Arbre généalogique à remplir : par où commencer sa recherche ?

This post is also available in: English

Il existe mille motivations pour se lancer dans des recherches généalogiques : on souhaite retrouver ses ancêtres, connaître les origines de sa famille, et répondre aux questions que posent nos enfants et petits-enfants. Mais lorsque l’on se retrouve devant l’arbre généalogique à remplir, on ne sait pas forcément comment s’y prendre, ni par où commencer ses recherches, ni comment organiser les données recensées. Voici quelques conseils pour commencer à recueillir des informations généalogiques.

Interroger les membres de la famille

Dans les familles, la tradition orale peut jouer un grand rôle pour reconstituer son arbre généalogique. Les anciens encore en vie, qu’ils soient ou non des proches, aiment à évoquer, souvent avec passion, leur jeunesse révolue et dévoilent de précieuses informations sur les origines et les migrations des diverses branches de la famille.

Si l’on ne dispose pas d’un logiciel de généalogie, il est essentiel de faire une fiche pour chaque personne interrogée et d’y inscrire les informations collectées ainsi que la date et le lieu de naissance, le nom de jeune fille ainsi que la date et le lieu de mariage.

Regrouper les vieux papiers

Il est très émouvant de se plonger dans les lettres, les cartes postales, les testaments, les contrats, les cartes mortuaires, et les coupures de journaux conservés avec soin par nos aïeux. Ceux-ci regorgent aussi de précieuses informations et permettent de glaner de nombreux renseignements sur nos ancêtres.

Consulter les registres religieux et les archives

Comme les registres paroissiaux contiennent les actes de baptême, de mariage et de sépulture, ils constituent une source de renseignements très importante lors des recherches généalogiques et permettent de remonter jusqu’au 17e siècle.

Comme les actes d’état civil du Québec, ils ont été microfilmés par l’Institut Généalogique Drouin et sont consultables en ligne. Au Québec, il est également possible d’aller consulter les archives nationales gratuitement et de remonter ainsi jusqu’aux débuts de la colonie.

Contacter une société de généalogie

Les sociétés de généalogie donnent des conseils aux chercheurs et leur procurent des techniques et des outils leur permettant d’effectuer des recherches fructueuses. Elles proposent également l’accès à différentes bases de données pour quelques dizaines de dollars ainsi que des ateliers sur la généalogie.

Organiser les données recensées au moyen d’un logiciel de généalogie

Afin d’ordonner les données collectées, l’idéal est d’utiliser un logiciel de généalogie. Il en existe de très pratiques qui sont totalement gratuits et qui permettent de :

  • Créer son arbre généalogique en identifiant chaque personne. On attribue à chaque membre de la famille une fiche avec sa photo et ses renseignements (nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, date et lieu de mariage, métier, date et lieu de décès)
  • Enregistrer les caractéristiques des sources (témoignages, actes officiels, actes notariés, documents, archives, etc.)
  • Classer chaque membre de la famille
  • Noter dans un agenda les évènements marquants des proches avec une possibilité de rappel
  • Imprimer un arbre généalogique sous forme de liste ascendante ou de graphique, voire donner des visualisations de l’arbre en 3D
  • Générer des rapports
  • Exporter des données généalogiques
  • Incorporer des dates historiques afin de situer les membres de la famille dans leur époque
  • Contrôler la cohérence des informations saisies grâce au recoupement de dates
  • Être couplé avec un site web de généalogie ou une version mobile pour tablette ou smartphone.

 

Mener l’enquête afin de trouver les traces ses ancêtres et le fil de ses origines est une aventure passionnante et de nombreux Québécois sont atteints du virus de la généalogie. Mais encore faut-il être organisé, savoir par où commencer les recherches et comment ordonner les informations recueillies de manière pratique pour aboutir à un arbre généalogique bien rempli.