Établir son ascendance et trouver ses ancêtres avec Généalogie Québec

This post is also available in: English

Dans ce guide, vous apprendrez comment retracer vos ancêtres via votre abonnement à Généalogie Québec.

Qu’est-ce qu’une ascendance ?

Une ascendance est constituée de l’ensemble des personnes dont est issu quelqu’un. Il s’agit donc de la somme de ses ancêtres, dont le nombre double à chaque génération : deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents, etc. L’ascendance peut être totale, ou se limiter à un sous-ensemble d’ancêtres :

  • Ceux du père (ascendance paternelle) ou de la mère (ascendance maternelle)
  • Ceux qui sont en ligne directe (patrilinéaire ou matrilinéaire, c’est-à-dire le père, le grand-père, etc., ou la mère, la grand-mère, etc.). Notons que la lignée patrilinéaire est particulièrement privilégiée puisque jusqu’à récemment, c’était par elle qu’était transmis le nom de famille
  • Ceux que l’on choisit (ascendance multilinéaire mais non totale)

La clé pour établir une ascendance est l’acte de mariage. En effet, les officiants étaient tenus d’y inscrire le nom des parents des époux ; la recherche des mariages correspondants à ces personnes permet de remonter à la génération précédente et ainsi de suite.

Les outils

Généalogie Québec offre un ensemble d’outils complémentaires vous permettant de trouver toute sorte de documents et d’informations à propos de vos ancêtres. Pour tracer votre lignée, vous utiliserez principalement les outils LAFRANCE et Mariages et Décès 1926-1997.

  • Le LAFRANCE contient la majorité des mariages, naissances et décès disponibles sur Généalogie Québec et couvre une période s’étalant des débuts de la colonie française à aujourd’hui. Pour retracer vos ancêtres, vous n’avez qu’à y trouver le mariage d’un couple de la lignée recherchée, tel que le mariage de vos parents ou de vos grand-parents, puis utiliser l’information contenue dans l’acte afin de remonter d’une génération. Vous pouvez ensuite répéter le processus jusqu’à en arriver au premier immigrant de votre lignée en sol québécois.
  • L’outil Mariages et décès 1926-1997 est un index des mariages et des décès enregistrés au Québec de 1926 à 1997. Cet outil vous sera utile si vous n’arrivez pas à trouver un mariage avec lequel débuter vos recherches sur le LAFRANCE.

Retracer votre lignée sur Généalogie Québec

Première étape – Rassembler de l’information

Pour trouver ses ancêtres sur Généalogie Québec, il faut en premier lieu établir l’information connue, telle que des noms, des dates et des lieux, en interrogeant les personnes de sa parenté au besoin. Il est fortement recommandé de prendre en note le plus d’information possible afin d’y avoir accès lors de vos recherches.


Cas exemple, cliquez ici pour agrandir

Le cheminement à suivre afin de réaliser son ascendance via Généalogie Québec sera accompagné d’un exemple type, celui de Bertrand Desjardins, né le 24 novembre 1948 à Montréal. Bertrand cherche à retracer son ascendance patrilinéaire, celle de la famille Desjardins.

Voici l’information recueillie par Bertrand avant le début de ses recherches :

Sujet :

  • Bertrand Desjardins, né le 24 novembre 1948 à Montréal.

Parents :

  • François-Joseph Desjardins, né en 1908 et décédé le 1er septembre 1963
  • Suzanne Bertrand, née en 1919 et décédée le 31 décembre 2014
  • Le couple s’est marié en 1943 dans la région de Montréal.

Grand parents :

  • Le père de François-Joseph Desjardins est François Eugène Desjardins, décédé en juillet 1955
  • La mère de François-Joseph Desjardins est Anna Jacques, décédée le 1er septembre 1975

Info supplémentaire :

  • François-Joseph est l’aîné de sa famille
  • Le grand-père de François-Joseph Desjardins se nomme Charles Eugène Desjardins

Deuxième étape – Utiliser ces informations pour trouver un mariage de la lignée

Il s’agit maintenant d’utiliser les informations recueillies lors de la première étape afin de trouver un mariage de la lignée qui vous servira de point de départ. Pour se faire, rendez-vous sur le LAFRANCE.

Lorsque vous recherchez un acte sur le LAFRANCE, il est important de s’en tenir aux principes suivants:

