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227 Paroisses Renumérisées et 25% de rabais sur Généalogie Québec

51 000 images provenant des registres de 227 paroisses du Québec ont été renumérisées sur Généalogie Québec afin d’en améliorer la lisibilité.

À ce jour, plus de 1,35 millions d’images de la collection Drouin ont été renumérisées et sont exclusivement disponibles sur Généalogie Québec.

Ancienne et nouvelle numérisation des images de la collection Drouin.
Source: Registres du Fonds Drouin, GenealogieQuebec.com

La résolution de ces nouvelles images est de deux à trois fois plus élevée que celle de la version originale, ce qui assure une lisibilité inégalée.

Consultez tous les registres paroissiaux du Québec ainsi que des millions d’autres documents historiques en vous abonnant à Généalogie Québec dès aujourd’hui!

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Les Registres du Fonds Drouin

Les Registres du Fonds Drouin, aussi appelés “collection Drouin”, sont une collection d’images de registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) couvrant l’entièreté du Québec et de l’Acadie française ainsi qu’une partie de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Nord-Est des États-Unis, de l’ouverture des registres paroissiaux jusqu’aux années 1940 et parfois 1960.

Vous pouvez les consulter avec un abonnement à Généalogie Québec à cette adresse.

L’outil LAFRANCE, aussi disponible aux abonnés de Généalogie Québec, est un engin de recherche vous permettant d’explorer ces registres paroissiaux en cherchant par le nom des individus mentionnés dans les actes.

Vous pouvez consulter le LAFRANCE à cette adresse.

Liste des paroisses renumérisées

Voici la liste des paroisses qui ont été renumérisées lors de cette mise à jour.

