Guide de démarrage rapide

This post is also available in: English

Bienvenue sur Généalogie Québec!

Sur le site, vous trouverez au delà de 47 millions d’images et de fiches qui vous permettront de retracer l’histoire de votre famille au Québec et dans les environs. Ces documents sont divisés en plusieurs outils; il est donc important de savoir à quel outil se référer selon la nature de sa recherche afin de profiter au maximum du site web.

Votre première recherche sur Généalogie Québec

Que vous recherchiez un individu en particulier ou que vous souhaitiez retracer une lignée entière, votre première recherche sur notre site devra vraisemblablement se faire sur le LAFRANCE.

Le LAFRANCE contient des millions de naissances, mariages et décès du Québec, de l’Ontario et de l’Acadie de 1621 jusqu’à aujourd’hui. C’est avec ces actes, et particulièrement les mariages, que vous serez en mesure de remonter la lignée de vos ancêtres.

Retracer une lignée sur Généalogie Québec

Le processus est simple. En premier lieu, il s’agit de trouver le mariage d’un couple de la lignée recherchée dans le LAFRANCE. Si vous recherchez votre propre lignée, le mariage de vos parents, grand-parents ou arrière-grands-parents est un bon point de départ.

Dans les actes de mariage, vous retrouverez généralement le nom des parents des époux. En recherchant ces noms sur le LAFRANCE, vous pourrez trouver le mariage de ces parents et vous aurez alors remonté d’une génération dans la lignée. Vous pouvez ainsi retracer une lignée complète via la chaîne des mariages des individus la formant.

Les noms des parents de l’époux sont indiqués dans le mariage de gauche. Nous effectuons une recherche pour ceux-ci dans le LAFRANCE, ce qui nous permet de retrouver leur mariage. En répétant le processus, nous pouvons remonter jusqu’au premier arrivant d’une lignée en territoire québécois.

Vous trouverez un guide détaillant ce processus à cette adresse.

Conseil: Vous ne trouvez pas le mariage recherché? Essayez à nouveau en limitant votre recherche aux noms de famille des époux, ou essayez différentes variations de la recherche telles que le prénom de l’époux et le nom de famille de l’épouse, ou le nom de l’époux et le prénom de l’épouse. Ainsi, vous limitez les chances que l’acte recherché soit exclu des résultats de votre recherche, ce qui peut survenir lorsqu’un des paramètres recherché ne concorde pas avec l’information contenue dans le document. 

Recherches plus avancées et autres types de documents

En plus de ses collections de naissances, mariages et décès, Généalogie Québec offre une multitude d’outils contenant des documents variés.

Par exemple, tous les avis de décès, les pierres tombales et les cartes mortuaires du site se trouvent dans l’outil Nécrologe.

Généalogie Québec vous permet aussi de rechercher des naissances, mariages et décès qui pourraient ne pas être répertoriés dans le LAFRANCE à travers les outils Fichier Connolly, Petit NBMDS et Fiches BMS.

Vous trouverez une liste détaillée des outils et de leur contenu sur la page Outils.

Conseil: Nous vous recommandons de garder vos recherches les plus vagues possible, et de les préciser au besoin en y ajoutant une information à la fois. Lorsque le nom ou le prénom recherché est peu commun, il est rarement nécessaire d’ajouter davantage d’informations à une recherche. 

Plus une recherche est pointue, plus elle risque d’omettre le résultat recherché, puisque tous les champs remplis doivent correspondre. Par exemple, une recherche initiale pourrait débuter avec les noms de famille des époux. Si le nombre de résultats est trop élevé, on peut alors y ajouter une variable supplémentaire telle qu’un prénom ou une année.

Documentation supplémentaire et tutoriels

Guide d’utilisation de Généalogie Québec

Établir son ascendance avec Généalogie Québec

Guides spécifiques à chaque collection

Utiliser le LAFRANCE
Utiliser les Mariages et Décès 1926-1997
Utiliser la section Nécrologe
Utiliser les Grandes Collections de l’Institut Drouin
Utiliser le Petit NBMDS
Utiliser le Fichier Connolly
Utiliser les Généalogies Familiales Drouin
Utiliser l’outil Recensements
Utiliser les Contrats Notariés
Utiliser les Cartes Postales
Utiliser l’outil Acadie – Familles reconstituées
Utiliser les Registres du Fonds Drouin
Utiliser les Collections Diverses de l’Institut Drouin
Utiliser les Fiches BMS
Utiliser l’outil Annuaires

Aide à la recherche

Pour une question quant à l’utilisation du site, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@institutdrouin.com.

Pour des questions de recherche, vous pouvez aussi faire appel à notre communauté sur le Forum de Généalogie Québec*.

*Veuillez noter que vous devrez créer un compte directement sur le forum afin de pouvoir y participer.

Bonnes recherches!