Fiches BMS (Baptêmes, Mariages, Sépultures)

This post is also available in: English

L’outil Fiches BMS contient des fiches de baptême, mariage et sépulture provenant du Québec, de l’Ontario et des États-Unis.

Cette collection comprend notamment les fonds d’archives Kardex, Antonin Loiselle et Fabien.  S’ajoutent à ceux-ci des fiches BMS de l’Ontario, des fiches BMS classées par ville et par famille, des fiches d’adoption ainsi que des fiches de décès classées par nom de famille provenant de la Quebec Family History Society.

Le Fichier Loiselle

Le Fichier Loiselle contient des Fiches de mariage produites par le curé Antonin Loiselle dans le cadre de ses recherches personnelles. Au total, la collection contient 1 044 434 fiches de mariage provenant d’une centaine des paroisses différentes.

La collection couvre tout le Québec ainsi que Fall River, MA et Manchester, NH de 1621 au milieu du 20e siècle.

Le Loiselle s’utilise de façon similaire aux Registres du Fonds Drouin. Il s’agit d’un index de fiches de mariages contenant plus de 16 000 dossiers. À l’intérieur des dossiers, les fiches sont classées par ordre alphabétique du prénom de l’époux ou de l’épouse. Une recherche pour un Abraham devrait donc s’effectuer via les premières fiches d’un dossier, alors qu’une recherche pour un Zénophile s’effectuera plutôt vers les dernières fiches.

La fiche de mariage contient les informations suivantes : le nom et le prénom des époux ainsi que le nom des parents ou le nom du conjoint précédent. Dans la majorité des cas, il y aura la date et le lieu de mariage. Des informations additionnelles peuvent s’y retrouver, comme la résidence des époux ou des parents.

Le Kardex

Le Kardex est un répertoire de fiches de mariage complémentaire à la Masculine et à la Féminine. On y trouve des fiches portant sur des mariages catholiques et protestants ainsi que sur des contrats notariés.

Les fiches couvrent de 1621 à 1950 pour le Québec, l’Ontario ainsi qu’une petite partie des États-Unis

Le Kardex se navigue de façon similaire aux Registres du Fonds Drouin, via une arborescence par lettre puis par nom.

Les fiches de mariage contiennent les informations suivantes : le nom et le prénom des époux ainsi que le nom des parents ou le nom du conjoint précédent. Dans la majorité des cas, une date et un lieu de mariage seront aussi donnés. Des informations additionnelles peuvent se retrouver dans la fiche.

Pour mieux comprendre la structure d’une fiche dans le Karex, voici un exemple:

  1. Bertrand, Joseph Alfred Émile – Époux
  2. (Bertrand), Antoine Wilfrid – Père de l’époux
  3. St-Aubin, Rose Anna – Mère de l’époux
  4. Michaud, Marie Lise Irène – Épouse
  5. (Michaud), Joseph Adolphe – Père de l’épouse
  6. Bernard, Marie Lise Elisa – Mère de l’épouse
  7. St-Louis de France de Montréal – Paroisse ou le mariage a été célébré
  8. 12 juin 1915 – Date du mariage

Fonds Fabien

Le Fonds Fabien est un répertoire de 102 000 fiches de baptême, mariage et sépulture provenant de l’Ontario et de l’Outaouais. Les fiches contiennent généralement le nom du ou des sujets, leurs parents, la date, ainsi que le lieu d’enregistrement de l’événement.

Les fiches sont classées en arborescence par nom de famille du sujet de la fiche (le baptisé, le défunt, ou le marié).

À l’intérieur des dossiers, les fiches sont classées par ordre alphabétique du prénom du sujet masculin. Par exemple, un Albert se trouvera parmi les premières fiches et un Zénophile dans les dernières.

Adoptions (Montréal, St-Donat)

Le dossier Adoptions (Montréal, St-Donat) contient des fiches d’adoption provenant de la paroisse St-Donat située à Montréal. Ces fiches incluent le nom et la date de naissance de l’enfant adopté, le nom des parents adoptifs et du parrain et de la marraine, la date d’adoption, et parfois des renseignements supplémentaires disponibles sur les individus mentionnés tels que la profession et la résidence.

Les fiches d’adoption sont classées par ordre alphabétique selon la première lettre du nom de famille du père adoptif. Dans les dossiers, les fiches sont aussi en ordre alphabétique. Par exemple, un Gauthier se trouvera parmi les premières fiches du dossier G, et un Gonthier parmi les dernières.

