La section Nécrologe

This post is also available in: English

La section nécrologes est séparée en 4 sous sections contenant des types de documents différents.

Avis de décès internet

Cette section, couvrant l’ensemble du Canada de 1999 à aujourd’hui, est entièrement gratuite et ne requiert pas d’abonnement au site. En plus d’être mise à jour de façon hebdomadaire, elle contient actuellement plus de 2 millions d’avis de décès.

La section est munie d’un engin de recherche ainsi que de catégories de navigation. L’engin de recherche permet la rechercher par nom, prénom, date ainsi que par le contenu du texte de la notice.

De plus, les notices sont organisées par catégories de province, ville et publication afin de permettre une navigation plus fluide et conviviale.

Avis de décès journaux

Cette section contient 656 155 avis de décès publiés dans des journaux au Québec entre 1945 et 2015.  

Elle est organisée en arborescence et classe les avis de décès par lettre puis pas nom de famille. Les images sont nommées et classées via le format suivant: Nom_Prénom_Année_Mois_Jour.jpg

Cartes mortuaires

Cette section, contenant 54 000 cartes mortuaires publiées entre 1860 et aujourd’hui, est munie d’un engin de recherche vous permettant de rechercher par nom, prénom et date décès du défunt.

Carte mortuaire tirée de l’outil du même nom

Vous pouvez utiliser le caractère “%” afin de rechercher une partie d’un nom. Par exemple, une recherche pour “Rog%” vous donnera toutes les cartes mortuaires dont le sujet porte un nom débutant par “Rog”. Ceci vous permet d’effectuer des recherches plus génériques et est particulièrement pertinent pour les noms à multiples orthographes.

Pierres tombales

Cette section contient 611 000 photos de pierres tombales, indexées par nom et inscription sur la pierre.

Pierre tombale tirée de l’outil du même nom

La section est munie d’un engin de recherche par nom de famille ou par texte (inscription sur la pierre). Vous pouvez chercher dans un cimetière spécifique ou dans tous les cimetières disponibles.

Comme dans les cartes mortuaires, le caractère “%” peut être utilisé pour rechercher un nom incomplet.

La section Nécrologe peut être consultée avec un abonnement à Généalogie Québec à cette adresse.