200 nouveaux répertoires de cimetières sur Généalogie Québec

Des répertoires portant sur les cimetières de 200 lieux du Québec et des environs ont été ajoutés aux Fiches BMS, une des 15 collections disponibles aux abonnés de Généalogie Québec.

Chaque répertoire contient la liste des individus inhumés dans le cimetière, souvent accompagnée d’un historique du lieu et de ses familles importantes, d’une carte du cimetière, ainsi que d’autres informations historiques portant sur la région.

Vous trouverez ces 4900 nouvelles images dans l’outil Fiches BMS sous le dossier « Cimetières, historiques et lieux ».

Vous pouvez consulter les Fiches BMS ainsi que des dizaines de millions d’images et de documents généalogiques en vous abonnant à Généalogie Québec dès aujourd’hui!

Liste des lieux répertoriés

Ci-dessous, la liste des lieux répertoriés dans cette nouvelle collection.

Argenteuil, Cimetière de St. Andrew’s ProtestantArundel, Cimetière de Rivière Rouge Cemetery
Atholville, NB, Cemetery of Old Athol HouseAtlas of the City of Montreal 1890
Atlas of the City of Montreal 1912-1914Barnston, Cimetière de Pleasant Hill
Bristol, Cimetière de Norway Bay Anglican CemeteryBrome West, Cimetière de Pettes
Brome, Cimetière de Congregational Church OldBroughton, Cimetière de Broughton Cemetery
Buckingham, Cimetière de St. John Glen AlmondBuckingham, Cimetière de St. Stephen Anglican
Calumet, Cimetière d’Edendale CemeteryCemeteries of Southwestern Quebec (68 lieux, historiques et cimetières)
Chatham, Cimetière de Dalesville Baptist ChurchChatham, Cimetière de Ogdensburg Cemetery
Chatham, Cimetière de St. Mungo’s United ChurchClarenceville, St-George’s Anglican Cemetery
Cleveland, Cimetière de St. Anne CemeteryComté d’Argenteuil, Cimetière de Dunany
Dunham, Cimetière de All Saints AnglicanDunham, Cimetière de Bates
Dunham, Cimetière de ScottsmoreFarnham, Cimetière de Jewell Family
Forillon National Park, Cimetière de Cap-aux-Os Methodist UnitedForillon National Park, Cimetière de Indian Cove Methodist
Forillon National Park, Cimetière de Peninsula AnglicanForillon National Park, Cimetière de St-George’s Cove, Little Anglican
Forillon National Park, Cimetière de St-George’s Cove, MethodistForillon National Park, Cimetière de St-George’s Cove, Roman Catholic
Frampton, Inventaire des sépultures de la paroisse St-ÉdouardFrampton, Springbrook Anglican Cemetery
Franklin, Cimetière de Abbott FarmGaspé Bay – Cimetière de O’Hara Graveyard
Gaspé Bay – Cimetière de Rosebridge Methodist UnitedGaspé Bay – Cimetière de Wakeham, Old Cemetery
Glen Sutton Cemetery Brock Memorial ParkGodmanchester, Cimetière de Smellie Graveyard
Godmanchester, Cimetière de Zion Church CemeteryGore, Cimetière de St. Aidan’s Anglican
Gore, Cimetière de St. John’s Anglican.Gore, Cimetière de St. Paul’s Anglican
Grenville, Cimetière de la Famille BeauchampGrenville, Cimetière de McNeil’s Cemetery
Grenville, Cimetière de Mille Isles AnglicanGrenville, Cimetière de Mille Isles Methodist
Grenville, Cimetière de Mille Isles PresbyterianGrenville, Cimetière de St. Mary’s Anglican Church.
Grenville, Cimetière de St. Matthew’s AnglicanGrenville, Cimetière Pointe au Chene
Harrington, Cimetière de Harrington Glen CemeteryHarrington, Cimetière de Lost River
Harrington, Cimetière de RivingtonHarrington, Cimetière de Shaw’s Cemetery
Havelock, Cimetière de Wesley Knox UnitedHemmingford, Cimetière de Union Church Cemetery
Hereford Village, Cimetière de All Saints AnglicanHereford, Cimetière de Chemin des Côtes
Hereford, Cimetière de Hall Stream, OldHereford, Cimetière de Herbert Lawton Memorial
Hinchinbrooke, Cimetière de Rockburn HillsideHistory of Chateauguay Valley volume 1 (11 lieux)
History of Chateauguay Valley volume 2 (17 lieux)History of Chateauguay Valley volume 3 (12 lieux)
Inverness, Cimetière de Boutelle CemeteryInverness, Cimetière de Scotch Settlement
Kingsey, Cimetière de Maplewood CemeteryKingsey, cimetière de Trenholm United Church Cemetery
Kinnear’s Mills, Cimetière de Ewert Hill Private CemeteryLachine, Cimetière de McNaughton Cemetery
Lake Joseph, Cimetière de First Burying PlaceLochaber West, Cimetière de Lochaber Bay Cemetery
Lochaber, Cimetière de Macgilivray CemeteryLysander Falls, Cimetière de Lysander Falls Cemetery
Matane, Cimetière de Metis Beach United ChurchMelbourne, Cimetière de St. Andrew’s Cemetery
Montréal, Cimetière de Anglican GarrisonMontréal, Cimetière de Côte-des-Neiges Cemetery
Montréal, Cimetière de Old English Burial GroundMorin Heights, Cimetière de Hillside Cemetery
Morin Heights, Trinity Church CemeteryNorth Pinnacle, Cimetière de Deming
Noyan, Old 3rd Concession CemeteryQuébec (Mount Hermon Cemetery), ordre alphabétique et par année
Québec, Cimetière de St. Matthew’s AnglicanShipton, Cimetière de Castlebar Cemetery
South of St-Georges-de-Beauce, Marlow in Armstrong PresbyterianStanbridge, Cimetière de Ploss Burying Ground
Stanbridge, Cimetière de Stanbridge RidgeStanbridge, Cimetière de Stanton
St-André-d’Argenteuil, Cimetière de Christ Church AnglicanSt-Armand, Cimetière Baptist Cemetery
St-Armand, Cimetière de BarnesSt-Armand, Cimetière de Hawley Family
St-Armand, Cimetière de Johnson FamilySt-Armand, Cimetière Protestant
St-Eustache, cimetière de Grand Lafresniere Presbyterian ChurchSt-Joseph-de-Beauce, BMS Anglican Congregation
St-Joseph-de-Beauce, BMS Presbyterian CongregationSt-Malachie, Dorchester Cimetière Cemetery 1857-1986
St-Sylvestre, Cimetière de King CemeterySt-Urbain Catholic Cemetery
Sutton, Cimetière de FairmountSutton, Cimetière de Morse Family
Sutton, Cimetière de Pettes, AseltineSutton, Cimetière de Westover
Sutton, Cimetières de Abercorn Old and NewTownship of Leeds, Ferguson Private Cemetery