  • Ne pas remplir trop de champs lors de votre recherche initiale. Il est conseillé d’effectuer une première recherche en n’incluant que les noms de famille des époux. Ainsi, vous limitez les chances que l’acte recherché soit exclu des résultats de votre recherche, ce qui peut survenir lorsqu’un des paramètres recherché ne concorde pas avec l’information contenue dans le document.
Exemple d’une recherche recommandée sur le LAFRANCE, recherche du mariage d’Auguste Desjardins et de Rosalie Lavoie. Seuls les noms de famille sont utilisés dans la recherche initiale.
  • Essayer différentes variations de votre recherche. Si votre recherche initiale ne vous permet pas de trouver l’acte recherché, cela ne signifie pas nécessairement que l’acte n’est pas disponible sur le LAFRANCE. Il est probable que l’acte s’y trouve, mais qu’un des paramètres de votre recherche ne concorde pas exactement avec l’information contenue dans l’acte, ce qui l’exclu des résultats.
    Pour palier à ce problème, vous pouvez essayer différentes variations de votre recherche. Par exemple, votre recherche initiale pourrait ne contenir que les noms de famille des époux. Votre seconde recherche s’en tiendrait plutôt au prénom et au nom de famille de l’époux, sans inclure l’épouse dans la recherche. Puis, votre troisième recherche se ferait avec le nom de famille de l’époux et le prénom de l’épouse, et ainsi de suite. Éventuellement si l’acte est disponible sur le LAFRANCE, une des variations de votre recherche devrait vous permettre de le trouver.

Finalement, il est important de savoir interpreter la liste de résultats produite par une recherche sur le LAFRANCE. Lorsque vous effectuez une recherche par Couple, vous obtiendrez comme résultats tous les actes où sont mentionnés ce couple, peu importe leur rôle dans l’acte. Il peut s’agir d’actes de baptême, mariage ou sépulture, et le couple peut y tenir le rôle de sujets (les époux), ou de parents (parents des époux, parents de l’enfant naissant ou parents de la personne décédée).

Liste de résultats d’une recherche dans le LAFRANCE. Les actes de mariage (m) dans lesquels le couple recherché a le rôle sujets (S-S) sont ceux que nous utiliserons pour retracer une lignée

Dans la liste des résultats d’une recherche sur le LAFRANCE, la colonne Type indique le type d’acte dont il est question:

  • b: baptême
  • m: mariage
  • s: sépulture

La colonne Rôles indique le rôle que tient le couple dans l’acte:

  • S-S: Sujet-Sujet, les époux
  • P-M: Père-Mère, les parents
  • S-C: Sujet-Conjoint, utilisé lorsqu’un des époux est veuf et que le ou la conjointe précédente est mentionné dans l’acte

De ce fait, dans l’image ci-dessus:

  • Les actes en vert sont des baptêmes ou des sépultures dans lesquels le couple recherché sont les parents
  • L’acte en rouge est un acte de mariage dans lequel le couple recherché sont les parents d’un des époux
  • Les actes en jaune sont des mariages dans lesquels le couple recherché sont les époux

Lorsque nous voulons retracer une lignée en utilisant la chaine des mariages la formant, comme nous tentons de le faire dans ce guide, ce sont les mariages (m) où le couple recherché sont les sujets (S-S) que nous utiliserons.


Cas exemple, cliquez ici pour agrandir

Équipé des informations recueillies lors de la première étape, Bertrand est maintenant prêt à trouver le mariage qui servira de point de départ à ses recherches.

Bertrand décide initialement de débuter ses recherches avec le mariage de ses parents François-Joseph Desjardins et Suzanne Bertrand. Malheureusement, malgré de multiples tentatives, le mariage ne semble pas être disponible sur le LAFRANCE.

Bertrand se tourne donc vers le mariage de ses grand-parents, François Eugène Desjardins et Anna Jacques.

Paramètres de recherche utilisés par Bertrand pour trouver le mariage de ses grand-parents François Eugène Desjardins et Anna Jacques
Résultats de la recherche précédente avec le mariage recherché encadré en jaune
Le mariage de François Eugène Desjardins et Anna Jacques tel que trouvé dans le LAFRANCE

Sa recherche fructueuse, Bertrand possède maintenant l’information requise pour remonter d’une génération supplémentaire. Pour se faire, il devra trouver le mariage des parents de François Eugène Desjardins: Charles Eugène Desjardins et Marie Malvina Fortin.


Troisième étape – Remonter de génération en génération

Avec un mariage de votre lignée en main, vous êtes maintenant en position de retracer les ancêtres de votre lignée. Vous remonterez d’une génération en trouvant le mariage des parents de l’époux ou de l’épouse, ceux-ci étant mentionnés dans l’acte vous servant de point de départ.

Pour se faire, vous n’avez qu’à effectuer une recherche du nom des parents de l’époux (ou de l’épouse, si vous désirez remonter la lignée du côté maternel) dans le LAFRANCE.

Les noms des parents de l’époux sont indiqués dans le mariage de gauche. Nous effectuons une recherche pour ceux-ci dans le LAFRANCE, ce qui nous permet de retrouver leur mariage. En répétant le processus, nous pouvons remonter jusqu’au premier arrivant d’une lignée en territoire québécois.

Ce processus est répété jusqu’à en arriver à la première génération de votre lignée ayant foulé le sol québécois, souvent au 18e ou même au 17e siècle. Selon la famille, vous pourriez avoir plus d’une dizaine de générations à remonter avant d’en arriver au premier immigrant.


Cas exemple, cliquez ici pour agrandir

Grâce au mariage de ses grands-parents trouvé lors de l’étape précédente de ses recherches, Bertrand a appris que ses arrière-grands-parents paternels se nomment Charles Eugène Desjardins et Marie Malvina Fortin. Il doit maintenant trouver leur mariage à l’aide du LAFRANCE.

