Passeurs de mémoires – Circuits généalogiques géolocalisés

This post is also available in: English

Connectez avec vos ancêtres comme jamais auparavant avec les circuits généalogiques géolocalisés offerts par Passeurs de mémoire! Marchez dans les traces de vos aïeux en visitant leurs terres ancestrales, en découvrant des monuments à leurs mémoires, ou en vous recueillant à leurs lieux de sépulture, le tout grâce aux circuits autoguidés et géolocalisés de Passeurs de mémoire.

Le site Web Passeurs de mémoire vous permet de suivre des circuits à votre rythme, à vélo ou en auto, à l’aide d’un téléphone ou d’une tablette. Selon le trajet, vous y visiterez par exemple la demeure d’un ancêtre, le pont ou la rue portant son nom, le magasin familial, ou encore le lieu où furent enterrés l’ancêtre et ses descendants.

Ces excursions, accompagnées de textes historiques racontant la petite et la grande histoire de la famille en question, vous permettront de connecter avec vos ancêtres d’une manière unique et inoubliable.

Profitez de 10% de rabais sur tous les circuits en entrant le code « CODEDROUIN » à l’achat!

Entrez le code CODEDROUIN à l’achat d’un circuit pour profiter de 10% de rabais!

Passeurs de mémoire est un produit de Parcours Fil Rouge, un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de valoriser le patrimoine historique du Québec.

Comment fonctionnent les circuits?

En premier lieu, vous devez sélectionner puis acheter le ou les circuit(s) de votre choix, ce que vous pouvez faire à cette adresse.

Afin de démontrer le fonctionnement d’un circuit, nous utiliserons celui de la famille Boucher.

Le circuit Boucher compte 7 stations différentes

Une fois le circuit en main, choisissez votre moyen de transport préféré (vélo, voiture ou à pied), puis rendez-vous à la première station. Chaque station du circuit comprend une géolocalisation Google Maps vous permettant de vous y rendre avec aise, ainsi qu’une mise en contexte historique de la station et de son lien avec la famille sur laquelle porte le circuit.

Dans le cas du circuit de la famille Boucher, la première station nous amène sur les berges de la rivière Ouelle et nous apprend que les Boucher comptaient parmi eux de nombreux navigateurs.

Première station du circuit Boucher. Source: Google Maps

« Petit-fils de Pierre Boucher (1673 -), François Boucher (1730-1816) devient un célèbre navigateur, marchand et fonctionnaire. Son père François (1699-1759) est capitaine sur des bateaux de pêche tandis que ses fils Pierre (1764 -), pilote, et Louis-Michel (1769 -) prennent la relève. »

Circuit Boucher, Passeurs de mémoire

Le circuit nous amène ensuite au cimetière moderne de Rivière-Ouelle, où sont enterrés de nombreux descendants Boucher.

Pierre tombale de Médard boucher décédé le 2 décembre 1878 à l’âge de 73 ans. Source: GenealogieQuebec.com

La troisième station du circuit se trouve à l’embouchure de la rivière Ouelle et est titrée « Les héros de Rivière-Ouelle »

« Galeran Boucher, ses fils Pierre et Philippe, son neveu Pierre Boucher dit Desroches et le fils de son neveu Ignace auraient fait partie d’un groupe d’une quarantaine de volontaires ayant repoussé la flotte du major général William Phips vers le 13 octobre 1690.

Chaque habitant d’une paroisse doit avoir son fusil, de la poudre, des munitions et être prêt à réagir en cas d’attaque. Le seigneur étant absent, le curé Pierre de Francheville aurait rassemblé ses paroissiens, armés de leur fusil, pour empêcher les Anglais de débarquer pour se ravitailler. »

Circuit Boucher, Passeurs de mémoire

Troisième station du circuit de la famille Boucher. Source: Google Maps

Le circuit nous fait ensuite visiter la terre ancestrale de Pierre Boucher depuis laquelle il exploitait la pêche aux bélugas, puis nous amène aux concessions seigneuriales de Pierre, Ignace et Benoit Boucher.

Source: Circuit Boucher, Passeurs de mémoire

Finalement, le circuit conclut au premier cimetière de Ste-Anne-de-la-Pocatière.

« On retrouve dans ce cimetière au moins 37 membres de la famille Boucher, descendants de Marin Boucher et de Perrine Mallet ou de la lignée de Pierre Boucher, gouverneur de Trois-Rivières et fondateur et seigneur de Boucherville. Ce dernier est le fils de Gaspard Boucher, arrivé au pays en même temps que Marin et originaire du même lieu ; on les dit « cousins ». Une plaque commémorative recense les noms de 219 familles souches dont les membres reposent ici. »

Circuit Boucher, Passeurs de mémoire

Septième et dernière station du circuit Boucher, le cimetière de Ste-Anne-de-la-Pocatière . Source: Google maps

Connectez vous aussi avec vos ancêtres dès aujourd’hui!

Entrez le code CODEDROUIN à l’achat d’un circuit pour profiter de 10% de rabais!

Quels sont les circuits disponibles?

Actuellement, les 25 circuits sont concentrés dans la région du Kamouraska. Les familles répertoriées à ce jour sont:

GrondinLévesqueBérubé
BouchardLizotteBoucher
CasgrainChapaisDancause
DeschampsDionneMichaud
Miville-DeschênesOuelletPelletier
PlourdeSoucyThiboutot
DubéÉmondGagnon-Belzile
Hudon dit BeaulieuLavoieLebel
Letellier 

De nouvelles familles et de nouvelles régions seront ajoutées dans les mois à venir.

Si vous avez des questions à propos des circuits ou du site web, vous pouvez contacter l’équipe de Passeurs de mémoire à cette adresse.