102 000 nouvelles fiches de baptême, mariage et sépulture de l’Ontario et du Québec sur Généalogie Québec!

This post is also available in: English

De nouvelles fiches de baptême, mariage et sépulture sont maintenant disponibles sous le dossier Fonds Fabien des Fiches BMS, une des 15 collections offertes aux abonnées de GenealogieQuebec.com.

Un total de 102 000 notices provenant de l’Ontario et de l’Outaouais ont été ajoutées via cette mise à jour.
Les fiches se rapportent à des actes de baptême, mariage et sépulture et incluent généralement le nom du ou des sujets, leurs parents, la date, ainsi que le lieu d’enregistrement de l’événement.

Les fiches sont classées en arborescence par nom de famille du sujet de la fiche (le baptisé, le défunt, ou le marié).


Dans plusieurs cas, il est possible de retrouver l’acte original associé à une fiche du Fonds Fabien dans les Registres du Fonds Drouin, aussi disponibles sur Généalogie Québec.

Pour illustrer le processus, nous utiliserons la fiche de mariage de Patrick Nagh et Albertine Ménard :


Dans les fiches du Fonds Fabien, le nom Joseph est souvent remplacé par la lettre « J. », comme c’est le cas ici pour le père d’Albertine.

Les Registres du Fonds Drouin contiennent tous les registres paroissiaux du Québec de 1621 aux années 1940 ainsi qu’une partie des registres paroissiaux de l’Ontario, particulièrement ceux provenant de paroisses situées à proximité de la frontière entre l’Ontario et le Québec.

La fiche de mariage de Patrick Nagh et Albertine Ménard nous indique que le mariage a été enregistré dans la paroisse St-François d’Assise à Ottawa. Il se trouve qu’il s’agit d’une des paroisses de l’Ontario disponibles dans les Registres du Fonds Drouin.

Pour aller consulter ce registre, nous commençons par naviguer vers l’outil Registres du Fonds Drouin (abonnement requis).

Une fois dans le Fonds Drouin, vous constaterez que les différents registres sont classés en arborescence. Étant donné que l’acte qui nous intéresse a été enregistré en Ontario, c’est ce dossier que nous ouvrirons. Il faut maintenant y trouver la paroisse recherchée.

Certaines paroisses sont enregistrées sous le nom de la ville ou de la région qu’elles desservent, alors que d’autres le sont selon le nom même de la paroisse. Dans le cas d’Ottawa, les différentes paroisses de la ville se trouvent sous le nom de celle-ci.


Sous le dossier Ottawa, nous trouvons le registre de la paroisse St-François-d’Assise.

Une fois ce dossier ouvert, il s’agit de naviguer jusqu’à l’année recherchée afin d’atteindre la liste des images contenues dans le registre pour cette année. Il est important de savoir que dans la plupart des cas, les images sont classées en ordre chronologique.
La première image de ce dossier contiendra donc les premiers actes enregistrés lors de cette année, soit les actes du début du mois de janvier, alors que les actes de fin décembre se trouveront parmi les dernières images.

Comme le mariage de Patrick Nagh et Albertine Ménard a été célébré le 3 avril, nous pouvons déduire que l’image contenant leur acte de mariage se trouve parmi les premières de la série. Il est possible que vous ayez à faire défiler quelques images avant de retrouver l’acte recherché.

Ainsi, nous avons été en mesure de retrouver l’acte original associé à une fiche du Fonds Fabien en utilisant les diverses ressources offertes sur GenealogieQuebec.com.

Généalogiquement vôtre,

L’équipe Drouin