Belhumeur-Blosse
2020-06-11T01:30:36Z
Bonjour. Mon arbre est assez complet (http://www.portezy.com/belhumeur/index.php?ctype=gedcom&ged=tree1) sauf pour mon ancêtre Jean Blosse dont l'origine demeure depuis des dizaines d'années assez mystérieuse pour tous les généalogistes. On le dit parfois soldat de la Franche-Marine à cause du surnom Belhumeur/Bellehumeur mais, que je sache, aucun document ne vient prouver cette assertion. De même, une étude de l'institut Drouin vers 1930 lui prêtait une origine alsacienne sur la base de son nom. Encore une fois, aucun document ne vient appuyer cette 'supposition'. Beaucoup d'arbres vont même jusqu'à affirmer qu'il serait né le 11 nov. 1711 à Strasbourg: cet acte n'existe pas! Le seul acte crédible (bien qu'attribué initialement à Jean Bolduc...nom dans la marge de l'acte) est celui de son mariage en sept. 1737 à St-Joachim avec Catherine-Thérèse Cauchon; il y est dit veuf d'une Marie Meunier qui est tout aussi mystérieuse. La seule qui aurait le 'profil' est une Marie-Ursule Meunier décédée quelques mois auparavant... mais l'acte de décès mentionne les parents et non un mari!

Selon mes recherches, il y avait des Blosse dans la région de Chatas dans les Vosges mais rien ne permet de relier hors de tout doute ces Blosse avec le mien. De plus, plusieurs actes généalogiques ont été détruits lors des 2 guerres mondiales... Donc, cul-de-sac!? Devant l'absence (actuelle et depuis plus de 100 ans à moins que Mgr Tanguay ait eu accès à d'autres sources), je me tourne vers la génétique. Mon ADN-Y devrait coïncider avec celui de mon ancêtre à moins d'ENP (évènement non parental) ce qui ne semble pas le cas selon tous les registres qui me mènent à lui. Il me reste donc à trouver des Blosse de France ayant une arbre généalogique documenté et prêts à faire la même recherche pour prouver notre origine génétique et géographique commune... Mais cette preuve ne viendra peut-être qu'après mon décès?
Il serait peut-être intéressant d'initier une recherche pour une origine en Basse Normandie / Seine Maritime. Les patronymes Blosse et Blosseville y sont présents !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet