Les tests ADN: Comment s’y retrouver?

This post is also available in: English

Il faut le reconnaître: les tests ADN ont redéfini la généalogie!

Ces outils démontrent depuis plus de deux décennies leur importance pour l’histoire des familles et des parentés. Que ce soit par la société FamilyTreeDNA (2000), pionnière dans le domaine, ou par celles qui ont suivi comme 23andMe (2006), AncestryDNA (2012) et MyHeritage (2016), on parle à ce jour de plus de 40 millions d’analyses génétiques vendues. Mais ces tests sont-ils tous équivalents et interchangeables?

Les tests ADN font fureur en généalogie moderne

Dans cet article, nous répondrons à cette question et nous explorerons plus en détail les différents types de tests ADN disponibles sur le marché.

Les tests ADN disponibles sur le marché

Il existe deux types de tests ADN commerciaux sur le marché : ceux pour l’ADN proche (autosomal), et ceux pour l’ADN profond (ADN-Y et ADNmt).

ADN proche (autosomal)

L’ADN proche (autosomal) rejoint jusqu’à 7 générations, soit 128 ancêtres potentiels. Cependant, une partie de cet ADN ancestral se perd à chaque génération. À partir de la 8e, les dernières traces de certains ancêtres disparaissent complètement, et il n’est alors plus possible d’établir de concordance avec eux.
Les tests de cette catégorie (autosomal) occupent de loin la plus grosse part du marché de la généalogie génétique. Entrent dans cette catégorie le test « FamilyFinder » de FamilyTreeDNA, ainsi que tous les tests ADN de 23andMeAncestry, et MyHeritage. Ce sont des tests de cousinage qui portent sur la parenté proche, dont ils reconnaissent les degrés de relation avec grande précision.

ADN-Y, ADNmt, et ADN autosomal

ADN profond (ADN-Y et ADNmt)

L’ADN profond est celui qui nous parvient seulement par les lignées du père et de la mère; l’ADN du chromosome Y transmis de père en fils, et l’ADN mitochondrial transmis par la mère. C’est avec cet ADN qu’on est en mesure d’identifier les pionnières et pionniers de la Nouvelle-France. Par exemple, tous les descendants masculins du patriarche Jean Côté doivent en principe porter le même ADN; celui du chromosome Y transmis de père en fils. Cet ADN profond identifie les lignées et non les individus, contrairement aux tests sur l’autosome.

Un homme qui porte le nom de Côté peut donc vérifier, avec l’aide du test Y-37 de FamilyTreeDNA, qu’il possède bel et bien la signature ADN ancestrale du patriarche de la famille Côté, Jean Côté. Parmi les grandes entreprises offrant des tests ADN, seule FamilyTreeDNA offre des analyses spécifiques du chromosome Y.

Les pionnières ne sont pas en reste car les matrilignages portent également des signatures ADN profondes de plusieurs siècles. Le test mtFullSequence (aussi appelé FMS) de FamilyTreeDNA analyse la signature ADN transmise de la mère aux enfants par les mitochondries. Par exemple, si votre matriarche en matrilignage est Marie Rollet, la courageuse épouse de Louis Hébert, vous devriez porter sa signature génétique et le test mtFullSequence pourra vous le confirmer. Les résultats de vos tests rejoignent ainsi les origines de la Nouvelle-France.

Tests ADN profond, ADN proche, ou les deux?

Les tests sur l’autosome tels que ceux offerts par 23andMeMyHeritage et Ancestry ont plusieurs utilités, que ce soit de vérifier la parenté proche, dévoiler des filiations insoupçonnées, ou permettre aux adoptés de retrouver leur parenté.
Cependant, ces objectifs ne sont pas les mêmes que ceux des amateurs de généalogie intéressés par les temps plus anciens.

L’ADN profond rejoint les patriarches et matriarches des premières générations qui ont fondé le pays et dont proviennent nos noms de famille. Les signatures ADN des ancêtres de Nouvelle-France vivent par les lignées qui nous lient à eux : les tests sur l’ADN profond visent à découvrir cet héritage qu’ils nous ont transmis.

Les signatures ADN-Y établies par le projet Généalogie Québec ADN
Un aperçu des signatures ADN-Y des pionniers établies par le Projet ADN Généalogie Québec. Celles-ci sont comparées avec vos résultats de tests ADN-Y afin de confirmer que vous descendez bien du pionnier en question.

Parmi les grandes compagnies, seuls les tests offerts par FamilyTreeDNA mènent à la découverte des signatures ADN historiques précieuses à l’étude du Canada ancien. Si votre intérêt porte sur les origines de la Nouvelle-France, et sur la confirmation de vos recherches généalogiques sur plusieurs générations, les tests sur l’ADN profond sont ceux qui doivent retenir votre attention.

Le bon test ADN pour VOUS!

Les tests sur l’autosome sont très précis pour déterminer les rapports de parenté couvrant quelques générations. En revanche, ils ne le sont pas pour les pourcentages ethniques, qui ne relèvent pas de la généalogie. Autant les calculs de parenté des tests de l’autosome sont justes, autant leur estimation ethnique est aléatoire. Il faut contraster ces deux aspects des résultats.

Ces tests sont donc très différents de ceux qui portent sur l’ADN profond des patrilignages et des matrilignages, dont le but est plutôt l’identification de lointains ancêtres.

Les tests ADN offerts par 23andMe, Ancestry et MyHeritage

Les tests sur le patrilignage ou le matrilignage, l’ADN profond, permettent à l’individu de découvrir ou vérifier qu’il est issu d’une souche biologique et pas d’une autre. En généalogie, ces tests sont souvent utilisés pour établir, hors de tout doute, la validité des recherches généalogiques documentaires, et confirmer ainsi que l’individu testé descend bien des souches identifiées par les archives.

De plus, l’identité génétique du testé ne peut être déduite des résultats, seulement l’origine de sa lignée. La protection de la vie privée est donc possible et l’emploi d’un pseudonyme est même fréquent. Ceux qui souhaitent conserver l’anonymat peuvent se limiter aux tests sur l’ADN profond.

Se procurer son test ADN

ADN profond (ADNy et ADNmt)
Si vous souhaitez en apprendre plus sur vos origines et confirmer votre lien de filiation avec un pionnier ou une pionnière.

Avec l’aide de notre équipe, vous pourrez vérifier que votre signature ADN concorde bien avec celle des ancêtres aux origines de votre lignée. Cette correspondance apporte la preuve scientifique de vos recherches documentaires et vous assure par la génétique que vous descendez bien de l’ancêtre en question. Pour en savoir plus, visitez notre section ADN!

ADN proche (ADN autosomal)
Si vous souhaitez plutôt découvrir une parenté peu éloignée, et peut-être retrouver des cousins germains, le test FamilyFinder de FamilyTreeDNA et les tests d’AncestryMyheritage et 23andMe vous mettront en relation avec des centaines de personnes qui partagent avec vous des segments d’ADN hérités d’ancêtres communs.

Pour toute question à propos de l’ADN et de son utilisation en généalogie, n’hésitez pas à contacter l’équipe du projet ADN Généalogie Québec à l’adresse adn@institutdrouin.com.

De plus, si vous possédez déjà des résultats ADN de Ancestry23andMe ou MyHeritage, vous pouvez les transférer sans frais chez FamilyTreeDNA et les combiner avec des tests sur l’ADN profond qui seront consolidés dans un seul compte. Vous pourrez alors joindre gratuitement tous vos résultats au projet ADN Généalogie Québec, dans lequel notre équipe sera heureuse de répondre à vos questions.