ParoisseAnnée(s)
Abbott Corner (Baptist Church)1897-1911
Arundel (Anglican Church)1902-1942
Arundel (Church of England)1869-1915
Arundel (Episcopal Church)1892
Arundel (Holiness Movement)1898-1922
Arundel (Methodist Church)1876-1923
Arundel (Presbyterian Church)1875-1923
Arundel (Protestants)1897
Arundel (Standard Church)1936-1940
Arundel (United Church)1936-1942
Avoca (Baptist Church)1912-1942
Avoca (Presbyterian Church)1895-1920
Avoca (United Church)1936-1942
Bedford (Anglican Church)1851-1864
Belle-Rivière (Church of Scotland)1834
Belle-Rivière (Église évangélique)1862-1887
Belle-Rivière (Presbyterian Church)1888-1915
Bolton (Anglican, Saint Andrew)1862
Bolton (Baptist Church)1864-1941
Bolton West (Secrétaire-trésorier)1928-1942
Brome (Baptist Church)1879-1884
Brome (Congregational Church)1842-1854
Brownsburg (Anglican Church)1923
Brownsburg (Baptist Church)1936-1938
Brownsburg (United Church)1936-1942
Buckland (Notre-Dame-Auxiliatrice)1857-1862
Calumet (Methodist Church)1888-1919
Calumet (Pentecostal Church)1935-1940
Calumet (Protestants)1937-1941
Calumet (United Church)1938-1940
Carillon (Methodist Church)1890
Chapeau (St-Alphonse)1883-1929
Clarenceville (Anglican Church)1852-1854
Clarenceville (Baptist Church)1887-1942
Cowansville (Anglican Church)1854-1864
Cowansville (Congregational Church)1845
Cowansville (Secrétaire-trésorier)1925-1930
Cushing (Presbyterian Church)1892-1921
Cushing (United Church)1939-1942
Dalesville (Baptist Church)1877-1942
Drummondville (Anglican Church)1823-1942
Dunham (Church of England)1848
Dunham (Secrétaire-trésorier)1930
Dunkin (Baptist Church)1924
Durham (Baptist Church)1859-1873
Durham (Congregational Church)1842-1919
Durham (Methodist Church)1854-1925
Farnham (Secrétaire-trésorier)1931-1935
Farnham-East (Baptist Church)1864-1893
Fort Beauharnois1732-1760
Fort Chambly1759-1760
Fort Châteauguay1751-1762
Fort Presqu’Ile1757-1762
Frelighsburg (Anglican Church)1852-1942
Frost Village (Anglican Church)1857-1864
Gore (Church of England)1854-1904
Gore (Episcopal Church)1839-1844
Gore (Protestants)1879-1895
Granby (Congregational Church)1842-1854
Grande-Entrée (Sacré-Cœur)1900-1948
Grenville (Anglican Church)1914-1942
Grenville (Baptist Church)1872-1942
Grenville (Church of England)1837-1913
Grenville (Church of Scotland)1867
Grenville (Congregational Church)1878
Grenville (Methodist Church)1860-1923
Grenville (Notre-Dame-des-Sept-Douleurs)1879-1940
Grenville (Presbyterian Church)1844-1914
Grenville (Protestants)1937-1938
Grenville (Scotch Presbyterian Church)1848-1866
Grenville (United Church)1939-1941
Grindstone Island (Protestants)1929-1949
Grosse-Île (Protestants)1929-1949
Harrington (Methodist Church)1889
Harrington (Presbyterian Church)1862-1913
Harrington (United Church)1935-1942
Havre-Aubert (Notre-Dame-de-la-Visitation)1793-1929
Havre-Saint-Pierre (St-Pierre)1860-1905
Huberdeau (Standard Church)1940
Îles-de-la-Madeleine (Protestants)1858-1928
Inverness (Anglican Church)1859-1925
Inverness (Baptist Church)1871-1872
Inverness (Holiness Movement)1902-1913
Inverness (Methodist Church)1859-1925
Inverness (Presbyterian Church)1858-1942
Inverness (Secrétaire-trésorier)1914-1940
Inverness (Standard Church)1927-1928
Inverness (United Church)1926-1942
Ireland (Methodist Church)1860-1873
Ireland and Maplegrove (Anglican Church)1858-1942
Kilkenny (Church of England)1874-1905
Kilmar (United Church)1935-1942
Kinnear’s Mills (United Church)1927-1942
Knowlton (Anglican Church)1856
Knowlton (Secrétaire-trésorier)1901-1911
Lac-Beauport (St-Dunstan)1834
Lachute (Anglican Church)1912-1942
Lachute (Baptist Church)1884-1942
Lachute (Church of England)1869-1911
Lachute (Episcopal Church)1879-1893
Lachute (Free Church)1859-1862
Lachute (Methodist Church)1852-1923
Lachute (Presbyterian Church)1842-1942
Lachute (United Church)1936-1942
Lake View (Presbyterian Church)1897-1905
Lakefield (Anglican Church)1901-1942
Lakefield (Church of England)1890-1910
Lakefield (Episcopal Church)1892-1896
Lakefield (Methodist Church)1881-1909
Lakefield (Protestants)1936-1938
Lakefield (Trinity Church)1939
L’Ancienne-Lorette (Notre-Dame-de-l’Annonciation)1777-1800
Leeds (Anglican Church)1855-1942
Leeds (Methodist Church)1858-1909
Leeds (Presbyterian Church)1858-1939
L’Étang-du-Nord (St-Pierre)1863-1868
Lost River (Presbyterian Church)1896-1923
Mabel (Baptist Church)1923
Mansonville (Baptist Church)1909-1942
Mascouche (Methodist Church)1880
Mille-Isles (Anglican Church)1908-1942
Mille-Isles (Christ Church)1941
Mille-Isles (Church of England)1862-1912
Mille-Isles (Presbyterian Church)1864-1940
Mille-Isles (Protestants)1920-1922
Morin (Church of England)1862-1888
Morin (Protestants)1920
Morin Flats (Holiness Movement)1906-1910
Morin Heights (Anglican Church)1909-1942
Morin Heights (Christ Church)1941
Morin Heights (Methodist Church)1915-1916
Morin Heights (Protestants)1942
Morin Heights (Trinity Church)1936-1940
Morin Heights (United Church)1938-1942
New Glasgow (Anglican Church)1910-1942
New Glasgow (Church of England)1870-1915
New Glasgow (Methodist Church)1875-1915
New Glasgow (Presbyterian Church)1875-1940
New Glasgow (United Church)1941-1942
North Gore (Church of England)1852-1869
North Gore (Methodist Church)1867-1875
Notaire André Bouchard dit Lavallée1834-1874
Notaire Augustin Mackay1827-1872
Notaire Blotters1852-1858
Notaire Jean-Moïse Lefebvre1863-1881
Notaire Joseph Ledoux1868-1872
Notaire Joseph Lesiège dit Lafontaine1856-1886
Notaire Joseph Turgeon1783-1808
Notaire Joseph-Paul Filiatrault1832-1852
Notaire Louis-Adélard-A. Brien1886-1919
Notaire Louis-Hector J. Bellerose1875-1900
Notaire Paul Filiatrault1838-1852
Notaire Pierre-Rémi Gagnier1784-1817
Notaire Stephan Mackay1821-1859
Notre-Dame-de-la-Paix (Notre-Dame-de-la-Paix)1909
Noyan & Foucault (Anglican Church)1858-1864
Oka (Methodist Church)1870-1909
Oka (Pentecostal Church)1935-1942
Oka (United Church)1936-1942
Ottawa (Ste-Brigide)1890-1907
Philipsburg (Anglican Church)1809-1942
Philipsburg (Congregational Church)1845-1853
Ponsonby (Methodist Church)1896-1900
Potton (Anglican Church)1856-1864
Potton (Baptist Church)1911-1915
Potton (Methodist Church)1846
Registre des Notaires de Detroit1778-1796
Repentigny (La Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie)1679-1810
Rivington (Baptist Church)1936-1942
Roussillon (Baptist Church)1921-1923
Roxton Pond (Baptist Church)1876-1942
Salaberry (Presbyterian Church)1875-1910
Shawbridge (Methodist Church)1866-1922
Shawbridge (Protestants)1942
Shawbridge (United Church)1936-1941
Shefford (Anglican Church)1852-1854
Shefford (Baptist Church)1939-1942
Shrewsbury (Anglican Church)1941
South Ely (Baptist Church)1878-1932
St-André-Est (Anglican Church)1926-1942
St-André-Est (Christ Church)1937-1938
St-André-Est (Methodist Church)1855
St-André-Est (Presbyterian Church)1897-1942
St-André-Est (United Church)1936-1942
St-Armand-Est (Baptist Church)1864-1915
St-Armand-Est (Church of England)1856
Ste-Agathe-des-Monts (Trinity Church)1936-1942
Ste-Foy (Notre-Dame-de-Foy)1827-1829
Ste-Sophie (État civil)1938-1940
Ste-Sophie (Presbyterian Church)1866
Ste-Thérèse (Church of Scotland)1834
Ste-Thérèse (Presbyterian Church)1845-1887
Ste-Thérèse (United Church)1888
Ste-Thérèse (United Church)1936-1942
St-Eustache (Church of Scotland)1834-1837
St-Eustache (Presbyterian Church)1846-1856
St-Eustache (United Church)1936-1942
St-Faustin (Methodist Church)1891-1916
St-Faustin (St-Faustin)1934
St-Hippolyte-de-Kilkenny (St-Hippolyte)1866-1869
St-Jovite (Methodist Church)1897-1916
St-Mungo (United Church)1848
Stonefield (Baptist Church)1896-1921
St-Philippe-d’Argenteuil (Baptist Church)1842-1922
St-Philippe-d’Argenteuil (Church of England)1837-1860
St-Philippe-d’Argenteuil (Church of Scotland)1833-1867
St-Philippe-d’Argenteuil (Methodist Church)1861-1907
St-Philippe-D’Argenteuil (Presbyterian Church)1844-1899
St-Sauveur-des-Monts (Methodist Church)1892
Stukely (Anglican Church)1851-1863
St-Vallier (St-Philippe-et-St-Jacques)1713-1786
Sutton (Baptist Church)1864-1942
Sutton (Secrétaire-trésorier)1931-1937
Sutton, Glen Sutton and West Sutton (Anglican Church)1891-1942
Terrebonne (Church of England)1872-1918
Thetford Mines (Anglican Church)1907-1942
Thetford Mines (Methodist Church)1910-1927
Thetford Mines (Secrétaire-trésorier)1924-1926
Thetford Mines (United Church)1926-1943
Ulverton (United Church)1926-1942
Valcourt (Baptist Church)1918-1936
Victoriaville (Greffe)1929-1942
Ville-Marie (Notre-Dame-du-Rosaire)1873-1933
Waterloo (Anglican Church)1855-1863
Wentworth (Anglican Church)1941
Wentworth (Church of England)1869-1881
West Shefford (Anglican Church)1855-1863

Généalogiquement vôtre,

L’équipe Drouin

Renumérisation de la Collection Drouin et 25% de Rabais sur Généalogie Québec

83 000 images provenant des registres de 72 paroisses du Québec ont été renumérisées sur Généalogie Québec afin d’en améliorer la lisibilité.

À ce jour, plus de 1,3 millions d’images de la collection Drouin ont été renumérisées et sont exclusivement disponibles sur Généalogie Québec.

Ancienne et nouvelle numérisation des images de la collection Drouin.
Source: Registres du Fonds Drouin, GenealogieQuebec.com

La résolution de ces nouvelles images est de deux à trois fois plus élevée que celle de la version originale, ce qui assure une lisibilité inégalée.

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Les Registres du Fonds Drouin

Les Registres du Fonds Drouin, aussi appelés “collection Drouin”, sont une collection d’images de registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) couvrant l’entièreté du Québec et de l’Acadie française ainsi qu’une partie de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Nord-Est des États-Unis, de l’ouverture des registres paroissiaux jusqu’aux années 1940 et parfois 1960.