Recherche recommandée pour le mariage de Charles Eugène Desjardins et Marie Malvina Fortin dans le LAFRANCE
Le mariage de Charles Eugène Desjardins et Marie Malvina Fortin identifié dans la liste de résultats
Le mariage de Charles Eugène Desjardins et Marie Malvina Fortin, arrière-grands-parents de Bertrand

Le mariage de Charles Eugène Desjardins indique que ses parents sont Alexandre Roy Desjardins et Léocadie Gagnon. Il s’agit maintenant pour Bertrand de répéter le processus en recherchant le nom des parents mentionnés dans le mariage, et ce jusqu’à en arriver au premier immigrant de sa lignée paternelle.

Six générations plus tard, Bertrand met la main sur le mariage du premier immigrant de sa lignée, Alexandre Roy dit Desjardins, qui épouse Marie Major le 11 septembre 1668 à Québec.

Mariage d’Antoine Roy (dit Desjardins) et de Marie Major, le premier couple marié en sol québécois de la lignée paternelle de Bertrand

Ainsi, la lignée paternelle de Bertrand Desjardins est complétée en quelques recherches grâce au LAFRANCE.


Si vous ne trouvez pas de mariage dans le LAFRANCE

Le LAFRANCE contient tous les mariages catholiques du Québec datant d’avant 1919, mais la couverture de 1919 à aujourd’hui n’est pas exhaustive. De ce fait, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de trouver un mariage de votre lignée si les informations recueillies lors de la première étape de votre recherche ne vous permettent pas de remonter avant 1919.

Si c’est le cas, nous vous suggérons de vous tourner vers l’outil Mariages et Décès 1926-1997, dans lequel vous trouverez la majorité des mariages et décès enregistrés au Québec au cours de cette période.

Dans la partie Mariages de l’outil, vous pourrez sans doute mettre la main sur un mariage de votre lignée. Veuillez cependant noter que le formulaire utilisé pour enregistrer les mariages de cette collection a changé à de nombreuses reprises entre 1926 et 1997, et qu’une partie des éditions du formulaire ne mentionnent pas le nom des parents des époux. De ce fait, même si vous trouvez un mariage de votre lignée, il n’est pas garanti que vous pourrez vous en servir pour passer à la génération précédente.

Les actes trouvés dans la partie Décès de l’outil peuvent aussi servir de point de départ à vos recherches. En effet, ceux-ci mentionnent couramment le nom des parents de la personne décédée. De ce fait, vous pourriez rechercher l’acte de décès de votre ancêtre paternel connu le plus lointain, et obtenir le nom de ses parents depuis l’acte, vous permettant ainsi de remonter d’une génération. Il s’agit ensuite de retourner au LAFRANCE pour trouver le mariage des parents en question, et de suivre la procédure expliquée à l’étape deux.


Cas exemple, cliquez ici pour agrandir

Grâce à l’information établie par Bertrand lors de son enquête initiale, il lui a été facile de retrouver le mariage de ses grand-parents dans le LAFRANCE.

Imaginons maintenant un scénario ou Bertrand n’a pas été en mesure d’établir d’information de base telle que le nom de ses grands-parents. Essentiellement, Bertrand n’a comme point de départ que le nom de ses propres parents, leur date de mariage, leur année de naissance et la date de décès de son père.

  • François-Joseph Desjardins, né en 1908 et décédé le 1er septembre 1963
  • Suzanne Bertrand, née en 1919 et décédée le 31 décembre 2014
  • Mariés en 1943 dans la région de Montréal.

Comme le mariage de ses parents n’est pas disponible dans le LAFRANCE, Bertrand se tourne vers l’outil Mariages et Décès 1926-1997.

Une recherche aux noms de Desjardins et Bertrand dans la section Mariages de l’outil lui permet de retrouver leur mariage :

Mariage de François Joseph Desjardins et de Suzanne Bertrand tiré de l’outil Mariages 1926-1997

Bien que ce document lui procure beaucoup d’informations intéressantes, il ne permet pas à Bertrand de remonter au mariage de ses grands-parents, car ceux ci ne sont pas mentionnés dans l’acte.

Bertrand se tourne donc vers la partie Décès de l’outil, à la recherche de l’acte de décès de son père.

Une recherche pour un Desjardins décédé en 1963 permet à Bertrand de retrouver l’acte de décès de son père.

Fiche de décès de François-Joseph Desjardins provenant de l’outil Décès 1926-1997


La fiche indique que les noms des parents de François-Joseph Desjardins sont F. Desjardins et A. Jacques.  Une recherche pour un couple Desjardins/Jacques dans le LAFRANCE permet de retrouver leur mariage, qui servira de point de départ à Bertrand afin de retracer sa lignée paternelle.


Finalement, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@institutdrouin.com pour toute question concernant ce guide ou la réalisation de votre ascendance en général.