Profitez de 25% de réduction sur l'abonnement à Généalogie Québec jusqu'au 30 septembre!

Registres paroissiaux : une ressource fiable pour retrouver ses ancêtres

This post is also available in: English

Les registres paroissiaux du Québec représentent une valeur inestimable en tant que ressource pour trouver des renseignements par rapport aux générations précédentes. Jusqu’à la fin du vingtième siècle, ces registres servaient pour accumuler toutes les informations ayant rapport avec l’état civil de la population. Ces informations étaient archivées auprès des églises, mais aussi dans les palais de justice.

À partir des années 40, un effort de conservation a été lancé par l’Institut Généalogique Drouin, qui a procédé au microfilmage des registres. Il en est ressorti une base de données très importante qui peut maintenant être consultée par toute personne cherchant à retracer ses ancêtres.

L’histoire des registres paroissiaux

C’est durant la période du Régime français que la collecte d’informations des habitants de la Nouvelle-France a pris la forme de registres paroissiaux. Cette méthode s’est ensuite poursuivie sous les autorités britanniques et suivant l’évolution des régimes politiques au Canada. C’est seulement en 1994 que le Directeur de l’état civil du Québec a obtenu le mandat complet de délivrer et conserver les documents associés au registre.

Quelles informations peut-on trouver dans un registre paroissial?

Les registres paroissiaux rassemblent principalement les actes de baptême, les documents de mariage et les actes de sépulture. On y trouve aussi certaines informations au sujet des personnes fichées, telles que leur lieu d’origine, les membres de leur famille, leur religion et les endroits où ils ont vécu.

Bien que le système des registres soit ancré dans la tradition francophone catholique, les informations des personnes étant issues d’autres religions y ont aussi été récoltées.

Quelles sont les garanties de fiabilité des registres paroissiaux québécois?

La responsabilité de tenir les registres paroissiaux incombait aux prêtres qui étaient les seuls à être autorisés à émettre les documents et à apporter des modifications. D’autres personnes pouvaient aussi être nommées par la Chancellerie pour agir à la place du prêtre. Cependant, dans tous les cas, la personne devait signer en son nom propre tous les documents émis et modifiés par ses soins. Ce faisant, il n’y avait pas place à l’erreur.

Bien plus que de simples documents généalogiques, on a vite considéré que les registres paroissiaux contenaient des informations essentielles par rapport à la population des villes et villages. Le rôle de tenancier des registres était donc fortement pris au sérieux.

Personne ne s’étonnera de remarquer que la vie au Québec a longtemps été centrée autour de l’église. De ce fait, tous les documents relatifs à l’état civil d’une personne s’y retrouvaient. Cette pratique était très logique, étant donné que c’est là qu’on tenait les baptêmes, les mariages et les funérailles.

À la manière du Registre de l’état civil qui existe de nos jours, les registres paroissiaux étaient tenus rigoureusement. Les archives disponibles actuellement contiennent des versions numérisées de ces documents papier et bien souvent, il existe une transcription du contenu ainsi qu’une image du document original.

Comment consulter un registre paroissial au Québec?

Face à cette riche collection de documents auquel nous avons accès, plusieurs organismes et sociétés de généalogie ont créé des outils et des plateformes où il est possible de faire des recherches. Il n’y a donc pas d’outil centralisé présenté par le gouvernement, mais les informations sont plutôt faciles à trouver.

Le site de Généalogie Québec compte lui-même plusieurs ressources où sont rassemblés différents registres. Le répertoire LAFRANCE, les Registres du Fond Drouin, le Petit NBMDS et le Fichier Conolly contiennent tous des informations issues des registres, dont les actes de baptême et de sépulture, ainsi que les documents de mariage. Pour y accéder, il suffit de s’inscrire au site et de choisir l’outil qui vous convient le mieux.

Il est aussi possible de faire des recherches auprès des sociétés généalogiques de votre région. Des spécialistes de la généalogie y sont en mesure de guider les personnes à travers leur processus pour trouver des informations au sujet de leurs ancêtres.

Finalement, le site internet de Bibliothèque et archives Canada rend disponibles certains documents associés aux registres à travers son site internet.