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L’outil LAFRANCE, aussi disponible aux abonnés de Généalogie Québec, est un engin de recherche vous permettant d’explorer ces registres paroissiaux en cherchant par le nom des individus mentionnés dans les actes.

Vous pouvez consulter le LAFRANCE à cette adresse.

Liste des paroisses renumérisées

Voici la liste des paroisses renumérisées via cette mise à jour.

Adamsville (St-Vincent-Ferrier)1873-1940
Asbestos (St-Aimé)1897-1924
Ascot Corner (St-Stanislas-de-Kostka)1913-1940
Athelstan et Elgin (Presbyterian and United Church)1911-1940
Barnston (St-Wilfrid – Kingscroft)1904-1940
Beaulac (Garthby Station)1878-1940
Bedford (St-Damien)1869-1901
Beebe (Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus)1925-1940
Béthanie (Très-St-Enfant-Jésus-d’Ély)1916-1940
Bishopton (St-Clément)1922-1940
Brigham (Ste-Marie-Médiatrice)1925-1940
Bromont (St-François-Xavier-de-West-Shefford)1859-1940
Bromptonville (St-Denis)1925-1940
Bromptonville (St-Praxède)1872-1940
Bury (St-Raphaël)1899-1940
Capelton1907-1940
Chartierville (Emberton)1883-1940
Coaticook (St-Edmond)1880-1940
Coaticook (St-Jean-l’Évangéliste)1913-1940
Coaticook (St-Marc)1917-1927
Cookshire (St-Camille)1898-1939
Cowansville (Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus)1928-1940
Danville (Ste-Anne)1866-1940
Disraëli1884-1940
Dixville (St-Mathieu)1916-1940
Dunham (Ste-Croix)1850-1920
East Angus (St-Louis-de-France)1888-1940
East Hereford1908-1940
Farnham (St-Romuald)1871-1929
Fitch Bay (St-Éphrem)1922-1940
Fontainebleau1913-1940
Franklin (Church of England, Methodist and Congregational Church)1891-1940
Granby (Notre-Dame)1916-1931
Ham-Nord (Sts-Anges)1869-1940
Ham-Sud1880-1940
Hemmingford (Presbyterian Church of England and Methodist Church)1866-1940
Henryville1833-1844
Huntingdon (Presbyterian, Methodist and Church of England Saint Andrew)1856-1916
Iberville (St-Athanase-de-Bleury)1870-1939
Johnville (Notre-Dame-de-la-Paix)1919-1940
Katevale1882-1940
La Patrie1876-1940
L’Acadie (Ste-Marguerite-de-Blairfindie)1784-1790
Lac-Mégantic (Ste-Agnès)1886-1940
Lennoxville (St-Antoine)1878-1940
Magog (St-Patrice)1861-1937
Maricourt (Ste-Marie-d’Ély)1893-1940
Milton (Ste-Cécile)1857-1922
Milton (St-Valérien)1854-1929
Napierville1843-1917
Richmond (Ste-Bibiane)1895-1940
Rock Forest1892-1916
Roxton Falls (St-Jean-Baptiste)1938-1940
Roxton Pond (Ste-Prudentienne)1874-1940
Shebrooke (St-Michel1877-1896
Sherrington (St-Patrice)1865-1925
St-Alexandre (Iberville)1851-1862
St-Alphonse1875-1940
Ste-Anne-de-Stukely1857-1924
St-Édouard (Napierville)1849-1904
Ste-Sabine (Missisquoi)1922-1940
St-Étienne-de-Bolton1889-1940
St-Ignace-de-Stanbridge1877-1940
St-Jean (Notre-Dame-Auxiliatrice)1906-1940
St-Jean (St-Edmond)1903-1940
St-Jean (St-Jean-l’Évangéliste)1853-1940
St-Joachim-de-Shefford1860-1940
Stukely-Nord (Notre-Dame-de-Bonsecours)1907-1940
Sutton (St-André)1867-1940
Sweetsburg1877-1940
Valcourt1854-1940
Waterloo (St-Bernardin)1865-1940

Généalogiquement vôtre,

L’équipe Drouin

Mise à Jour Massive sur PRDH-IGD: Plus d’un Million de Nouvelles Fiches

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons aujourd’hui une des plus importantes mise à jour jamais effectuée sur PRDH-IGD!

En effet, un abonnement à PRDH-IGD.com vous donnera maintenant accès à tous les actes de baptême, mariage et sépulture ainsi qu’à tous les individus et toutes les familles canadiennes françaises ayant résidé au Québec des débuts de la colonie française jusqu’en 1861!

Cette mise à jour massive ajoute plus d’une décennie à la période couverte par la base de données et représente l’addition de 738 696 actes, 544 537 individus et 94 264 familles.

L’histoire de votre famille vous attend! Abonnez-vous à PRDH-IGD dès aujourd’hui et découvrez vos ancêtres avec la base de données la plus détaillée et exhaustive en son genre.

Qu’est-ce que le PRDH-IGD

Le PRDH-IGD est un répertoire de tous les actes de baptême, mariage et sépulture catholiques enregistrés au Québec entre 1621 et 1861, soit près de 3.2 millions d’actes, ainsi qu’un dictionnaire généalogique des familles qu’on appelle communément les «reconstitutions familiale».

Tous les individus mentionnés dans ces actes reçoivent leur propre «fiche d’individu» dans laquelle est centralisée l’information disponible sur l’individu, ainsi que des liens vers tous les actes ou celui-ci est mentionné.

De plus, chaque couple marié se voit attribuer sa propre «fiche de famille». Celle-ci remplit un rôle similaire à la fiche d’individu, mais à propos d’une unité familiale.
Elle contient la liste de tous les enfants du couple avec liens à leurs fiches d’individu, la liste de tous les baptêmes, mariages et sépultures de ces enfants avec liens vers les actes en question, et d’autres informations complémentaires à propos du couple marié.

De ce fait, le PRDH-IGD peut être décrit comme un arbre généalogique détaillé de l’entièreté de la population canadienne française des débuts de la colonie à 1861.

Le PRDH-IGD est le résultat d’un travail universitaire rigoureux s’étalant sur des décennies et est reconnu mondialement comme étant une des bases de données démographiques les plus détaillées et fiables.

Vous trouverez un aperçu plus détaillé du site à cette adresse.

Généalogie Québec et PRDH-IGD: Les similarités, les différences et les avantages d’être abonné aux deux

Vous êtes abonné à Généalogie Québec et considérez un abonnement à PRDH-IGD? Découvrez les avantages uniques auxquels vous aurez accès en étant abonné aux deux sites!
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur cet article de notre blog.

Ajustement des prix

Un ajustement a été effectué au niveau des prix des blocs de requête sur PRDH-IGD.com, le premier en plus de 5 ans. Cet ajustement modéré suit le taux d’inflation des dernières années et assure la continuité de la qualité de nos services.

Les prix ajustés peuvent être consultés à cette adresse.

