kpucine
  •  kpucine
  • 89.4% (Distingué)
  • Membre Créateur du sujet
2021-12-28T21:59:17Z
Je cherche la naissance de Mathilda Ferland née le 15 octobre 1899 ses parents sont Napoléon Ferland et Mathilde Giroux.
r.1901.
elle est à Thetford Mines.
on l'a dit le "25 oct. 1898"
https://central.bac-lac....op=img&id=z000151220 
*
merci de mettre vos source.... "15 oct. 1899" ? ça provient d'où ? du BSQ ?

pas vérifié les actes :
BAnQ 
Bernadette
2021-12-29T00:19:14Z
En 1899 c'est plutot alida Leontine.

2.
FERLAND, M. Alida Léontine
Père
FERLAND, Napoléon
Mère
GIROUX, Mathilda
Parrain
FERLAND, Félix
Marraine
LESSARD, Sara
Date de naissance
25-10-1899
Date du bapteme
25-10-1899
Ville, Paroisse
Sacré-Coeur-de-Marie, Très St-Coeur-de-Marie
Comté
Mégantic
** Fichiers Connelly
Bernadette
2021-12-29T00:21:35Z
En 1899 c'est plutot alida Leontine.

2.
FERLAND, M. Alida Léontine........
Père
FERLAND, Napoléon
Mère
GIROUX, Mathilda
Parrain
FERLAND, Félix
Marraine
LESSARD, Sara
Date de naissance
25-10-1899
Date du bapteme
25-10-1899
Ville, Paroisse
Sacré-Coeur-de-Marie, Très St-Coeur-de-Marie
Comté
Mégantic
** Fichiers Connelly

Pour une Mathilda de ces parents y a celle ci ?? ** non trop tot....

FERLAND, Marie Anne Mathilda
Père
FERLAND, Napoléon
Mère
GIROUX, Mathilda
Parrain
BOLDUC, Honoré
Marraine
BISSON, Caroline
Date de naissance
29-03-1892
Date du bapteme
30-03-1892
Ville, Paroisse
Sacré-Coeur-de-Marie, Très St-Coeur-de-Marie
Comté
Mégantic
Marcotte_S
2021-12-29T01:00:37Z
selon moi :
Léontine aurait pris le prénom de sa mère Mathilda.
BSQ : 1899-10-15, d. 1994-03-22

21 ans r.1921
https://central.bac-lac....op=img&id=e003059801 
kpucine
  •  kpucine
  • 89.4% (Distingué)
  • Membre Créateur du sujet
2021-12-29T15:10:12Z
Merci pour votre aide, comme il y a souvent des erreurs d'orthographe, c'est bien le 25 octobre 1899, donc il y a erreur de nom et de date dans le document de décès.
Marcotte_S
2021-12-29T15:42:43Z


Une imprécision sur la date de naissance, dans le BSQ, c'est ordinaire.

Il n'y a pas d'erreur de nom .... elle s'est mariée "Mathilda", elle est recensée (r.1921) "Mathilda".
Je ne l'ai pas trouvée (Beauce ou Mégantic), au r. 1911... peut-être aux É.U. !? Ça pourrait expliquer ce changement de prénom.

(pas regardé : family search les passages frontaliers après 1895 ... )

Bernadette
2021-12-29T16:11:17Z
Le probleme se situe au niveau de la date pas nécessairement du prénom...
est elle jumelle ? car celle que j'ai mis est née la meme date donné pour Mathilda .
Marcotte_S
2021-12-29T18:23:51Z
On a l'acte de naissance de "Alida Léontine" : "25-10-1899"
On a "Léontine" ("Lanthène") au r.1901 : "25 oct. 1898"
On a "Mathilda" 21 ans, au r. 1921.
On a Mathilda née "15 octobre 1899" au BSQ.
Le r.1911 .... pas trouvé.

Donc
Mathilda serait née en 1899-1900.
Avant 1900-1901 (Au r.1901 "Léontine" est la plus jeune).

Mariages :
Elle : 1917-10-01, L'Enfant-Jésus (Vallée Jonction, Beauce)
elle est mineure, elle signe "Mathilda", il y a consanguinité de 3e d. acte  (im. 29-30)

sa soeur plus âgée, Elmire : m. 1915-09-14, L'Enfant-Jésus (Vallée Jonction, Beauce)
puis, DesNeiges, m. 1915-07-13, L'Enfant-Jésus (Vallée Jonction, Beauce)
puis, Marie Anna (Mathilde), m. 1916-10-10, Sacré-Coeur-de-Marie (Mégantic)

Comme elle doit être au r.1901. Il n'y a pas de choix.
Je ne vois rien d'autre que Léontine = Mathilda.

*
Bernadette
2021-12-29T21:40:10Z
Initialement posté par : Marcotte_S 

On a l'acte de naissance de "Alida Léontine" : "25-10-1899"
On a "Léontine" ("Lanthène") au r.1901 : "25 oct. 1898"
On a "Mathilda" 21 ans, au r. 1921.
On a Mathilda née "15 octobre 1899" au BSQ.
Le r.1911 .... pas trouvé.

Donc
Mathilda serai née en 1899-1900.
Avant 1900-1901 (Au r.1901 "Léontine" est la plus jeune).

Mariages :
Elle : 1917-10-01, L'Enfant-Jésus (Vallée Jonction, Beauce)

elle est mineure, elle signe "Mathilda", il y a consanguinité de 3e d. acte  (im. 29-30)

sa soeur plus âgée, Elmire : m. 1915-09-14, L'Enfant-Jésus (Vallée Jonction, Beauce)
puis, DesNeiges, m. 1915-07-13, L'Enfant-Jésus (Vallée Jonction, Beauce)
puis, Marie Anna (Mathilde), m. 1916-10-10, Sacré-Coeur-de-Marie (Mégantic)

Comme elle doit être au r.1901. Il n'y a pas de choix.
Je ne vois rien d'autre que Léontine = Mathilda.

*



C'est exactement ce que je crois !