Profitez de 25% de réduction sur l'abonnement à Généalogie Québec jusqu'au 30 septembre!

Tous les mariages catholiques du Québec de 1918 ont été ajoutés au LAFRANCE!

This post is also available in: English

Tous les mariages catholiques du Québec de l’année 1918 viennent d’être ajoutés au LAFRANCE, un des 16 outils disponibles aux abonnés de GenealogieQuebec.com!

Cette mise à jour représente l’ajout de 11 167 actes de mariage à la base de données.

À propos du LAFRANCE

Le LAFRANCE, un des 16 outils offerts aux abonnés de GenealogieQuebec.com, est un index détaillé avec lien au document original de TOUS les mariages catholiques du Québec de 1621 à 1918, TOUS les baptêmes et TOUTES les sépultures catholiques du Québec de 1621 à 1861 ainsi que TOUS les mariages protestants du Québec de 1760 à 1849.

Commencez à retracer vos ancêtres à l’aide du LAFRANCE en vous abonnant à Généalogie Québec dès maintenant!

Trouver le document original pour les mariages de 1918

Lorsque vous consultez une fiche de mariage sur le LAFRANCE, une image du document paroissial original y est généralement associée.

Dans le cas des mariages catholiques du Québec de l’année 1918, l’association entre la fiche et l’image n’a pas encore été effectuée. Nous prévoyons compléter ces associations d’ici quelques semaines. En attendant, vous devrez vous référer aux Registres du Fonds Drouin afin de consulter le document original.

Pour se faire, débutez avec le certificat de mariage qui vous intéresse. Nous utiliserons le mariage de Charles Émile Fillion et Yvonne Boucher le 18 juin 1918 à Matane comme exemple.

Nous débutons en consultant l’outil Registres du Fonds Drouin, dans lequel nous ouvrons le dossier « Québec« . Celui-ci contient tous les registres paroissiaux du Québec de 1621 aux années 1940.

Il s’agit ensuite de trouver, dans les différents dossiers, la paroisse dans laquelle le mariage recherché a été enregistré. Comme indiqué dans la fiche du mariage que nous avons choisi, la paroisse est Matane. Nous la trouverons donc sous le dossier « M« .

Finalement, en consultant le dossier « 1918″, nous obtenons la liste des images du registre de Matane pour cette année. Les images sont classées en ordre chronologique; les premières contiendront les actes de janvier et les dernières ceux de décembre. Le mariage qui nous intéresse ayant été célébré le 18 juin, nous savons que l’image contenant cet acte original se trouvera au milieu de la série d’images.

En effet, après avoir parcouru quelques images, nous avons pu retrouver le document original du mariage de Charles Émile Fillion et Yvonne Boucher.

Nouveautés sur le blog de l’Institut Drouin

Les surnoms et les « noms dit » canadiens-français, par François Desjardins

 

Généalogiquement vôtre,

L’équipe Drouin