Prochaines étapes

Cette mise à jour représente un pas significatif vers l’achèvement des reconstructions familiales jusqu’en 1861. Cependant, des mises à jour supplémentaires sont prévues dans les prochains mois afin de parachever le travail déjà réalisé. Vous pouvez suivre tous les développements à venir via notre infolettre.

Généalogiquement vôtres,

Les équipes de l’Institut Drouin et du PRDH

50 000 nouveaux documents historiques sur Généalogie Québec

Plus de 50 000 nouveaux documents historiques ont été ajoutés dans les Collections diverses Drouin, un des 15 outils disponibles aux abonnés de Généalogie Québec.

Les Collections diverses Drouin contiennent un assortiment d’images, de documents, de livres, de photos et de répertoires d’intérêt historique et généalogique. Vous pouvez consulter cet outil à cette adresse.

Retracez vos ancêtres à l’aide de dizaines de millions d’archives généalogiques en vous abonnement à Généalogie Québec dès aujourd’hui!

Collection Clarence Cross – Fiches de famille

  • 37 000 fiches de famille de l’Est ontarien, contenant diverses informations à propos d’une unité familiale. Les fiches sont classées par nom de famille du mari.
  • Peut être consulté dans les Collections diverses sous le dossier 26 – Généalogie Saint-Laurent – Cornwall, Ontario/Collection Clarence Cross/

Biographies de l’Amérique française

  • 54 000 biographies d’individus ayant vécu du 17e au 20e siècle. Les biographies sont classées par nom de famille. Une excellente source pour en apprendre plus sur certains de vos ancêtres.
  • Peut être consulté dans les Collections diverses sous le dossier 32 – Compilation des Biographies de l’Amérique Française/

Nous remercions Monsieur Daniel Dionne, compilateur de cette impressionnante collection, de nous l’avoir léguée afin d’en assurer la conservation.

Vous avez aussi des archives généalogiques dont vous souhaitez assurer la pérennité? Contactez-nous au contact@institutdrouin.com pour en discuter!

Généalogiquement vôtre,

L’équipe Drouin

La généalogie et les familles LGBTQ+

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De plus en plus, on entend parler de modèles familiaux qui sortent de la convention hétérosexuelle et cisgenre1. Le droit des personnes LGBTQ+ de fonder une famille (et l’accès aux différentes méthodes leur permettant d’avoir des enfants) sont en effet tout récents – et l’actualité politique des derniers mois nous démontre que ces droits sont encore précaires. En effet, des groupes, souvent liés à l’extrême-droite, souhaitent remettre en question les droits des personnes queers2, et en particulier des personnes trans (Massoud, 2023 ; Beaulieu-Kratchanov, 2023). Ces groupes disent mener une lutte internationale contre « l’agenda homosexuel » et considèrent l’existence même des personnes queers comme relevant de l’idéologie, comme résultant de la « propagande », voire de l’endoctrinement, et illustrant une « détérioration » de la société (des arguments qui existent aussi, par ailleurs, par rapport à l’homosexualité). Dans ce contexte, il m’a semblé essentiel de m’intéresser à ce que la généalogie pouvait nous apprendre sur ces réalités – et en particulier comment elle pouvait les visibiliser, et aider à déconstruire les narratifs marginalisants.

Photo de deux papas homosexuels, 1983. Source : WikiCommons.

Retrouver nos ancêtres LGBTQ+

Certain·e·s ont parfois l’impression qu’il y a « de plus en plus de personnes LGBTQ+ ». C’est d’ailleurs un des arguments supposé appuyer l’idée que les identités queers sont le résultat d’un endoctrinement. En réalité, cette impression est créée par le fait que les personnes faisant partie de la diversité sexuelle et de genre ont de moins en moins besoin de se cacher – mais il y a toujours eu des personnes queers, et c’est fort probable que ce soit le cas parmi vos ancêtres, et parmi les miens.

Les identifier peut s’avérer difficile, justement parce qu’iels étaient souvent obligé·e·s de vivre dans le secret. Toutefois, ce n’est pas impossible3. Bien sûr, on peut commencer par s’intéresser à nos ancêtres qui ne se sont pas marié·e·s (ou qui se sont divorcé·e·s, si cela était permis par la loi), qui ont peu ou pas de relation(s) amoureuse(s) connue(s) et qui n’ont pas eu d’enfants. Nos ancêtres LGBTQ+ avaient aussi tendance à choisir des professions où être célibataire n’était pas inhabituel, voire où c’était exigé – on peut penser à l’enseignement, au clergé et aux arts (Leclerc, 2023). Plusieurs sont aussi devenu·e·s entrepreneur·e·s, car de cette façon, si leur identité était découverte, iels ne pouvaient pas se faire renvoyer (MacEntee, s.d). Certaines de ces professions permettaient aussi de se déplacer facilement, et de changer de ville si nécessaire. Ce ne sont évidemment pas des éléments de preuve suffisants, et il a existé des personnes LGBTQ+ qui ne répondaient pas à ces critères, mais ce peut tout de même être de bons premiers indices !

L’idéal est bien sûr d’avoir accès à la correspondance ou aux journaux de nos ancêtres. Ceux-ci peuvent nous permettre de mieux comprendre leur vie, y compris leur identité de genre et leurs attirances sexuelles. Il est aussi possible de trouver des traces de nos ancêtres LGBTQ+ dans les registres judiciaires et dans les journaux de l’époque : en effet, l’homosexualité était illégale au Canada jusqu’en 1969. Ainsi, les personnes homosexuelles pouvaient être poursuivies et on peut trouver des traces de leurs procès dans ce genre de documents4. Si elles étaient dans l’armée et que leur identité a été découverte, il est aussi probable qu’elles aient été expulsées. Si vous utilisez ces sources, n’oubliez pas de vous renseigner sur les termes utilisés à l’époque pour décrire les personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, queers et trans – tous ces mots sont somme toute assez récents. De plus, les personnes LGBTQ+ étaient souvent obligées d’utiliser des codes pour éviter de se faire repérer, ce qui les aurait mis en danger. 

Toutefois, en l’absence de ces preuves quasi indiscutables, on peut se référer à des indices supplémentaires. On peut ainsi commencer par s’intéresser à l’endroit où la personne habitait. Était-ce dans un quartier gay ? Y avait-il des endroits, des clubs privés par exemple, qui servaient d’espace sécuritaire pour la communauté LGBTQ+ à cette époque ? Ont-ils laissé des traces des personnes qui les fréquentaient ? Si notre ancêtre n’habitait pas seul·e, qui vivait avec lui ou elle ? Dans les recensements, lorsqu’un couple de même sexe habitait ensemble, les deux partenaires trouvaient souvent une façon de se présenter sans révéler la nature de leur relation. Celle-ci est parfois simplement non-définie, ou définie en des termes vagues comme un·e « ami·e », voire, camouflée sous une autre étiquette comme celle d’aide ménagère ou de locataire. On peut aussi trouver des indices comme quoi deux personnes du même genre habitaient ensemble dans les listes de passager·ère·s des compagnies de transport.

