Acadie – Familles reconstituées

This post is also available in: English

Cet outil contient des fiches de familles basées sur des actes originaux de l’Acadie. Les fiches contiennent généralement le nom des parents, le nom de l’enfant, la paroisse et les dates de baptême et/ou de sépulture. Dans la plupart des cas, un lien vers l’acte original du baptême et/ou de la sépulture est disponible.

Au total, on y retrouve quelques 70 000 fiches de familles couvrant de 1621 à 1849.

L’outil Acadie – Familles reconstituées est équipé d’un engin de recherche par noms, prénoms, date et paroisse.

La base des fiches dans cet outil est souvent l’acte de baptême. La majorité des fiches incluent le nom des parents, le nom de l’enfant baptisé, la paroisse, la date de naissance et de baptême ainsi que le lien à l’image de l’acte original.

Dans certains cas, vous remarquerez une mention “Atelier: m” suivi d’un lien à une image et du nom d’un individu. Dans cet outil, le mot “atelier” fait référence à une note ajoutée à la fiche. La lettre “m” est un raccourci pour “mariage”. Le lien à l’image donne l’acte de mariage original, et le nom est celui du ou de la conjointe de la personne en question. Il s’agit donc du mariage de l’enfant baptisé, sujet de la fiche.

Finalement, il arrive aussi que la sépulture, avec lien au document original, soit incluse dans une fiche. Dans certains cas, la fiche ne fait mention que d’un mariage; aucun enfant n’y est alors nommé.

Nous vous recommandons de débuter votre recherche avec un nom de famille et une date. Si vous obtenez trop de résultats, précisez la en y ajoutant une année ou un deuxième nom/prénom.

Vous pouvez consulter l’outil Acadie – Familles reconstituées avec un abonnement à Généalogie Québec à cette adresse.