Généalogiquement vôtre,

L’équipe Drouin

Mise à jour du Fichier Connolly: 79 414 nouveaux actes sur Généalogie Québec

Une mise à jour a été effectuée sur le Fichier Connolly, un des 15 outils disponibles aux abonnés de Généalogie Québec.

39 745 naissances, 22 209 mariage et 17 460 décès ont été ajoutés à l’occasion de cette mise à jour.

Qu’est-ce que le Fichier Connolly?

Le Fichier Connolly, produit par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est, est un index de naissances, mariages et décès provenant principalement du Québec mais aussi de communautés francophones des États-Unis et du Canada. Le Fichier Connolly couvre une période s’étalant de 1621 à 2021. 
Au total, on dénombre 6 839 262 actes de naissance, mariage et décès dans l’outil.

Vous pouvez consulter le Fichier Connolly avec un abonnement à Généalogie Québec à cette adresse.

Vous trouverez des conseils d’utilisation ainsi qu’un aperçu plus détaillé de l’outil dans cet article sur le blog de l’Institut Drouin.

Vous pouvez retracer vos ancêtres avec le Fichier Connolly ainsi que des dizaines de millions d’autres documents en vous abonnant à Généalogie Québec dès aujourd’hui!

Détails de la mise à jour

Voici la liste des actes ajoutés et corrigés via cette mise à jour.

Québec

St-Jean-Baptiste de Sherbrooke
Naissances 1884-1940 : 9135 actes
Mariages 1884-1940 : 1659 actes
Décès 1884-1940 : 4138 actes

Waterville Church of England
Naissances 1856-1942: 1070 actes
Mariages 1875-1942: 210 actes
Décès 1846-1943: 469 actes

St-Eugène-de-Grantham
Naissances 1879-1940: 2586 actes
Mariages 1881-1940: 472 actes
Décès 1880-1940: 1230 actes

État civil du Québec
Naissances 2021 : 127 actes
Mariages 2021 : 6150 actes

St-Ludger comté de Frontenac
Naissances 1897-1940: 2892 actes
Mariages 1897-1940: 376 actes
Décès 1897-1940: 874 actes