Ensuite, on peut s’intéresser au réseau de relations de nos ancêtres. Souvent, les personnes LGBTQ+ étaient rejetées par leur famille à cause des lourds préjugés de l’époque. Lorsqu’on retrouve des archives pour tous nos ancêtres, sauf un, on peut donc se poser des questions : il peut arriver qu’une famille embarrassée cherche à effacer la présence d’une personne LGBTQ+ en leur sein en faisant disparaître autant que possible sa présence. Si les relations avec la famille étaient ainsi coupées, il est probable que nos ancêtres ne leur aient pas légué leurs biens matériels à leur décès. Il peut alors être intéressant de s’intéresser à leurs testaments. Mary McKee (2022), une historienne et généalogiste états-unienne, nous apprend ainsi que les « nouveaux cercles de soutien », la famille choisie de la personne queer est souvent révélée dans leurs testaments par les personnes à qui iels ont choisi de léguer leurs biens matériels. De même, les couples de même genre étaient parfois enterré·e·s ensemble : si votre ancêtre est enterré·e avec une personne du même genre qui ne faisait pas partie de sa famille, c’était peut-être son ou sa conjoint·e. Une personne du même genre est peut-être aussi mentionnée dans son acte de décès en tant que « compagnon de longue date », « ami·e proche » ou même colocataire!

Bref, pour retrouver et identifier nos ancêtres LGBTQ+, il faut sortir un peu du cadre, et penser en-dehors de la boîte ! Il faut parfois aller chercher plus loin que les sources « traditionnelles » que nous utilisons habituellement dans nos recherches généalogiques, considérer les absences autant que les trouvailles, et même considérer parfois que notre ancêtre a pu utiliser un surnom dans certains milieux afin de ne pas se faire démasquer. Bien connaître l’histoire LGBTQ+ de notre pays ou de notre région nous permettra de savoir où chercher et à quoi s’attarder selon l’époque à laquelle notre ancêtre a vécu. Bien sûr, dans plusieurs cas, malgré vos efforts, vous ne pourrez pas avoir de confirmation de l’identité queer de votre ancêtre – mais vous aurez quand même de bonnes raisons de la soupçonner.

Représenter les modèles familiaux non-conventionnels dans nos arbres généalogiques aujourd’hui

Il est impératif que les différentes plateformes servant à monter des arbres généalogiques incluent des fonctionnalités qui permettent de représenter des unions entre personnes de même genre, ainsi que les personnes qui ne s’identifient pas au genre qui leur a été assigné à la naissance5. Encore aujourd’hui, ce n’est pas toujours le cas – ce l’est néanmoins sur Généalogie Québec, dans la section des mariages tirés du registre du Directeur de l’état civil (DECQ) et sur d’autres sites et logiciels (voir Koeven, 2018). De la même façon, les règles entourant les photos pouvant être téléchargées sur ces plateformes doivent être inclusives : certains sites ont été dénoncés pour leur interdiction des photos représentant du « travestissement » (cross dressing) ou des habits « immodestes ». 

Avis de mariage célébrant une union entre deux femmes, 2020. Source : Généalogie Québec, mariages DECQ.

N’oublions pas non plus que les réalités LGBTQ+ ne sont pas les seules à sortir des conventions, et à avoir de difficulté à être représentées. Il est essentiel d’adapter nos outils généalogiques à la réalité des familles dites « recomposées », dans lequel les parents se séparent, puis se remettent en couple, parfois avec des personnes qui ont déjà des enfants, des familles ayant recours à l’adoption, des familles soloparentales (où il n’y a qu’un seul parent, par choix), ainsi que des parents qui pratiquent la non-monogamie éthique6. Encore une fois, quelques sites et logiciels le permettent, mais pas tous (voir Waldemar, s.d), et les personnes doivent parfois se rabattre sur des logiciels qui n’ont pas été pensé pour la généalogie afin de réussir à documenter ces réalités

Et s’il est important d’adapter nos outils, il est aussi essentiel que les lois encadrant les unions et la parentalité continuent elles aussi d’évoluer pour reconnaître toute la diversité des modèles familiaux ! Si de nombreuses avancées ont été faites en ce sens, d’abord pour la reconnaissances des unions et enfants nés hors mariage, des familles recomposées et la légalisation du mariage homosexuel (Magnan-St-Onge, 2020), l’enjeu des parents polyamoureux7 reste à ce jour entier. En effet, Michaël Lessard, avocat et candidat au doctorat en droit a documenté le fait que « les personnes polyamoureuses qui remplissent un rôle de parents peuvent être exclues des décisions liées à la garde, à la surveillance et à l’éducation de l’enfant, peu importe la qualité de leur lien avec lui » et que « les privilèges et programmes d’aide économique et sociale réservés aux [ »conjoint·e·s »] excluent les personnes polyamoureuses, qui se retrouvent désavantagées et donc précarisées » (Magnan-St-Onge, 2020).

En terminant, il me semble essentiel d’ouvrir la réflexion sur les raisons qui nous poussent à révéler l’identité LGBTQ+ (confirmée ou présumée) de nos ancêtres. Thomas MacEntee (s.d) nous rappelle que la révélation de son identité LGBTQ+ est un enjeu très personnel, et encore aujourd’hui, ce ne sont pas toutes les personnes appartenant à la diversité sexuelle et de genre qui décident de révéler leur identité à leur entourage, notamment parce qu’elles craignent parfois pour leur sécurité. MacEntee pose donc la question : quelle est la meilleure manière d’honorer la mémoire de nos ancêtres ? Il est important de penser à notre situation particulière. Parfois, révéler l’identité LGBTQ+ de nos ancêtres peut être perçu comme une trahison, et d’autres fois, comme une manière de leur donner la voix, la visibilité qu’on leur a empêché d’avoir de leur vivant (MacEntee, 2007). Il est aussi possible de prendre note de ces informations, mais de choisir à qui on les révèle et de les protéger, par exemple, par un mot de passe.

Reste que visibiliser les histoires LGBTQ+ dans notre famille nous permet d’avoir un portrait plus exact et plus complet de nos ancêtres. Sans oublier que certain·e·s généalogistes, aujourd’hui font partie de la communauté LGBTQ+ ou pratiquent le polyamour (voir Our Prairie Nest ou encore Blandón Traiman, 2018a) et peuvent vouloir documenter leurs réalités. Comme je le mentionnais en introduction, cela nous permet aussi de montrer que les réalités LGBTQ+ ne sont pas nouvelles, mais que ce sont des expériences humaines, communes à tous les lieux et toutes les époques et donc de participer, à notre échelle, à la lutte pour les droits LGBTQ+.

Audrey Pepin


1 Être cisgenre signifie qu’on s’identifie au genre qui nous a été assigné à la naissance – à l’inverse, les personnes transgenres s’identifient à un autre genre que celui qui leur a été assigné à la naissance et elles font donc une transition (sociale, légale et/ou médicale) afin de vivre avec une identité de genre qui leur correspond.

