S_Marcotte
  •  S_Marcotte
  • 100% (Merveilleux)
  • Vétéran Créateur du sujet
2020-11-15T17:22:09Z
Ce que je fais, sortir des doublons au hasard de mes recherches,
c'est inefficace, compte tenu du nombre.
Il faut que ça soit ordonné et systématique.
Il y a maintes personnes qui ne demandent que ça, de 'bonnes colles" à résoudre.

Je reprends mon "Idée" - qui apparemment n'a pas été saisie.

Partir avec ce genre :
ex. pour l'année "1800"
https://www.prdh-igd.com/Gratuit/fr/PRDH/Liste/individu?n=%25&r=False&anmin=1800&anmax=1800&pg=1  

On peut même les numéroter : 01 (1800) ... 02 (1800) ...
Tout le monde peut suivre.

#01 (1800)
 prdh1.JPG Vous n'avez pas le droit de voir ce contenu.
(dictionnaire)
Rosalie Laprise-Daigneau b. inconnu 1800
fille de Nicolas DAIGNEAU LAPRISE( (n.1748) et Rose TURCOT (n.1774 )
elle s'est mariée v. 1813 (naissance de Théodore)
avec Joseph Ambroise CHARLY DENOMME ( n.1791 ) (prdh )
(union)
 prdh2.JPG Vous n'avez pas le droit de voir ce contenu.
(acte/couples)
 prdh3.JPG Vous n'avez pas le droit de voir ce contenu.
descendance - de la mère c'est moins confondant...
 prdh4.JPG Vous n'avez pas le droit de voir ce contenu.

le détail :
nicolas (n. 1791 d. 1791 )
joseph (n. 1792 )
marie rose (n.1795 )
rosalie (n. ????)

marie paule (n. 1801 )
francois (n. 1805 d. 1806)
marie apolline (n. ????)

5 baptêmes, connus. le compte = celui de Actes/Couple

Double Doublon :
*
marie rose/rosalie
⇨ #614592=#614592
marie paule/marie apolline
⇨ #896418=#647713

Facile. Rien à chercher ... (recensement, ct. m., âge au décès ... )
l'exemple parfait !
__________________________

Ici ... acte//couple (mis + haut)
https://www.prdh-igd.com...cot&r=False&pg=1 

les paroisses : St-Cuthbert, St-Denis,
et Trois-Rivières (pour m2.)
S'il y avait une liste des lacunes dans les registres (de plus de 1 mois ou 1½ mois)
Pour un cas plus difficile on pourrait jeter un coup d"oeil, voir si ces lacunes pouvaient expliquer l'absence du baptême ...

Ça serait une pierre 2 coups.
Renflouer/Expliquer des Lacunes.
( qui peuvent être : dans le registre civil, ou dans les 2 registres, ou dans la photo ou la numérisation ou dans la saisi ou une erreur technique - informatique- de manipulation-omission ...)

Évidemment, le dictionnaire pas-de-nom peut paraître "obscur" pour certains, il faut le détailler.

Voilà.
UserPostedImage
Bonjour,

Nul doute que la méthode que vous suggérez permet d'identifier un grand nombre de "doublons" qui subsistent dans les familles reconstituées en ce moment. Cependant, il faut situer le problème dans un ensemble plus large, notamment celui des nombres à traiter qui augmentent exponentiellement avec le temps et qui obligent à utiliser l'ordinateur le plus possible pour résoudre les cas.

Le principe de base de la méthode utilisée pour reconstituer les familles repose sur l'utilisation des "mentions de couple" pour prendre les décisions de première ligne, parce que l'ordinateur dispose ainsi de quatre éléments nominatifs (prénoms et noms des deux membres du couple) pour asseoir ses décisions. On rassemble ainsi, en principe, toutes les mentions d'un même couple, ce qui a pour effet de lier le mariage du couple avec les baptêmes de leurs enfants, les décès des enfants restés célibataires, les mariages de leurs enfants, le décès des conjoints ou, le cas échéant, le remariage de l'un d'entre eux.

