Les Filles du Roi et la base de données du PRDH-IGD

This post is also available in: English

Le 22 septembre 1663 arrivent les premières des quelques 1000 filles du Roi s’établissant au Québec entre 1663 et 1673.

Leur arrivée était de mise puisqu’on dénombrait dans la colonie, en 1666, 719 célibataires masculins âgés de 16 à 40 ans pour seulement 45 filles célibataires des mêmes âges. Cette disproportion était due entre autre au fait que la Nouvelle-France était, à ses débuts surtout, une colonie d’exploitation du commerce des fourrures; la majorité des habitants étaient donc des hommes.

Mais qu’est ce qu’une Fille du Roi, concrètement?

L’expression Fille du Roi était réservée aux femmes célibataires recrutées pour émigrer en Nouvelle-France dans l’optique de favoriser le rétablissement démographique et le développement de celle-ci. Ces femmes étaient prises en charge par le Roi, qui s’occupait entre autres des frais d’émigration et d’établissement en plus de leur fournir une dot en vue de leur éventuel mariage en terre nouvelle.

Souvent orphelines ou d’origines modestes, et étant fréquemment issues de milieux urbains, ces femmes étaient pour la plupart inadaptées aux rudes conditions de vie présentes en Nouvelle-France. 

Liste des filles du Roi

Le Programme de recherche en démographie historique a identifié et répertorié toutes les Filles du Roi s’étant mariées au Québec. La liste complète peut être consultée à cette adresse.

Utiliser le PRDH-IGD pour en apprendre plus sur les Filles du Roi

La base de donnée du PRDH, accessible au public par abonnement, contient tous les individus catholiques ayant vécu au Québec entre 1621 et 1849. De ce fait, toutes les filles du Roi y sont répertoriées. Grâce à la présentation et l’organisation des données du PRDH, il est possible d’explorer en détail la vie de ces femmes.

Vous trouverez une explication plus détaillée de la structure de la base de donnée du PRDH dans un autre article, mais pour résumer, il faut savoir qu’elle contient 3 types de fiche:

Fiche d’acte – C’est une retranscription des informations pertinentes contenues dans un acte de baptême, mariage ou sépulture.

Fiche d’individu – C’est une fiche centralisant toute l’information disponible sur l’individu en question

Fiche de famille – C’est une fiche centralisant toute l’information et tous les individus appartenant à une unité familiale (parents et enfants)

Vous pouvez utiliser cette structure afin d’en apprendre plus sur une ou plusieurs de ces pionnières, et surtout découvrir si vous en comptez parmi vos ancêtres!

Comptez vous une Fille du Roi parmi vos ancêtres?

Le PRDH peut être utilisé afin de confirmer – ou non – la présence d’une Fille du Roi dans son ascendance.

Étant donné que les données du PRDH s’arrêtent en 1849, il est nécessaire de retracer un de vos ancêtres jusqu’à cette date.

Pour se faire, vous pouvez notamment utiliser les outils et bases de données de GenealogieQuebec.com destinés à cet effet.

Afin d’illustrer le processus permettant de remonter à une Fille du Roi dans sa lignée, nous utiliserons comme point de départ Joseph Valade, marié à Marie Lafond Lagrenade à Montréal le 20 novembre 1820.

Nous débutons avec une simple recherche de cet individu dans la base de données du PRDH.

Cette recherche nous permet de trouver l’acte de mariage de Joseph et Marie.

À partir de cet acte, nous sommes en mesure d’accéder à la fiche de famille du couple.

Il s’agit maintenant de remonter la lignée jusqu’aux années 1660, en espérant y découvrir une Fille du Roi! Pour se faire, nous cliquons sur la mention “Famille” se trouvant sous le nom des parents de l’époux dans toutes les fiches de Famille.

Nous arrivons finalement à une fiche de famille ou le mariage a été célébré autour des années 1660. Grâce à la liste compilée par le PRDH, nous pouvons vérifier que l’épouse est belle et bien une Fille du roi.

Sa fiche d’individu nous le confirme aussi, l’identifiant comme une immigrante originaire de La Rochelle, un des lieux de provenance les plus communs pour les Filles du Roi.

Et vous, comptez vous une Fille du roi parmi vos ancêtres?