La collection Mariages et Décès 1926-1997

This post is also available in: English

L’outil Mariages et Décès 1926-1997 est l’un des 15 outils offerts aux abonnés de Généalogie Québec.

Il s’agit d’un index détaillé de formulaires de mariage et de décès enregistrés au Québec entre 1926 et 1997, toutes dénominations religieuses confondues. L’outil recense un total de 5 286 169 formulaires. Le document original peut être consulté dans le cas des mariages.

Exemple d’un formulaire de mariage tiré de l’outil Mariages et Décès 1926-1997

Vous pouvez consulter l’outil Mariages et Décès 1926-1997 ainsi que des dizaines de millions de documents et d’images à caractère historique et généalogique en vous abonnant à Généalogie Québec dès aujourd’hui!

Trouver l’acte paroissial associé à un formulaire de l’outil Mariages et Décès 1926-1997

Puisque les formulaires de la collection Mariages et Décès 1926-1997 sont associés à des événements vitaux (naissance, mariage, décès), il existe aussi, dans la plupart des cas, une version de ces événements enregistrée par l’église. Il peut être intéressant de consulter cette version, particulièrement dans le cas des décès ou l’image du formulaire n’est pas disponible sur l’outil.

En tant qu’abonné à Généalogie Québec, vous avez accès à l’entièreté des registres paroissiaux du Québec jusqu’en 1940 via les Registres du Fonds Drouin. Vous pouvez donc retrouver les actes originaux associés aux formulaires datant d’avant 1941 via l’information contenue dans ceux-ci.

Mariages

Dans le cas des mariages, la paroisse dans lequel le mariage a été enregistré est mentionnée dans le formulaire, ce qui nous permet de retrouver l’acte paroissial relativement facilement.

Comme exemple, nous débuterons avec le formulaire de mariage de Florent Beaudoin et Madeleine Lafond que nous avons trouvé dans la collection Mariages 1926-1997 sur le LAFRANCE.

Ceux-ci se sont mariés le 23 février 1935, ce qui signifie que nous pourrons vraisemblablement retrouver leur acte de mariage dans les Registres du Fonds Drouin. Le formulaire nous indique aussi que le lieu du mariage, soit la paroisse, est “Montréal – N-D-du-Rosaire”.

Afin de retrouver l’acte original, il s’agit donc de consulter le registre paroissial de cette paroisse pour l’année 1935 dans les Registres du Fonds Drouin.

Une fois dans la Collection Drouin, vous constaterez que les différents registres sont classés par arborescence. Étant donné que l’acte qui nous intéresse a été enregistré au Québec, c’est ce dossier que nous ouvrirons. Une fois dans le dossier Québec, il faut maintenant trouver la paroisse recherchée.

Certaines paroisses seront enregistrées sous le nom de la ville ou de la région qu’elles desservent, alors que d’autres le seront selon le nom même de la paroisse.

Dans le cas des paroisses montréalaises, elles sont classées sous le dossier « Mtl », puis par dénomination religieuse. On trouve la paroisse sous le nom Montréal (Notre-Dame-du-St-Rosaire).

Une fois le dossier ouvert, il s’agit de naviguer jusqu’à l’année recherchée afin d’atteindre la liste des images contenues dans le registre de cette année. Il est important de savoir que dans la plupart des cas, les images sont classées en ordre chronologique.

La première image de ce dossier contiendra donc les premiers actes enregistrés lors de l’année, soit les actes du début du mois de Janvier, alors que les actes de fin décembre se trouveront parmi les dernières images.

Cependant, dans le cas de Notre-Dame-du-St-Rosaire, les baptêmes et les mariages ont été enregistrés dans deux cahiers distincts. De ce fait, les mariages de l’année 1935 ne débutent qu’au milieu de la série d’images. Un minimum de navigation est donc nécessaire afin de retrouver l’acte qui nous intéresse.

Ainsi, nous avons été en mesure de retrouver l’acte paroissial de ce mariage à partir du formulaire civil de mariage.

Décès

Le cas des décès est un peu plus complexe, car le formulaire de décès ne nous donne pas le lieu où la sépulture a été enregistrée. Cependant, le formulaire nous donne le lieu de résidence du sujet. Il s’agit alors de consulter le registre de la paroisse qui dessert la région en question. Ceci peut être assez compliqué pour les plus grosses villes, car elles sont souvent desservies par plus d’une paroisse. Un travail de détective peut donc parfois être nécessaire.

Comme exemple, nous essaierons de trouver l’acte de sépulture associé au formulaire de décès de Louise Roy.

Celui-ci nous indique que madame Roy est décédée le 11 novembre 1928, et qu’elle habitait à St-Hyacinthe. Bien que St-Hyacinthe ne soit pas définie comme étant la ville ou le décès a été enregistré, il est fort probable qu’on y trouve tout de même la sépulture étant donné que la défunte y habitait.

En consultant le dossier St-Hyacinthe dans les Registres du Fonds Drouin, on constate que celui-ci contient plusieurs sous-dossiers associés à différentes paroisses. Ne pouvant savoir dans quelle paroisse cette sépulture a été enregistrée, nous devrons y aller un dossier à la fois. Le premier dossier est celui contenant le registre paroissial de la Cathédrale de St-Hyacinthe, qui semble être la paroisse la plus ancienne de la ville.

Le décès étant survenu en novembre, nous débutons notre consultation parmi les dernières images. Il est important de noter qu’il est très possible que la sépulture n’ait pas été enregistré le jour même du décès. Il était commun qu’une sépulture ne soit enregistrée qu’une ou 2 journées après le décès de la personne concernée. En parcourant le registre, il faut donc garder en tête que la date d’enregistrement pourrait être le 12 ou même le 13 novembre 1928.

En effet, la sépulture fut enregistrée le 13 novembre. Nous avons maintenant été en mesure d’associer un document original au formulaire trouvé dans la collection Mariages et Décès 1926-1997, ce qui nous donne accès à un complément d’information très intéressant pour nos recherches.

Liens utiles

Rechercher dans la collection Mariages et décès 1926-1997 sur le LAFRANCE

La collection Drouin

S’inscrire à Généalogie Québec

Qu’est-ce que Généalogie Québec?