  1. OUIMET, M-Gertrude Chantal – Enfant adopté
  2. (OUIMET), Robert – Père adoptif
  3. Monique Carmel – Mère adoptive
  4. N 20-08-1964 – Date de naissance
  5. B 30-08-1964 – Date de baptême
  6. P Marcel Carmel – Parrain
  7. M Gertrude Bilodeau – Marraine
  8. A 03-06-1975 – Date d’adoption

Confirmations Drouin-Kardex

Le dossier Confirmations Drouin-Kardex contient des fiches référant à des confirmations effectuées au Québec au 17e siècle. Les fiches sont classées par nom de famille de la personne confirmée. Les dossiers contenant les fiches sont identifiés par les noms de famille qu’ils répertorient. Par exemple, le dossier L’Abbé-Lucas contiendra toutes les fiches associées à des individus dont le nom de famille se situe entre L’Abbé et Lucas, alphabétiquement parlant. Il contiendra donc tous les Lavoie, Livernois, Lozon, etc.

Décès 1845-1855 – QFHS

Le dossier Décès 1845-1855 – QFHS contient des fiches de décès datées d’entre 1845 et 1855 et portant sur des individus de foi catholique ou protestante ayant habité au Québec ou aux alentours. Ces fiches proviennent de la Quebec Family History Society.

 

Les fiches sont classées par nom de famille de l’individu décédé.

Fiches (familles)

Le dossier Fiches (familles) contient des fiches de baptême, mariage et sépulture portant sur diverses familles québécoises, spécifiquement les Briand, Giguère, Hurtubise, Pellerin, Pepin et Pimparé dit Tourangeau.

Les fiches contiennent divers détails tels que les noms, dates et lieux reliés aux événements répertoriés.

Fiches (villes)

Le dossier Fiches (villes) contient des fiches de baptême, mariage et sépulture portant sur des individus ayant vécu dans la ville de Châteauguay ou dans les comtés d’Arthabaska et de Beauharnois. 

Les fiches sont classées par dossier selon le nom de famille du sujet. 

Fiches BMS (Ontario)

Le dossier Fiches BMS (Ontario) contient des fiches de baptême, mariage et sépulture provenant de diverses régions de l’Ontario.

Les fiches sont classées selon le nom de famille du sujet.

Trouver l’acte paroissial associé à une fiche BMS

Votre abonnement à Généalogie Québec vous donne accès aux Registres du Fonds Drouin, qui contiennent tous les registres paroissiaux du Québec de 1621 aux années 1940 ainsi que de nombreux registres paroissiaux provenant de l’Ontario, de l’Acadie et du nord-est des États-Unis.

Une grande partie des fiches disponibles dans l’outil Fiches BMS réfèrent à actes paroissiaux originaux; il est donc souvent possible de retrouver le document original à partir de l’information contenue dans une fiche.

Nous utiliserons la fiche de mariage de Patrick Nagh et Albertine Ménard, provenant du Fonds Fabien, afin d’illustrer la marche à suivre pour retrouver un document original dans les Registres Drouin.

Dans les fiches BMS, le nom Joseph est souvent représenté par la lettre « J. », comme c’est le cas ici pour le père d’Albertine.

La fiche de mariage de Patrick Nagh et Albertine Ménard nous indique que le mariage a été enregistré dans la paroisse St-François d’Assise à Ottawa. Il se trouve qu’il s’agit d’une des paroisses de l’Ontario disponibles dans les Registres du Fonds Drouin.

Pour aller consulter ce registre, nous commençons par naviguer vers l’outil Registres du Fonds Drouin.

Une fois dans le Fonds Drouin, vous constaterez que les différents registres sont classés en arborescence. Étant donné que l’acte qui nous intéresse a été enregistré en Ontario, c’est ce dossier que nous ouvrirons. Il faut maintenant y trouver la paroisse recherchée.

Certaines paroisses sont enregistrées sous le nom de la ville ou de la région qu’elles desservent, alors que d’autres le sont selon le nom même de la paroisse. Dans le cas d’Ottawa, les différentes paroisses se trouvent sous le nom de la ville.

Sous le dossier Ottawa, nous trouvons le registre de la paroisse St-François-d’Assise.

Une fois ce dossier ouvert, il s’agit de naviguer jusqu’à l’année recherchée afin d’atteindre la liste des images contenues dans le registre pour cette année. Il est important de savoir que dans la plupart des cas, les images sont classées en ordre chronologique.

La première image de ce dossier contiendra donc les premiers actes enregistrés lors de cette année, soit les actes du début du mois de janvier, alors que les actes de fin décembre se trouveront parmi les dernières images.

Comme le mariage de Patrick Nagh et Albertine Ménard a été célébré le 3 avril, nous pouvons déduire que l’image contenant leur acte de mariage se trouve parmi les premières de la série. Il est probable que vous ayez à faire défiler quelques images avant de retrouver la bonne page du registre.

Ainsi, nous avons été en mesure de retrouver l’acte original associé à une fiche BMS en utilisant les diverses ressources offertes sur GenealogieQuebec.com.

Liens utiles

Fiches BMS

Registres du Fonds Drouin

S’inscrire à Généalogie Québec

Qu’est-ce que Généalogie Québec?