À cette étape, tous les enfants sont doublés: une fois par leur baptême et une seconde fois par leur décès en tant que célibataires ou leur mariage. C'est dans un deuxième temps que les doublés sont fusionnés en un seul au sein des familles, sur la base des prénoms et des âges déclarés dans les actes.

Intervient ici un 2e principe: attendre le plus longtemps possible pour effectuer cette deuxième opération, pour bénéficier d'un plus grand nombre d'âges grâce au jumelage des décès d'adultes, de plus d'information sur le prénom de la personne (on est prénommé Joseph au mariage, mais l'arrivée des baptêmes d'enfants montre que ce Joseph est plutôt un Maxime...), de la correction d'erreurs de jumelage, etc. etc. On fait tout de même une première passe de fusion des enfants dans les familles, mais sans forcer à ce stade-là.

Ce report a pour effet de laisser perdurer des cas de doublons, mais c'est dans le but de maximiser le second passage de l'ordinateur et ainsi ne pas laisser trop de cas à résoudre à la main.

Le processus est lourd, ne serait-ce que parce que les informations sur les prénoms et les âges sont souvent imprécis, voire fantaisistes. Mais nous prétendons léguer une base de données qui servira à très long terme, et c'est pourquoi nous acceptons de prendre le temps pour que notre reconstitution soit aussi exacte que possible...Tout vient à point qui sait attendre!
S_Marcotte
  •  S_Marcotte
  • 100% (Merveilleux)
  • Vétéran Créateur du sujet
2020-11-16T15:21:33Z
Je suis d'accord avec ça, la première étape avec les mentions de couple ("acte/couple", qui ont eux-mêmes certaines mentions aux noms erronés).
Pour les reconstitutions d'avant 1799, vous aviez une "vue" allongée, avec les décès (avec maints critères de sélection) relevés jusqu'en 1849.

Avec ce que j'ai fait pour 1800, on a un bel aperçu de ce que peut être le potentiel de doublons, le nombre est relativement important ... je me bien suis figurée, que la croissance aurait des allures quelque peu exponentielle, pour la suite.

Je suis toujours entre les 2 : je sais bien que vous envoyer des "doublons" c'est d'intérêt moyen pour vous. Seulement, le recherche de doublons, met en lumière aussi, indirectement (et ce n'est pas si rare), des défauts de tout genre. Ça pour vous, c'est grandement intéressant (registres manquants ou lacunaires, mentions de couples omises dieu-sait-pourquoi...).

Sauf respect, les actuelles reconstitutions ne sont pas comme elles l'étaient 1780-1799. Pour moi c'est clair, il y a un grand changement. Quand les rassemblements de famille ont été mis en ligne pour cette période, ce que vous appelez la "seconde étape" était déjà passablement complétée. (des "Marie-Geneviève" et "Geneviève" non jumelées, il n'y en avaient pas).

Je ne vous en enverrai plus des cas de "doublons" (souvent bien trop faciles) - à moins de trouver des défauts, ou encore des "doublons" dont je me doute qu'un programme ne pourrait jamais résoudre,

Bonne journée à vous,

ajout : si les décès et mariages pouvaient certainement aider à régler des cas douteux (1780-1799) dans les rassemblements de famille.
La grande proportion de gens nés au début du XIXe qui vont s'établir en Ontario ou aux É.U. crée tout un problème.
Vous n'avez plus du tout la société, presque fermée, des XVII et XVIIE siècles.
(Mes descendants de Patriotes, grandement originaires des environs de Châteauguay, Laprairie, Ste-Martine, St-Édouard ... me font galérer dans tous les sens : Californie, Arkansas, Nowhere-New-Hampshire... Ils sont sans piété pour les naïves généalogistes dans mon genre.)

N
UserPostedImage