Fiches BMS (Baptêmes, Mariages, Sépultures)

This post is also available in: English

L’outil Fiches BMS contient des fiches de baptême, mariage et sépulture provenant du Québec, de l’Ontario et des États-Unis.

Cette collection comprend notamment les fonds d’archives « Kardex » et « Antonin Loiselle ». S’ajoutent à ceux-ci des Fiches BMS de l’Ontario,  des Fiches BMS classées par villes et par familles, ainsi que des Fiches de décès classées par nom de famille provenant de la Quebec Family History Society.

Le Fichier Loiselle

Le Fichier Loiselle contient des Fiches de mariage produites par le curé Antonin-Loiselle dans le cadre de ses recherches personnelles. Au total, la collection contient 1 044 434 fiches de mariage provenant d’une centaine des paroisses différentes.

La collection couvre tout le Québec ainsi que Fall River, MA et Manchester, NH de 1621 au milieu du 20e siècle.

Le Loiselle s’utilise de façon similaire aux Registres du Fonds Drouin. Il s’agit d’un index de fiches de mariages contenant plus de 16 000 dossiers. À l’intérieur des dossiers, les fiches sont classées par ordre alphabétique du prénom de l’époux ou de l’épouse. Une recherche pour un Abraham devrait donc s’effectuer via les premières fiches, alors qu’une recherche pour un Zénophile s’effectuera plutôt vers les dernières fiches.

La fiche de mariage contient les informations suivantes : le nom et le prénom des époux, le nom des parents ou le nom du conjoint précédent. Dans la majorité des cas, il y aura la date et le lieu de mariage. Des informations additionnelles peuvent s’y retrouver, comme la résidence des époux ou des parents.

Le Kardex

Le Kardex est un répertoire de fiches de mariage complémentaire à la Masculine et à la Féminine. On y trouve des fiches portant sur des mariages catholiques et protestants ainsi que sur des contrats notariés.

Les fiches couvrent de 1621 à 1950 pour le Québec, l’Ontario ainsi qu’une petite partie des États-Unis

Le Kardex se navigue de façon similaire aux Registres du Fonds Drouin, via une arborescence par lettre puis par nom.

Les fiches de mariage contiennent les informations suivantes : le nom et le prénom des époux, le nom des parents, ou le nom du conjoint précédent. Dans la majorité des cas, une date et un lieu de mariage seront aussi donnés. Des informations additionnelles peuvent aussi se retrouver dans la fiche.

Pour mieux comprendre la structure d’une fiche dans le Karex, voici un exemple:

  1. Bertrand, Joseph Alfred Émile – Époux
  2. (Bertrand), Antoine Wilfrid – Père de l’époux
  3. St-Aubin, Rose Anna – Mère de l’époux
  4. Michaud, Marie Lise Irène – Épouse
  5. (Michaud), Joseph Adolphe – Père de l’épouse
  6. Bernard, Marie Lise Elisa – Mère de l’épouse
  7. St Louis de France de Montréal – Paroisse ou le mariage a été célébré
  8. 12 Juin 1915 – Date du mariage

 

Vous pouvez consulter l’outil Fiches BMS avec un abonnement à Généalogie Québec à cette adresse.