St-Chrysostome de Châteauguay
Naissances 1840-1940: 10860 actes
Mariages 1841-1990: 2546 actes
Décès 1840-1940: 4265 actes

Wickham, comté de Drummond, St-Jean-l’Évangéliste
Naissances 1865-1940: 3248 actes
Mariages 1865-1940: 505 actes
Décès 1865-1940: 1498 actes

St-Félix-de-Kingsey, comté de Drummond
Naissances 1842-1940: 5784 actes
Mariages 1842-1940: 1070 actes
Décès 1842-1940: 2057 actes

États-Unis

St. Roch de Fall River MA
Mariages 1865-1982: 1667 actes

Auclair Funeral Home, Fall River MA
Décès 1894-1992: 2929 actes

St. Joseph, Attleboro MA
Naissances 1870-1995: 4043 actes

Lewiston ME, St. Patrick
Mariages 1876-1978: 2350 actes

Notre Dame, Waterville ME
Mariages 1903-1980: 2161 actes

Sacred Heart, Waterville ME
Mariages 1901-1980: 2571 actes

Our Lady of Holy Rosary, Richmond VT
Mariages 1857-1932: 472 actes

Généalogiquement vôtre,

L’équipe Drouin

Passeurs de mémoires – Circuits généalogiques géolocalisés

Connectez avec vos ancêtres comme jamais auparavant avec les circuits généalogiques géolocalisés offerts par Passeurs de mémoire! Marchez dans les traces de vos aïeux en visitant leurs terres ancestrales, en découvrant des monuments à leurs mémoires, ou en vous recueillant à leurs lieux de sépulture, le tout grâce à des circuits autoguidés et géolocalisés.

Le site Web Passeurs de mémoire vous permet de suivre des circuits à votre rythme, à vélo ou en auto, à l’aide d’un téléphone ou d’une tablette. Selon le trajet, vous y visiterez par exemple la demeure d’un ancêtre, le pont ou la rue portant son nom, le magasin familial, ou encore le lieu où furent enterrés l’ancêtre et ses descendants.

Ces excursions, accompagnées de textes historiques racontant la petite et la grande histoire de la famille en question, vous permettront de connecter avec vos ancêtres d’une manière unique et inoubliable.

Profitez de 10% de rabais sur tous les circuits en entrant le code « CODEDROUIN » à l’achat!

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Passeurs de mémoire est un produit de Parcours Fil Rouge, un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de valoriser le patrimoine historique du Québec.

Comment fonctionnent les circuits?

En premier lieu, vous devez sélectionner puis acheter le ou les circuit(s) de votre choix, ce que vous pouvez faire à cette adresse.

Afin de démontrer le fonctionnement d’un circuit, nous utiliserons celui de la famille Boucher.

Le circuit Boucher compte 7 stations différentes

Une fois le circuit en main, choisissez votre moyen de transport préféré (vélo, voiture ou à pied), puis rendez-vous à la première station. Chaque station du circuit comprend une géolocalisation Google Maps vous permettant de vous y rendre avec aise, ainsi qu’une mise en contexte historique de la station et de son lien avec la famille sur laquelle porte le circuit.

Dans le cas du circuit de la famille Boucher, la première station nous amène sur les berges de la rivière Ouelle et nous apprend que les Boucher comptaient parmi eux de nombreux navigateurs.

Première station du circuit Boucher. Source: Google Maps

« Petit-fils de Pierre Boucher (1673 -), François Boucher (1730-1816) devient un célèbre navigateur, marchand et fonctionnaire. Son père François (1699-1759) est capitaine sur des bateaux de pêche tandis que ses fils Pierre (1764 -), pilote, et Louis-Michel (1769 -) prennent la relève. »

Circuit Boucher, Passeurs de mémoire

Le circuit nous amène ensuite au cimetière moderne de Rivière-Ouelle, où sont enterrés de nombreux descendants Boucher.

Pierre tombale de Médard boucher décédé le 2 décembre 1878 à l’âge de 73 ans. Source: GenealogieQuebec.com

La troisième station du circuit se trouve à l’embouchure de la rivière Ouelle et est titrée « Les héros de Rivière-Ouelle »

« Galeran Boucher, ses fils Pierre et Philippe, son neveu Pierre Boucher dit Desroches et le fils de son neveu Ignace auraient fait partie d’un groupe d’une quarantaine de volontaires ayant repoussé la flotte du major général William Phips vers le 13 octobre 1690.

