Livres sur la généalogie familiale au Québec : 3 incontournables à découvrir

This post is also available in: English

La généalogie est un sujet qui attire beaucoup d’intérêt au Québec, notamment à cause du statut particulier de la culture et de l’histoire de sa population. Ce thème a donc fait l’objet de nombreux ouvrages, adoptant plusieurs angles, notamment ceux des familles fondatrices, de l’origine des noms de famille, de la création des villes et villages de la province et du rôle de l’église dans le développement de la province. On comprend donc qu’il y en a pour tous les goûts et tous les besoins par rapport aux recherches généalogiques. Voici 3 livres sur la généalogie familiale au Québec à mettre sur sa liste de lecture.

Les grandes familles du Québec, de Louis-Guy Lemieux (Septentrion)

Cet ouvrage rassemble trente chroniques publiées par le journaliste Louis-Guy Lemieux dans le Soleil entre 2003 et 2005. Ce dernier est un passionné d’histoire et de généalogie, ce qui transparaît dans les textes. Au moment de la préparation et de la publication du livre, les chroniques ont été étoffées avec quelques informations supplémentaires afin de présenter du contenu très complet.

Les textes abordent les patronymes les plus courants dans les régions de Québec, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de Charlevoix et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plusieurs aspects sont étudiés, dont l’évolution des noms, l’histoire des familles et celle de leur descendance. Le livre est aussi particulièrement intéressant du fait qu’il présente des photos de familles et d’endroits qui sont cités dans les textes, rendant la lecture d’autant plus instructive et agréable.

Retracez vos ancêtres, de Marcel Fournier (Éditions de l’Homme)

Voilà un livre qui se veut comme étant un guide pour accompagner les gens dans leurs recherches généalogiques d’ancêtres, plus spécifiquement au Québec, en Amérique du Nord et en Europe. L’ouvrage présente des méthodes de travail, des outils et des sources à consulter pour que les recherches soient fructueuses. Il présente aussi beaucoup d’informations par rapport aux relations entre le Québec et la France, qui font partie des facteurs importants de l’évolution de la population locale, des ancêtres et de leurs descendants.

Votre nom et son histoire: les noms de famille au Québec, de Roland Jacob (Éditions de l’Homme)

L’étude des patronymes s’avère très souvent comme étant un élément-clé lors d’une recherche généalogique. Elle en dit aussi beaucoup sur l’histoire d’une famille et/ou d’un lieu en particulier. Au Québec, les noms de famille sont très variés et leurs étymologies respectives le sont tout autant. Certains sont des formes évoluées des noms des ancêtres, alors que d’autres sont issus des noms des villes et villages d’origine (le plus souvent situés en France).

Le livre de Roland Jacob, publié en 2015, est donc un outil très intéressant pour mieux comprendre l’origine des noms et les différentes interprétations possibles qui permettent de retracer leur évolution. Cet ouvrage de plus de 430 pages aborde de manière fascinante les racines et les mutations de plus de 10 000 noms.

Quelques autres ouvrages à découvrir sur la généalogie au Québec:

La Diaspora Québécoise de Jacques Noël (éditions GID)

Sans vouloir l’admettre, nombreuses sont les personnes qui souhaitent voir apparaître dans leur arbre généalogique un nom célèbre. Qui n’aimerait pas se vanter d’avoir comme cousin germain Liza Minelli, Madonna ou Camilla Parker Bowles? Ce livre décrit les racines québécoises qui se sont rendues dans les plus hautes sphères de la société, tout en abordant les origines et les vocations de plusieurs familles québécoises dans les premiers siècles suivant la colonisation.

Dictionnaire généalogique des familles du Québec: des origines à 1730, de René Jetté

(Morin et associés)

Voilà un ouvrage extrêmement détaillé qui recense les quelques 16 400 familles qui ont habité au Québec entre les débuts de la colonisation et 1730. Le livre totalise plus de 1200 pages et est présenté sous forme de dictionnaire.

Où trouver des livres de généalogie québécoise

Pour trouver ou consulter ces livres, il est recommandé de regarder s’ils sont disponibles pour la location dans les bibliothèques ou auprès des sociétés de généalogie. À Montréal, de nombreux ouvrages sur la généalogie sont disponibles pour emprunt ou consultation sur place à la Grande Bibliothèque. Bien sûr, il est aussi possible de les faire commander dans une librairie ou de les acheter par internet. Finalement, des milliers d’ouvrages à caractère généalogique sont disponibles sur la boutique en ligne de l’Institut généalogique Drouin à cette adresse.