This post is also available in: English
Grâce aux efforts des autorités religieuses puis éventuellement du gouvernement, les registres de naissances du Québec sont tenus depuis maintenant plus de 400 ans. De nos jours, une grande partie de ces registres peuvent être consultés en ligne aisément. Dans cet article, vous trouverez une liste des meilleures sources de baptêmes et de registres de naissances du Québec disponibles sur internet.
Le LAFRANCE sur Généalogie Québec (Registres de naissances du Québec de 1621 à aujourd’hui)
Le LAFRANCE est une base de données équipée d’un engin de recherche contenant des actes provenant des registres de naissances, mariages et décès du Québec ainsi que de l’Ontario et de l’Acadie. En plus de millions d’actes de mariage et sépulture, on y retrouve TOUS les baptêmes catholiques enregistrés dans la province des débuts de la colonie à 1861, ainsi que des dizaines de milliers de baptêmes datant de 1862 à aujourd’hui.
Consulter le LAFRANCE sur Généalogie Québec ($)
Abonnement à Généalogie Québec: à partir de 7$
Fichier Connolly et Petit NBMDS sur Généalogie Québec (Registres de naissances de 1621 à aujourd’hui)
Le Fichier Connolly et le Petit NBMDS sont des bases de données équipées d’un engin de recherche contenant des actes provenant des registres du Québec. On y trouve notamment près de 3 millions d’actes de baptême du Québec datant des débuts de la colonie à aujourd’hui.
Consulter le Fichier Connolly sur Généalogie Québec ($)
Consulter le Petit NBMDS sur Généalogie Québec ($)
Abonnement à Généalogie Québec: à partir de 7$
Registres de l’état civil du Québec (Baptêmes du Québec de 1621 aux années 1940)
Les registres de l’état civil du Québec accessibles au public sont formés des registres paroissiaux enregistrés au Québec entre 1621 et les années 1940. Il s’agit d’une version numérisée des registres, mais il faut noter que les différents événements ne sont pas indexés individuellement; il faut parcourir le registre manuellement pour y trouver l’acte désiré.
Consulter les registres de l’état civil du Québec jusqu’aux années 1940 sur Généalogie Québec ($)
Abonnement à Généalogie Québec: à partir de 7$
Registres des paroisses du Québec (1621 à 1979)
Les registres de l’état civil existent en deux copies, celle mentionnée précédemment, et celle qui était conservée dans les églises elles-mêmes. Cette copie conservée dans les églises est disponible en ligne accompagnée d’un index partiel et s’arrête en 1979 pour les actes catholiques, et 1967 pour les actes protestants.
Consulter les registres des paroisses catholiques du Québec sur Family Search (Gratuit)
Consulter les registres des paroisses protestants du Québec sur Family Search (Gratuit)
PRDH-IGD (Baptêmes du Québec de 1621 à 1849)
Le PRDH-IGD contient tous les actes de baptême, mariage et sépulture catholiques du Québec de 1621 à 1849. Ces actes sont présentés sur le site sous forme de fiche, mais sont aussi utilisés pour reconstituer la vie d’un individu ou d’une famille via des fiches détaillées. Ce processus est nommé la « reconstruction familiale » et résulte en un arbre généalogique extrêmement détaillé de l’entièreté de la population canadienne-française du Québec jusqu’en 1849. Cet arbre permet de retracer une lignée complète en quelques clics.
Abonnement à PRDH-IGD: à partir de 19,99$
NosOrigines
NosOrigines est un site gratuit contenant des fiches portant sur des individus et des familles du Québec et de l’Acadie. Ces fiches sont basées sur des événements vitaux provenant surtout des registres du Québec. Un lien vers le document original auquel fait référence la fiche est parfois inclus.
Consulter NosOrigines (Gratuit)
BMS2000
BMS2000 contient plus de 16 millions d’actes provenant des registres de naissances, mariage et décès du Québec. La base de données peut être consultée avec aise à l’aide d’un engin de recherche. Un lien vers le document original auquel fait référence une fiche est souvent inclus.
Abonnement à BMS2000: à partir de 20$
Fichier Origine
Le Fichier Origine est formé de fiches d’individu construites à partir des actes de l’état civil et des actes notariés. Ces fiches portent sur les premiers immigrants des familles s’étant établies en sol québécois, et ce des origines jusqu’en 1865. Ces fiches d’individu répertorient entre autres le lieu et la date de naissance de ces pionniers.