Lien de parenté : calculer et comprendre les différents degrés de parenté

This post is also available in: English

Il suffit de regarder l’arbre généalogique d’une famille pour voir à quel point les liens de parenté sont nombreux. Ceux-ci paraissent même exponentiels lorsqu’on pousse la recherche loin dans le passé. C’est ainsi que l’on découvre des liens de parenté communs entre notre famille et un personnage historique important, ou entre deux célébrités pourtant nées dans différents pays, comme Hillary Clinton et Céline Dion. Ces faits peuvent sembler étonnants mais pourtant, si l’on comprend bien la généalogie et les liens ancestraux entre les différents êtres humains, ils sont tout à fait logiques, même normaux. Tous les humains sont-ils cousins ? Techniquement, oui, ou du moins presque. Bien sûr, les degrés de filiation sont parfois extrêmement lointains. C’est suite à ce constat qu’il devient à la fois utile et intéressant de pouvoir calculer et mieux comprendre les liens de parenté.

Mais comment s’y prendre devant une tâche qui peut sembler colossale? Alors qu’il est plutôt simple d’effectuer les calculs par rapport à notre branche familiale rapprochée, dès que l’on s’éloigne de celle-ci, le travail se complique. Pourtant, c’est loin d’être une tâche insurmontable.

Calculer un lien de parenté : quelle technique employer ?

En observant un arbre généalogique, on voit plusieurs types de liens. Il y a les liens classiques, soit les parents, les enfants, les oncles et tantes, les cousins et les grands-parents. Ensuite, lorsqu’on décide d’aller plus loin, la question des degrés de parenté devient encore plus pertinente.

Il y a plusieurs façons de calculer les degrés de parenté. La technique de la ligne directe consiste à calculer les degrés selon les générations qui séparent les deux personnes. La technique en ligne collatérale remonte à l’ancêtre commun et compte un degré par génération. Voici une explication plus en détail de cette dernière:

Les liens de premier degré de parenté sont ceux entre parents et enfants. Les liens au deuxième degré sont les frères et soeurs, les petits-enfants et les grands-parents.

Au troisième degré, ce sont les arrières-grands-parents, les oncles et tantes et les neveux et nièces. Enfin, au quatrième degré se trouvent les cousins germains de la personne. Le calcul des degrés se poursuit de cette même manière, sans limites quant au nombre.

En résumé, le degré de parenté représente le nombre d’intermédiaires entre deux personnes, en remontant vers l’ancêtre commun puis en revenant vers eux.

Le rôle de l’arbre généalogique dans le calcul des liens de parenté

Si l’arbre généalogique n’est pas déjà complété, il faudra le faire pour pouvoir calculer et mieux comprendre les liens de parenté dans une famille. Il s’agit en effet d’un des meilleurs moyens pour présenter et analyser de façon efficace des liens de parenté entre différentes personnes.

Le fait d’avoir accès à un schéma imagé permet de mieux comprendre le réseau de liens qui nous unit avec nos ancêtres. Cette façon de présenter les liens de parenté est très concrète et simplifie largement les calculs.  

Documents divers provenant de GenealogieQuebec.com utilisés pour remplir son arbre généalogique


Vous souhaitez remplir votre arbre généalogique? Avec un abonnement à Généalogie Québec, vous aurez accès à plus de
100 millions d’images et de documents historiques avec lesquels vous pourrez retracer vos ancêtres du Québec, de l’Acadie, et de l’Amérique française.

 

Pourquoi calculer nos liens de parenté ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous pourrions vouloir faire ce calcul. D’abord, parce que c’est fascinant de retracer l’histoire des différentes personnes ayant fait partie de nos ancêtres. Lorsqu’on veut mieux comprendre l’histoire de notre famille ou plus largement, de notre pays, ces recherches peuvent faire ressortir des informations très intéressantes, même utiles.

Ensuite, cette recherche peut aussi être faite purement pour des questions pratiques. Par exemple, cette analyse peut être utilisée dans des cas juridiques tels que des successions.

Toute personne est issue d’une vaste succession de branches familiales qui se sont divisées et développées au fil de l’histoire. Que l’on souhaite trouver un lien au troisième ou au 23e degré, les outils et les techniques employés actuellement nous permettent de faire des recherches rapidement et plutôt facilement.  Pourquoi ne pas en profiter ?