Le recensement de Montréal de 1741 est maintenant disponible sur PRDH-IGD.com!

This post is also available in: English

Le recensement de la ville de Montréal de l’année 1741 vient d’être ajouté aux actes de PRDH-IGD.com, grâce à la généreuse contribution de l’auteur et généalogiste Marcel Fournier.

De plus, tous les individus répertoriés dans ce recensement ont été identifiés et jumelés à leur fiche d’individu PRDH-IGD.

Ces 553 nouveaux actes peuvent être consultés dès à présent avec un abonnementà PRDH-IGD.com.

Qu’est-ce que PRDH-IGD.com?

Le PRDH-IGD est un répertoire de tous les actes de baptême, mariage et sépulture catholiques enregistrés au Québec entre 1621 et 1849, soit plus de 2.5 millions d’actes répertoriés, ainsi qu’un dictionnaire généalogique des familles, communément appelé reconstructions familiales.

Ce qui fait du PRDH-IGD une ressource unique est la structure de sa base de données. En plus des actes de baptême, mariage et sépulture, le PRDH-IGD contient ce qu’on appelle des fiches d’individu et des fiches de famille.

Tout individu mentionné dans un acte de la base de données se voit attribuer sa fiche individuelle. De même, tout couple marié mentionné dans un acte se voit attribué une fiche de famille, dans laquelle sont énumérés tous leurs enfants.

Pour en savoir plus sur PRDH-IGD, vous pouvez consulter cet article sur notre blog.

Vous trouverez aussi sur notre blog un article expliquant les similarités et les différences entre PRDH-IGD.com et GenealogieQuebec.com.

PRDH-IGD et Généalogie Québec dans une bibliothèque près de chez vous!

Plusieurs nouvelles bibliothèques et sociétés généalogiques offrent maintenant Généalogie Québec et PRDH-IGD dans leur catalogue numérique, principalement au Québec mais aussi dans le reste du Canada et aux États-Unis. Contactez votre bibliothèque ou société locale afin de vérifier si l’accès gratuit aux sites est offert!

Les bibliothèques et sociétés se basent sur les demandes et suggestions de leurs usagers afin d’ajouter des ressources à leur catalogue. De ce fait, le meilleur moyen de faire ajouter GenealogieQuebec.com et PRDH-IGD.com à l’offre de votre bibliothèque ou société locale est tout simplement de le demander!

Pour manifester votre intérêt ou suggérer une ressource, il vous suffit d’appeler ou de vous présenter à votre bibliothèque ou société locale puis d’en parler aux bibliothécaires ou à la personne en charge.
Certaines bibliothèques vous permettent aussi de suggérer des ressources via un formulaire en ligne.

Généalogiquement vôtre,

L’équipe Drouin