Le site du PRDH fête ses vingt ans!

This post is also available in: English

Le site du PRDH fête ses vingt ans! En effet, c’est au début de l’été 1999 qu’a été inauguré le site servant à diffuser en ligne, auprès du public, les informations généalogiques compilées aux fins de la recherche universitaire par le Programme de recherche en démographie historique (PRDH) de l’Université de Montréal.

Réalisé en collaboration avec la Maison Gaëtan Morin éditeur grâce à une subvention du Fonds de l’autoroute de l’information, initiative du Gouvernement du Québec visant entre autres à accroître la présence de contenus francophones sur l’Internet, le site s’inscrivait dans une continuité de près de vingt années.

C’est que le PRDH élabore aux fins de la recherche universitaire un registre informatisé de population, constitué des dossiers biographiques de tous les individus de souche européenne qui ont vécu dans la vallée du Saint-Laurent, un tel registre permettant de répondre aux interrogations relatives aux différentes populations humaines en général et à celle du Québec en particulier et représentant un véritable système d’information de nature interdisciplinaire.

Fiche de baptême provenant du site du PRDH

Or, ce registre repose essentiellement sur le dépouillement exhaustif des registres paroissiaux du Québec ancien. C’est en effet par l’attribution systématique des actes de baptême, mariage et sépulture aux individus qu’ils concernent, – la « reconstruction des familles », effectuée sur la base des noms et des relations de parenté – que les personnes sont identifiées et que leurs biographies sont établies; de ce fait, le registre contient alors l’histoire nominative des ancêtres québécois de tous les Canadiens-français et intéresse un vaste public.

Fiche d’individu provenant du site web du PRDH

C’est pourquoi le PRDH inaugurait en 1980 une série de publications destinées au grand public – répertoire des actes de baptême , mariage et sépulture en 47 volumes couvrant le Régime français, Cd-Rom étendant ce répertoire à l’ensemble du XVIIIe siècle, Dictionnaire généalogique des familles des origines à 1765 sur Cd-Rom -, culminant avec le site internet ouvert en 1999. La vente de ces divers produits dérivés de ses activités a procuré au PRDH au fil des années des revenus qui ont toujours été réinvestis dans le projet; on a pu ainsi évoquer « la généalogie au service de la science…et la science au service de la généalogie »!

Constamment corrigé lorsque nécessaire et enrichi au fil du temps, le site du PRDH s’est rapidement imposé comme la référence pour la généalogie québécoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Bien plus, le PRDH a instauré il y a une dizaine d’années une fructueuse entente de collaboration avec l’Institut Généalogique Drouin (IGD) visant à mettre en commun leurs ressources et expertises pour étendre la couverture du Registre au XIXe siècle. Aidés par une subvention de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) obtenue pour la mise en place d’une Infrastructure intégrée de micro-données historiques de la population du Québec (IMPQ), le Registre du PRDH  a ainsi été prolongé jusqu’en 1849, triplant le nombre d’actes d’état civil impliqués.

Fiche de famille provenant du site du PRDH

Aujourd’hui, PRDH-IGD.com contient plus de 2.5 millions d’actes et offre aux chercheurs ainsi qu’aux généalogistes amateurs et professionnels une des bases de données les plus détaillées et complètes en son genre.

Vous pouvez vous abonner à PRDH-IGD.com et consulter le fruit de ces décennies de travail à cette adresse.

Pour un aperçu plus détaillé de la base de données et de son fonctionnement, vous pouvez consulter cet article sur le blog de l’Institut Drouin.

 

Bertrand et François Desjardins