Généalogie familiale: différences entre généalogie ascendante et descendante

This post is also available in: English

Curieux d’en savoir plus sur l’histoire de leur famille rapprochée et de leurs ancêtres, de nombreuses personnes décident de faire des recherches pour découvrir leur généalogie familiale. Ce travail d’enquête est souvent effectué par un spécialiste, maîtrisant les outils et les techniques pour retrouver les informations convoitées. Certaines personnes en font aussi un projet personnel, décidant d’effectuer eux-mêmes leurs recherches. Avec les masses d’information disponibles sur internet, il est relativement facile de trouver des plateformes et des bases de données pour consulter des documents d’archives et découvrir des arbres généalogiques pouvant être utiles.

Il existe deux grandes tactiques distinctes pour remonter à travers la généalogie d’une personne et/ou d’une famille: la généalogie ascendante et la généalogie descendante. Afin de tracer un portrait de la lignée familiale, il faut donc choisir entre les deux avant d’entamer les recherches.

La différence entre ascendance et descendance

Étant donné que les mots sont souvent employés de façon interchangeable, et qu’il s’agit d’une erreur, il est important de faire le point sur les définitions des deux mots, avant tout chose. Le mot ascendance sert à décrire un mouvement de bas en haut, alors que le terme descendance provient quant à lui d’un dérivé du mot descendre, qui ramène au fait d’aller de haut en bas. Dans un contexte de généalogie, ce mot est synonyme de postérité et désigne ainsi les générations suivant un individu (sa descendance).

Lorsqu’on décide de faire un portrait de ses ancêtres, il y a deux façons principales de s’y prendre pour obtenir des résultats clairs. On peut partir de soi-même et de sa famille, pour découvrir son ascendance, ou on peut entamer le travail en tentant de distinguer les liens à partir d’un ancêtre connu et de sa descendance.

La généalogie ascendante

Cette technique est la plus répandue entre les deux présentées ci-haut, car les recherches sont beaucoup plus faciles à faire. De plus, la personne qui souhaite tracer sa lignée possède généralement déjà une part des informations, ce qui peut grandement simplifier le processus. Par la suite, en employant un mélange de ressources, il est possible de remonter très loin dans le passé pour découvrir les ancêtres faisant partie de la généalogie familiale.

La généalogie descendante

Une recherche de généalogie descendante consiste à retrouver les descendants d’une personne spécifique. Dans le cas d’une famille, on pourrait parler d’un arrière-arrière-arrière-grand-père et de tous les descendants appartenant à sa lignée. Lorsqu’on part d’un ancêtre dont l’existence remonte à très loin, cette stratégie peut être quelque peu complexe, en plus d’entraîner davantage de coûts que ceux encourus pour une recherche de généalogie ascendante. Cependant, elle est souvent considérée comme étant plus efficace pour retrouver des cousins et d’autres ancêtres éloignés.

Quoi choisir entre une généalogie ascendante ou descendante ?

Pour trouver réponse à cette question, il est important de définir quelles sont nos attentes exactes par rapport à l’enquête. Est-ce que l’on cherche précisément à identifier et à retrouver nos ancêtres ? Si tel est le cas, c’est à travers une recherche ascendante que l’on aura le plus de succès.

Autrement, si l’on vise plutôt à préciser certains aspects de notre généalogie familiale en étudiant les descendants de nos ancêtres, une recherche par généalogie descendante pourra rapporter des informations plus précises, répondant à nos attentes.

Bien sûr, si les investigations sont complétées par un généalogiste, il faudra spécifier quel est le but de la recherche et à quel type de résultat on s’attend. Ces derniers ont à leur disposition des outils qui permettent d’employer les deux stratégies, et ils savent comment étudier et analyser les documents qu’ils trouvent au fil de leurs enquêtes pour tracer un portrait de généalogie familiale.