Le terme queer est à la fois un terme parapluie permettant de parler des personnes LGBTQ+, et une identité endossée par celleux qui refusent de définir leur sexualité et/ou leur genre par des étiquettes.

3 Cette section de l’article présente une synthèse des différents conseils retrouvés dans les nombreux articles de blogs consultés. Davantage de détails sont disponibles dans lesdits articles, tous listés dans la bibliographie, à la fin de cet article.

4 Il est important de noter que les hommes étaient davantage ciblés dans les opérations policières visant les personnes homosexuelles, cet outil risque donc de vous être plus utile pour vos recherches sur vos ancêtres masculins. Bien que les femmes aient pu être avantagées à l’époque par ce ciblage, c’est aussi une autre façon dont leur histoire est aujourd’hui invisibilisée.

5 Le généalogiste Stewart Blandón Traiman a énormément réfléchi à ce sujet, et s’il vous intéresse je vous recommande chaudement de visiter son blog (Blandón Traiman, 2018b).

6  Par non-monogamie éthique, j’entends les modèles relationnels où les partenaires peuvent avoir des relations sexuelles et/ou amoureuses avec plus d’une personne. Pour que la non-monogamie soit éthique, les personnes impliquées doivent être au courant de l’entente et y avoir donné leur consentement enthousiaste, libre et éclairé.

7 Le polyamour se définit comme une pratique, une identité ou une orientation relationnelle qui implique une relation amoureuse consentie, transparente et honnête avec plusieurs partenaires simultanément. C’est donc une forme de non-monogamie éthique.

Bibliographie :

Beaulieu-Kratchanov, Léa (2023). «  »C’est déshumanisant » : l’impact de la haine anti-trans sur les jeunes ». Pivot Québec. Consulté le 20 novembre 2023 https://pivot.quebec/2023/09/26/cest-deshumanisant-limpact-de-la-haine-anti-trans-sur-les-jeunes/ 

Blandón Traiman, Stewart (2018a). LGBT Genealogy – The Six Generations (blog). https://sixgen.org/category/lgbtq-genealogy/ 

Blandón Traiman, Stewart (2018b). LGBT Genealogy and Softwares – The Six Generations (blog). https://sixgen.org/category/lgbtq-genealogy/lgbtq-genealogy-software/ 

Collins, Rosemary (2022). « How to Trace LGBT Ancestors » Who do you Think you Are (magazine en ligne). Consulté le 17 novembre 2023 https://www.whodoyouthinkyouaremagazine.com/feature/how-to-trace-lgbt-ancestors 

Kobel, Becks (2017). « Genealogy in the Works: Being Gay in Genealogy » The Hipster Historian (blog). Consulté le 20 novembre 2023 https://thehipsterhistorian.com/2017/02/06/genealogy-in-the-works-being-gay-in-genealogy/ 

Koeven, Mary (2018). « Non-traditional Family Trees: Homosexual Relationships ». The Handwritten Past : Professional Genealogists (blog). Consulté le 20 novembre 2023 https://thehandwrittenpast.com/2018/07/28/recording-homosexual-relationships-in-your-genealogy-database/ 

Leclerc, Michael J. (2023). « 5 Tips for Finding Your LGBTQIA+ Ancestors ». Ancestry (blog). Consulté le 16 novembre 2023 https://blogs.ancestry.com/cm/5-tips-for-finding-your-lgbtq-ancestors/ 

MacEntee, Thomas (s.d). « Finding Your LGBT Ancestors ». My Heritage (blog). Consulté le 16 novembre 2023. https://education.myheritage.com/article/finding-your-lgbt-ancestors/ 

MacEntee, Thomas (2007). « The Hidden – LGBT Family Members and Genealogy ». Destination : Austin Family (blog). Consulté le 20 novembre 2023 https://destinationaustinfamily.blogspot.com/2007/10/hidden-lgbt-family-members-and.html 

Magnan-St-Onge, Carolanne (2020). « Droit de la famille : le polyamour au banc des accusés » Observatoire des réalités familiales du Québec (publication en ligne). Consulté le 20 novembre 2023. https://www.orfq.inrs.ca/droit-de-la-famille-le-polyamour-au-banc-des-accuses/ 

Massoud, Rania (2023). « Identité de genre : après la rue, une offensive dans les écoles en vue ». Radio-Canada. Consulté le 20 novembre 2023. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2012019/identite-genre-ecoles-kamel-cheikh 

McKee, Mary (2022). « How to Trace LGBT Ancestors ». Find my Past (blog). Consulté le 16 novembre 2023. https://www.findmypast.com/blog/help/lgbt-ancestors 

Neaves, Jessica (2020). « How to Search for Your LGBTQ Ancestors ». Heritage Discovered (blog). Consulté le 17 novembre 2023 https://www.heritagediscovered.com/blog/how-to-search-for-your-lgbtq-ancestors 

Waldemar, Heather (s.d). « How to Create a Family Tree with Flying Logic ». Flying Logic (site internet). Consulté le 20 novembre 2023. https://flyinglogic.com/1498/how-to-create-a-family-tree-with-flying-logic/ 

Renumérisation de la collection Drouin sur Généalogie Québec

50 000 images provenant des registres de 64 paroisses du Québec ont été renumérisées sur Généalogie Québec afin d’en améliorer la lisibilité.

À ce jour, plus de 1 200 000 images de la collection Drouin ont été renumérisées.


La résolution de ces nouvelles images est de deux à trois fois plus élevée que celle de la copie initiale, ce qui assure une lisibilité inégalée.

Consultez tous les registres paroissiaux du Québec ainsi que des millions d’autres documents historiques en vous abonnant à Généalogie Québec dès aujourd’hui!

Profitez d’une réduction de 25% sur l’abonnement annuel si vous vous abonnez d’ici le 20 décembre.

Un abonnement mensuel est aussi disponible à cette adresse.

Les Registres du Fonds Drouin

Les Registres du Fonds Drouin, aussi appelés “collection Drouin”, sont une collection d’images de registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) couvrant l’entièreté du Québec et de l’Acadie française ainsi qu’une partie de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Nord-Est des États-Unis, de l’ouverture des registres paroissiaux jusqu’aux années 1940 et parfois 1960.

Vous pouvez les consulter avec un abonnement à Généalogie Québec à cette adresse.

L’outil LAFRANCE, aussi disponible aux abonnés de Généalogie Québec, est un engin de recherche vous permettant d’explorer ces registres paroissiaux en cherchant par le nom du ou des individus mentionnés dans les actes.

Vous pouvez consulter le LAFRANCE à cette adresse.

Liste des paroisses renumérisées

Voici la liste des paroisses qui ont été renumérisées lors de cette mise à jour.

