 1863 au lieu de 1873. C'est une opinion.

Bonne journée
S_Marcotte
2021-03-09T18:38:30Z
Initialement posté par : TheSpiderman1 

cette recherche m'a déstabilisée sur mon air d'aller


__________________
C'est le contraire !
Si tout était parfait et que les dates de tout concordaient avec tout ...
que les curés ne se trompaient pas de temps en temps, (faisant de la belle-maman, la maman du baptisé...)
La généalogie serait l'activité la plus ennuyeuse qui soit.
*
Effectivement, les dates de naissances du BSQ sont des "indices", il y a très souvent des écarts (généralement ± 2 ans).

ici il y a le prénom qui cloche. Vous pourriez y ajouter de la précision :
- en regardant ce qu'en disent les recensements de 1891, 1901, 1911, 1921 ...
https://www.bac-lac.gc.c.../Pages/recensements.aspx 
- l'âge ... trouver une nécro dans les journaux.
https://numerique.banq.qc.ca/ 
*
Les images originales du BSQ-décès, (qui sont peu intéressantes, généralement) sont aux archives nationales,
vous pouvez demander (par courriel) de vérifier si c'est bien "1863' ...
UserPostedImage
GdeCP
2021-03-09T18:42:46Z
Bonjour,

Aucune base de données n'est exempte d'erreurs.

Même les registres paroissiaux en contiennent. qu'on pense seulement au prêtre, lors d'un baptême, qui inscrit le patronyme de la mère au lieu de celui du père. À une certaine époque, plusieurs personnes vivant dans les petites communautés ne savaient ni lire ni écrire, alors si le prêtre faisait une erreur, elle n'était pas corrigée.

Je retrouve une autre erreur relevée dans le BMS2000: les 10 enfants d'un couple seraient nés en 1975 alors que le couple s'est marié en 1875. 10 enfants la même année à quelques jours d'intervalle (peut-être corrigé depuis que je l'ai signalé).

C'est pourquoi il faut, autant que possible, confirmer les informations qui nous proviennent d'une source avec d'autres sources.

Errare humanum est, perseverare diabolicum (l'erreur est humaine, persévérer [dans son erreur] est diabolique).
Gilles Paquette
-----
Recherche de la descendance d'Éléonore de Grandmaison avec François de Chavigny et Jacques Gourdeau