Grandes collections de l’institut Drouin

This post is also available in: English

Les Grandes Collections Drouin, un des 15 outils offerts aux abonnés de Généalogie Québec, contient une version numérique des Grandes Collections publiées et éditées par l’Institut Drouin au cours de son existence.

  • Masculine: Répertoire alphabétique des mariages des familles canadiennes-françaises de 1760 à 1935, classé par nom de famille de l’homme
  • Féminine: Répertoire alphabétique des mariages des familles canadiennes-françaises de 1760 à 1935, classé par nom de famille de la femme
  • Histor: Ensemble de fiches de mariages, comprenant aussi l’origine des individus ainsi qu’un contrat de mariage. Cette collection réunit l’ensemble des mariages catholiques et protestants célébrés au Québec de 1730 à 1825, en plus des mariages célébrés dans les forts français de l’Ouest tel que Détroit, ainsi que des mariages acadiens.
  • Fiches Acadiennes: Cette série contient plus de 50 000 fiches de naissances, mariages et décès portant sur les Acadiens.
  • Dossiers généalogiques Drouin: Contient les données de première main recueillies avant 1960 par Joseph et Gabriel Drouin en vue de constituer la somme des généalogies familiales.
  • Affinités généalogiques Drouin: Complément des Dossiers généalogiques Drouin, documents d’intérêt généalogique et historique divers.
  • Petit Drouin: Répertoire des mariages catholiques du Québec de 1760 à 1825.
  • Kardex Noir: Le Kardex Noir est l’ancêtre de la Masculine. Son contenu est similaire.
  • Prévôté de Québec: Contient des transcriptions de procès-verbaux de la prévôté de Québec.
  • DNCF: Contient le 4e tome du Dictionnaire national des Canadiens français
  • Patrimoine familial: Cette série présente la vie et la généalogie de personnages historiques du Québec
  • Patrimoine national: Contient des répertoires de baptêmes, mariages et sépultures et de cimetières divers du Québec, produits par différents auteurs.
  • Fiches franco-américaines: Ces fiches contiennent un index des personnes sur lesquelles ont porté des articles publiés dans le Guide Officiel Franco-Américain. Le Guide Officiel Franco-Américain (GOFA) était un guide publié annuellement aux États-Unis portant sur les Franco-Américains, présentant une courte biographie d’individus ayant des racines françaises dans chacun des états américains.

Cet outil peut être consulté de deux manières différentes.

Recherche par famille dans les Grandes Collections

La recherche par famille dans les Grandes Collections vous permet de rechercher un nom de famille dans une ou plusieurs des grandes collections suivantes:

  • La Masculine
  • La Féminine
  • Le Fichier Histor
  • Dossiers généalogiques Drouin
  • Fiches Acadiennes
  • Petit Drouin

Lorsque vous effectuez une recherche pour un nom de famille, vous obtiendrez en résultat toutes les pages ou ce nom est mentionné dans les diverses collections citées ci-dessus.

Les résultats sont présentés dans le même ordre alphabétique que dans la version papier des Grandes Collections, c’est à dire qu’un individu dont le prénom débute par A est susceptible de se trouver dans les premières pages alors qu’un individu nommé Zénophile se trouvera parmi les dernières.

Grandes Collections par dossiers

Dans cet onglet, les collections sont organisées par arborescence.

Les différentes collections peuvent être explorées en ouvrant et en naviguant à travers les dossiers.

 

Certains documents de ces collections utilisent un format qui n’est pas entièrement intuitif pour un novice, notamment la Masculine et la Féminine.

Ce schéma devrait vous permettre d’interpreter les informations contenues dans ces deux collections sans problème:

Extrait de la Masculine

Acheter une version papier des Grandes Collections

Des versions papier des Grandes Collections peuvent encore être achetées de nos jours. Celles-ci sont principalement destinées aux sociétés généalogiques et aux bibliothèques, mais sont aussi disponibles aux particuliers.

Veuillez noter que nous offrons maintenant des rabais significatifs sur le prix de ces Grandes Collections papier. Afin de profiter de ces rabais, veuillez nous écrire à l’adresse contact@institutdrouin.com.

Trouver l’acte paroissial associé à un mariage répertorié dans la Masculine et la Féminine

Votre abonnement à Généalogie Québec vous donne accès aux Registres du Fonds Drouin, qui contiennent tous les registres paroissiaux du Québec de 1621 aux années 1940 ainsi que de nombreux registres paroissiaux provenant de l’Ontario, de l’Acadie et du nord-est des États-Unis.

Tous les mariages répertoriés dans la Masculine et la Féminine réfèrent à des actes paroissiaux originaux; il est donc possible, dans presque tous les cas, de retrouver le document original à partir de l’information contenue dans la Masculine et la Féminine.

Pour illustrer le processus nous permettant de retrouver un document original, nous utiliserons le mariage de Ferdinand Gallichant et Marie-Anne Brochu.

  1. galichaut – Nom de famille de l’homme
  2. joseph-ferdinand – Prénom de l’homme
  3. brochu – Nom de famille de la femme
  4. m.-anne – Prénom de la femme
  5. n.-d.-québec – Paroisse d’enregistrement du mariage
  6. 3 avril 1929 – Date du mariage

La référence à ce mariage dans la Masculine nous indique qu’il a été célébré le 3 avril 1929 dans la paroisse Notre-Dame-de-Québec.

Afin de consulter ce registre, nous commençons par naviguer vers l’outil Registres du Fonds Drouin.

Une fois dans le Fonds Drouin, vous constaterez que les différents registres sont classés en arborescence. Étant donné que l’acte qui nous intéresse a été enregistré au Québec, c’est là que nous poursuivrons nos recherches.

Vous remarquerez que le dossier contient diverses collections de registres paroissiaux québécois. C’est sous le dossier Fonds Drouin que se trouvent, en ordre alphabétique, tous les registres paroissiaux du Québec de 1621 à 1940; c’est donc ce dossier que nous devons consulter.

Il s’agit maintenant de trouver le registre de Notre-Dame-de-Québec

Certaines paroisses sont enregistrées sous le nom de la ville ou de la région qu’elles desservent, alors que d’autres le sont selon le nom même de la paroisse. Toutes les paroisses de la ville de Québec se trouvent sous le dossier « QC », puis sont séparées selon la dénomination religieuse.

Puisque Notre-Dame de Québec est une paroisse catholique, nous la trouverons sous le dossier « catholique ».

Une fois le dossier ouvert, il s’agit de naviguer jusqu’à l’année recherchée afin d’atteindre la liste des images contenues dans le registre pour cette année. Il est important de savoir que dans la plupart des cas, les images sont classées en ordre chronologique.

La première image de ce dossier contiendra donc les premiers actes enregistrés lors de cette année, soit les actes du début du mois de janvier, alors que les actes de fin décembre se trouveront parmi les dernières images.

Comme le mariage de Ferdinand Gallichant et Marie-Anne Brochu a été célébré en avril, le 4e mois de l’année, nous débuterons notre consultation du registre vers le tier de la liste d’images.

Et ainsi, nous avons été en mesure de retrouver l’acte original associé à un mariage répertorié dans la Masculine en utilisant les diverses collections offertes sur GenealogieQuebec.com.

Liens utiles

Grandes Collections Drouin

Registres du Fonds Drouin

S’inscrire à Généalogie Québec

Qu’est-ce que Généalogie Québec?

Acheter des versions papier des Grandes Collections (nous écrire à contact@institutdrouin.com)