Armagh (St-Cajetan)1914-1940
Beaumont (St-Étienne)1687-1821
Berthier-en-Bas1909-1940
Buckland1863-1900
Cabano (St-Mathias)1901-1919
Colombier1939-1940
Côte-Nord (Protestants)1910
Frampton (Protestants)1876-1940
Franquelin1932-1934
Greffe Michel Lavoie1737-1747
Grosse-Île (Protestants)1923
Harrington (Protestants)1921-1930
Havre-St-Pierre1861-1931
Isle-aux-Coudres (St-Louis)1878-1940
Kennebec (Protestants)1883-1940
La Malbaie1774-1824, 1850-1906 et 1923-1940
La Malbaie (Protestants)1932
La Tabatière1932-1941
Lac-Mégantic (Presbyterian Church)1894-1903
Les Éboulements1733-1932
Lourdes-de-Blanc-Sablon1912-1940
Magpie (desserte St-Octave)1890-1912
Manicouagan1902-1908
Mingan1905-1940
Murray Bay (Protestants)1912-1923
Natashquan1883-1940
North Shore (Protestants)1928
Petite-Rivière-Saint-François1773-1793 et 1929-1940
Pointe-au-Pic1912-1940
Pointe-au-Pic (Protestants)1919-1932
Port-au-Persil (Protestants)1907-1914
Postes-du-Roi1815-1861
Rivière-au-Tonnerre1898-1934
Scott (St-Maxime)1892-1940
St-Bernard 1889-1940
St-Damien-de-Buckland1896-1940
Ste-Hénédine1852-1940
Ste-Marguerite (Dorchester)1855-1939
Ste-Marie (Beauce)1842-1940
Ste-Rose-de-Watford1894-1940
St-Eugène (L’Islet)1874-1895
St-Georges (Beauce) 1874-1904 et 1926-1940
St-Georges (Beauce) (Protestants)1895-1910
St-Hilaire-de-Dorset1913-1940
St-Honoré-de-Shenley1873-1890
St-Irénée1902-1940
St-Joseph-de-Beauce1834-1874 et 1926-1940
St-Joseph-de-la-Rive1931-1940
St-Jules (Beauce)1919-1940
St-Louis-de-Gonzague (Dorchester)1912-1940
St-Luc (Dijon)1917-1932
St-Martin (Bolduc)1882-1940
St-Méthode-d’Adstock1889-1940
St-Nazaire-de-Buckland1902-1911
St-Paul-du-Nord1870-1900
St-Prosper (Dorchester)1929-1940
St-Samuel-de-Gayhurst1884-1940
St-Sébastien (Frontenac)1869-1940
St-Séverin-de-Beaurivage1872-1940
St-Théophile1891-1940
St-Urbain (Charlevoix)1913-1940
St-Victor-de-Tring1848-1940
St-Zacharie (Metgermette)1881-1888
Tadoussac (Ste-Croix)1863-1940

Mise à Jour du LAFRANCE: 32 000 nouveaux baptêmes sur Généalogie Québec

32 000 actes de baptême ont été ajoutés au LAFRANCE, un des 15 outils offerts aux abonnés de Généalogie Québec.

Ces actes proviennent de l’Acadie et du Québec.

Acte de baptême de Ellen Broomer à Québec, ajouté lors de la dernière mise à jour du LAFRANCE.
Source: Acte 13528024, LAFRANCEGenealogieQuebec.com

Le LAFRANCE contient 11 millions d’actes de naissance, mariage et décès du Québec, de l’Ontario, de l’Acadie et des États-Unis, avec lesquels vous serez en mesure de remplir votre arbre généalogique jusqu’aux premiers immigrants de votre famille en sol québécois.

On trouve dans le LAFRANCE:

  • Tous les mariages catholiques du Québec de 1621 à 1918
  • Tous les mariages protestants du Québec de 1760 à 1849
  • Tous les mariages enregistrés par le gouvernement du Québec entre 1926 et 1997
  • Tous les baptêmes et sépultures catholiques de Québec de 1621 à 1861
  • Tous les décès enregistrés par le gouvernement du Québec entre 1926 et 1997
  • 1,7 million de mariages de diverses sources au Québec, en Ontario et aux États-Unis de 1919 à aujourd’hui
  • Des dizaines de milliers d’actes supplémentaires du Québec, de l’Ontario et de l’Acadie

Pour plus d’informations à propos du LAFRANCE, visitez le blog de l’Institut Drouin.

Retracez vos ancêtres et découvrez l’histoire de votre famille avec plus de 100 millions d’images et de documents historiques en vous abonnant à Généalogie Québec dès aujourd’hui!

Voici les détails de la mise à jour:

ParoisseType d’acteAnnée minAnnée maxNombre d’acte
St-Jean (cathédrale Immaculée-Conception)b1841186114154
Québec (Anglican, Cathedral Holy Trinity)b179618618072
Montréal (Methodist, Saint James)b181818612137
Woodstock (paroisse)b184218621471
Québec (Methodist, Wesleyan Methodist Church)b183118611420
St-Jean-sur-Richelieu (Church of England)b181718611033
Champlain (Notre-Dame-de-la-Visitation)b18501861895
St-Alexis (Montcalm)b18521861575
Lachine (Presbyterian, Saint Andrew)b18181861501
Montréal (Methodist, East-End Lagauchetiere)b18311861489
Québec (Anglican, Travelling Mission)b18261848340
Loch-Lomond (St-Martin)b18471862327
St-Léonard (Madawaska)b17521829161
Montréal (Congregational, Évangélique Française)b18451861158
Québec (Congregational Church, Congregational Societies)b18381861147
Québec (Anglican, Holy Trinity Church)b1859186161
Montréal (Presbyterian, Côte Saint George)b1847185041
Montréal (Congregational, United Free)b183618376

Généalogiquement vôtre,

L’équipe Drouin

Renumérisation des registres paroissiaux sur Généalogie Québec

80 000 images provenant des registres de 60 paroisses du Québec ont été renumérisées sur Généalogie Québec afin d’en améliorer la lisibilité.

À ce jour, plus d’un million d’images de la collection Drouin ont été renumérisées.


La résolution de ces nouvelles images est de deux à trois fois plus élevée que celle de la copie initiale, ce qui assure une lisibilité inégalée.

Consultez tous les registres paroissiaux du Québec ainsi que des millions d’autres documents historiques en vous abonnant à Généalogie Québec dès aujourd’hui!

Les Registres du Fonds Drouin

Les Registres du Fonds Drouin, aussi appelés “collection Drouin”, sont une collection d’images de registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) couvrant l’entièreté du Québec et de l’Acadie française ainsi qu’une partie de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Nord-Est des États-Unis, de l’ouverture des registres paroissiaux jusqu’aux années 1940 et parfois 1960.

Vous pouvez les consulter avec un abonnement à Généalogie Québec à cette adresse.

L’outil LAFRANCE, aussi disponible aux abonnés de Généalogie Québec, est un engin de recherche vous permettant d’explorer ces registres paroissiaux en cherchant par le nom du ou des individus mentionnés dans les actes.

