La section Nécrologe

This post is also available in: English

La section Nécrologe est l’un des 15 outils offerts aux abonnés de Généalogie Québec.

Cette section regroupe la majorité des collections d’avis de décès, de cartes mortuaires et de pierres tombales disponibles sur le site.  Elle est divisée en 4 sous-sections:

  • Avis de décès internet, qui contient des avis de décès publiés sur Internet entre 1999 et aujourd’hui.
  • Avis de décès journaux, qui contient des avis de décès publiés dans des journaux entre 1860 et aujourd’hui.
  • Pierres tombales, qui contient des photos de pierres tombales provenant de centaines de cimetières du Québec et de l’Ontario.
  • Cartes mortuaires, qui contient des dizaines de milliers de cartes mortuaires publiées entre 1860 et aujourd’hui.

Toutes ces sous-sections sont indexées et peuvent être consultées via un engin de recherche.

Avis de décès Internet

Cette section contient des avis de décès provenant de diverses maisons funéraires et journaux canadiens. Ces avis datent de 1999 à aujourd’hui. La section est mise à jour de manière hebdomadaire, avec l’ajout de plusieurs milliers de nouvelles notices par mois. Elle contient, en date de novembre 2019, près de 2,4 millions de notices nécrologiques.

Avis de décès de Suzanne Bertrand provenant des avis de décès Internet de Généalogie Québec

Utiliser les avis de décès Internet

La section avis de décès Internet est équipée d’un engin vous permettant de rechercher par nom, prénom, date, ainsi que le contenu du texte de la notice.

De plus, les notices sont organisées par catégories de province, ville et publication.

Ceci vous permet de consulter manuellement tous les avis d’une ville, d’une région ou d’une publication de votre choix .

Avis de décès journaux

Cette section contient 663 000 avis de décès publiés dans des journaux au Québec entre 1860 et aujourd’hui. 

Utiliser les avis de décès journaux

La section est munie d’un engin de recherche vous permettant de rechercher par nom, prénom et date de décès du défunt.

Il est toujours conseillé de garder ses recherches initiales plus vagues et de les préciser si le nombre de résultats est trop élevé. Par exemple, il peut être préférable d’omettre le prénom du défunt dans votre recherche si vous y incluez déjà son nom de famille et l’année de son décès. Effectuer plusieurs variations de votre recherche  (nom de famille + date, prénom + nom de famille, prénom + date, etc.) peut aussi augmenter vos chances de retrouver la notice recherchée, dans l’éventualité où l’une des informations entrées serait erronée.

Afin de consulter une notice nécrologique, il vous suffit de cliquer sur celle-ci.

Vous pouvez utiliser le caractère “%” afin de rechercher un nom partiel. Une recherche pour “Des%” trouvera toutes les nécrologies où le sujet porte un nom débutant par “Des” (Desjarlais, Desjardins, Desaulniers, etc.). Ceci vous permet d’effectuer des recherches plus génériques et est particulièrement pertinent pour les noms à orthographes multiples.

Cartes mortuaires

Cette section contient 92 500 cartes mortuaires publiées entre 1860 et aujourd’hui. La plupart de ces cartes portent sur des individus décédés au Québec.

Utiliser les cartes mortuaires

La collection « Cartes mortuaires »  est équipée d’un engin de recherche vous permettant de rechercher par nom et prénom du défunt ainsi que par la date de décès.

Comme avec les avis de décès journaux, il est toujours conseillé de garder votre recherche initiale vague et de la préciser si le nombre de résultats est trop élevé. Par exemple, il peut être préférable d’omettre la date de décès dans votre recherche si vous y incluez déjà le nom et le prénom du défunt.

Afin de consulter un résultat, il vous suffit de cliquer sur celui-ci.

Vous pouvez aussi utiliser le caractère “%” afin de rechercher une partie d’un nom. Par exemple, une recherche pour “Lar%” vous donnera toutes les cartes mortuaires dont le sujet porte un nom débutant par “Lar” (Larivière, Larue, Laramée, etc.) . Ceci vous permet d’effectuer des recherches plus génériques et est particulièrement pertinent pour les noms à orthographes multiples.

Pierres tombales

Cette section contient 611 000 photos de pierres tombales, accompagnées d’un index détaillé, provenant de divers cimetières du Québec et de l’Ontario. Vous trouverez la liste de ces cimetières à cette adresse.

Utiliser les pierres tombales

La section est munie d’un engin vous permettant de rechercher par nom de famille ou par texte, soit l’inscription sur la pierre. Vous pouvez limiter votre recherche à un cimetière spécifique ou rechercher dans tous les cimetières disponibles.

La case Texte peut être utilisée pour rechercher les noms des autres individus inscrits sur la pierre, souvent le ou la conjoint(e) ou les enfants du couple. Elle peut aussi contenir la date de naissance et/ou de décès du ou des défunts.  Si votre recherche initiale ne vous permet pas de retrouver la pierre recherchée, n’hésitez pas à tenter une recherche à partir des informations complémentaires que vous possédez sur le défunt. Par exemple, vous pourriez retrouver la pierre tombale d’un individu en recherchant son année de décès et le nom de sa femme plutôt qu’en recherchant son nom directement.

Lorsque vous effectuez une recherche, les résultats sont présentés sous forme de fiches. Chaque fiche contient le nom du défunt, le nom du cimetière, la date où la photo de la pierre tombale a été prise, et le texte inscrit sur la pierre. Pour consulter la photo de la pierre elle-même, vous n’avez qu’à cliquer à l’intérieur de la fiche appropriée.

Comme avec les cartes mortuaires et les avis de décès journaux, le caractère “%” peut être utilisé pour rechercher un nom partiel.

Liens Utiles

La section Nécrologe

Liste des cimetières répertoriés

S’abonner à Généalogie Québec

Qu’est-ce que Généalogie Québec?