Vous pouvez consulter le LAFRANCE à cette adresse.

Liste des paroisses renumérisées

Voici la liste des paroisses qui ont été renumérisées lors de cette mise à jour.

St-Jérôme1925-1939
Ste-Thérèse1935-1935
Brownsburg1915-1936
Berthierville1727-1783 et 1846-1928
Joliette (Cathédrale)1851-1939
Joliette (Hospice St-Eusèbe)1910-1939
Joliette (St-Pierre)1916-1921
Lanoraie1879-1939
L’Assomption1897-1939
Lavaltrie1861-1939
St-Roch-de-l’Achigan1787-1939
Repentigny1926-1939
L’Épiphanie1857-1919
Mascouche1874-1926
St-Jacques-l’Achigan1886-1920
St-Cuthbert1892-1939
Ste-Élisabeth de Joliette1854-1895
St-Félix-de-Valois1851-1939
St-Gabriel-de-Brandon1839-1938
St-Lin1874-1940
St-Alexis (Montcalm)1852-1880
St-Michel-de-Saints1904-1939
St-Zénon1887-1940
St-Donat (Montcalm)1875-1907
St-Norbert1913-1939
Ste-Julienne1849-1940
St-Damien1867-1931
St-Ambroise-de-Kildare1866-1940
St-Paul-l’Hermite1857-1903
Ste-Émélie-de-l’Énergie1922-1940
St-Jean-de-Matha1855-1940
St-Théodore-de-Chertsey1925-1940
St-Côme1867-1940
Ste-Béatrix1882-1940
St-Edmond1892-1940
St-Guillaume-Nord1916-1927
Vaucluse1904-1940
St-Viateur1909-1940
St-Ignace-de-Loyola1895-1940
Rawdon (Églises protestantes)1832-1940
Rawdon (Episcopal Church)1832-1971
Rawdon (Methodist Church)1912-1940
St-Félix-de-Valois (Protestants)1901-1939
Berthier (Protestants)1823-1930
Beauharnois (St-Clément)1854-1880 et 1906-1940
Bellerive1900-1922
Châteauguay (St-Joachim)1836-1940
Châteauguay (Christ-Roi)1939-1940
Hemmingford (St-Romain)1854-1940
Hinchinbrooke (St-Patrice)1854-1939
Howick1884-1940
Huntingdon (St-Joseph)1867-1940
Ormstown (St-Malachie)1862-1940
Dundee (Ste-Agnès)1866-1900
St-Anicet1936-1940
St-Antoine-Abbé1860-1913
St-Chrysostôme1846-1915
St-Louis-de-Gonzague (Beauharnois)1898-1940
Châteauguay (Sœurs Grises)1897-1940
Montréal (Notre-Dame)1941 + index BMS

Généalogiquement vôtre,

L’équipe Drouin

De nouveaux documents historiques sur Généalogie Québec!

Près de 75 000 documents historiques ont été ajoutés aux collections de Généalogie Québec.
 Il s’agit de journaux, d’annuaires, d’avis de décès et d’autres documents d’intérêt historique et généalogique.

Retracez vos ancêtres et découvrez l’histoire de votre famille avec des dizaines de millions d’archives historiques en vous abonnant à Généalogie Québec dès aujourd’hui!

Voici un aperçu plus détaillé des documents ajoutés lors de cette mise à jour.

Journaux Anciens (11 239 documents)

  • L’Artisan (Montréal), revue de la compagnie d’assurance Société des Artisans Canadiens-Français de 1905 à 1921
  • La Revue Moderne (Montréal) de 1920 à 1926
  • La Revue Présentine (Saint-Hyacinthe), organe du Pensionnat de la Maison-Mère de l’Association des Anciennes, de 1932 à 1953
  • Le Front Ouvrier (Ottawa) de 1948
  • Le Passe-Temps, revue musicale, de novembre 1946
  • Rigolades et Nouvelles (Châteauguay), journal régional, de 1956 à 1959
  • L’Opinion Publique (Montréal) de 1870 à 1874 et 1878

Ces journaux peuvent être consultés dans les Collections diverses Drouin sous le dossier 23 – Journaux anciens.

Annuaire et bottins (294 documents)

  • L’Annuaire minier du Québec de 1940-1941

Cet annuaire peut être consulté dans l’outil Annuaires sous le dossier Annuaire minier 1940-1941.

Documents historiques divers (2361 documents)

  • Documents divers et coupures de journaux des années 1940 à 1990
  • Livre sur les descendants de Napoléon Gareau

Vous pouvez consulter ces documents dans les Collections diverses Drouin sous le dossier 18 – Autres documents.

Fonds d’archives (61 000 documents)

  • Fonds Société de généalogie de Saint-Hubert, contenant des avis de décès et des photos d’individus
  • Fonds Ronald-Léger, contenant des images des journaux L’Avenir, le Guide et L’Express de 2008 à 2011
  • Fonds André-Hurtubise, ajout de négatifs numérisés
  • Fonds Lavallée du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe17 219 pages des recherches généalogiques de M. Lavallée
  • Fonds René-Jetté, complément des Fiches René Jetté, ajout de près de 13 000 fiches manuscrites en ordre alphabétique. Ajout de près de 7000 fiches complémentaires à ses recherches

Ces fonds d’archives peuvent être consultés dans les Collections diverses Drouin sous le dossier 14 – Fonds d’archives.

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L’équipe Drouin

Plus de 110 000 nouvelles fiches de naissance, mariage et décès sur Généalogie Québec

Plus de 110 000 fiches de naissance, mariage et décès ont été ajoutées aux Fiches BMS, un des 15 outils disponibles aux abonnés de Généalogie Québec.

Il s’agit de naissances, mariages et décès non-catholiques provenant du district judiciaire St-François, qui englobe la majeure partie des Cantons-de-l’Est.

Elles peuvent être consultées sous les dossiers BMS non-catholique, district St-François et Sépultures non-catholiques, district de Huntingdon, que vous trouverez sous le dossier Fiches BMS (villes) à cette adresse.

Vous pouvez consulter les Fiches BMS et retracer vos ancêtres à l’aide de dizaines de millions de documents historiques en vous abonnant à Généalogie Québec dès aujourd’hui!

Qu’est-ce que l’outil Fiches BMS?

L’outil Fiches BMS contient des fiches de naissance, mariage et décès provenant du Québec, de l’Ontario et des États-Unis et couvrant du 17e siècle à aujourd’hui.

Les documents de cette collection sont organisés en arborescence. Dans la majorité des cas, les fiches sont classées par ordre alphabétique selon le nom de famille du sujet de la fiche ou le nom du lieu le cas échéant.

À ce jour, la collection contient plus de 2,7 millions de fiches. Vous trouverez plus d’information ainsi que des conseils de recherche sur le blog de l’Institut Drouin.

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L’équipe Drouin