Chaque habitant d’une paroisse doit avoir son fusil, de la poudre, des munitions et être prêt à réagir en cas d’attaque. Le seigneur étant absent, le curé Pierre de Francheville aurait rassemblé ses paroissiens, armés de leur fusil, pour empêcher les Anglais de débarquer pour se ravitailler. »

Circuit Boucher, Passeurs de mémoire

Troisième station du circuit de la famille Boucher. Source: Google Maps

Le circuit nous fait ensuite visiter la terre ancestrale de Pierre Boucher depuis laquelle il exploitait la pêche aux bélugas, puis nous amène aux concessions seigneuriales de Pierre, Ignace et Benoit Boucher.

Source: Circuit Boucher, Passeurs de mémoire

Finalement, le circuit conclut au premier cimetière de Ste-Anne-de-la-Pocatière.

« On retrouve dans ce cimetière au moins 37 membres de la famille Boucher, descendants de Marin Boucher et de Perrine Mallet ou de la lignée de Pierre Boucher, gouverneur de Trois-Rivières et fondateur et seigneur de Boucherville. Ce dernier est le fils de Gaspard Boucher, arrivé au pays en même temps que Marin et originaire du même lieu ; on les dit « cousins ». Une plaque commémorative recense les noms de 219 familles souches dont les membres reposent ici. »

Circuit Boucher, Passeurs de mémoire

Septième et dernière station du circuit Boucher, le cimetière de Ste-Anne-de-la-Pocatière . Source: Google maps

Connectez vous aussi avec vos ancêtres dès aujourd’hui!

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Si vous avez des questions à propos des circuits ou du site web, vous pouvez contacter l’équipe de Passeurs de mémoire à cette adresse.

Mise à jour de l’outil Acadie – Familles Reconstituées sur Généalogie Québec

Une mise à jour a été apportée à l’outil Acadie – Familles reconstituées, une des 15 collections disponibles aux abonnés de Généalogie Québec.

Au cours de la dernière année, ce sont 17 037 fiches de famille et 37 029 actes de baptême, mariage et sépulture qui ont été ajoutés à l’outil.

Qu’est-ce que l’outil Acadie – Familles reconstituées?

L’outil Acadie – Familles reconstituées contient des fiches de familles basées sur les actes paroissiaux de l’Acadie.

Au total, on y dénombre 158 832 fiches de familles. Actuellement, l’outil couvre du début de la colonie acadienne jusqu’à la fin de 1849. De plus 37 lieux couvrant de 1850 à la fin des registres paroissiaux disponibles sont inclus. Une liste des lieux répertoriés ainsi que davantage d’information à propos de l’outil sont disponibles sur le blog de l’Institut Drouin.

Les fiches contiennent généralement le nom et prénom des parents, le prénom de l’enfant, les dates de naissance et/ou baptême, de décès et/ou d’inhumation, de mariage (un total de 300 934 dates) et la paroisse. Un lien vers l’image du document original est souvent disponible dans la fiche pour les baptêmes, les mariages et les sépultures.

Engin de recherche et fiche de famille de l’outil Acadie – Familles Reconstituées
Document original provenant d’une fiche de l’outil Acadie – Familles reconstituées

L’outil Acadie – Familles reconstituées peut être consulté avec un abonnement à Généalogie Québec à cette adresse.

Abonnez-vous à Généalogie Québec et retracez vos ancêtres dès aujourd’hui à l’aide de plus de 49 millions d’images et de documents!

Généalogiquement vôtre,

L’équipe Drouin

90 paroisses ajoutées sur Généalogie Québec

Les registres de 90 paroisses non-catholiques de l’Outaouais et des Laurentides ont été ajoutés aux Registres du Fonds Drouin, un des 15 outils offerts aux abonnés de Généalogie Québec.

Ces registres, provenant de la Quebec Family History Society, contiennent plus de 40 000 images et s’étendent jusqu’en 1979.

Voici la liste des paroisses ajoutées.

Terrebonne (St. Michael’s Anglican Church)Arundel (Grace Church Anglican)
Arundel (Holiness Movement)Arundel (Methodist Church)
Arundel (Wesleyan Methodist Church)Arundel and Desalaberry (Presbyterian Church)
Avoca and Harrington (Presbyterian Church)Belle-Rivière (Église presbytérienne)
Chatham (Baptist Church)Chatham and Grenville (St. Munro’s Presbyterian Church)
Dalesville (Baptist Church)Dunham Circuit (Methodist New Connexion Church)
Grenville – Mission (Presbyterian Churches)Grenville (Baptist Church)
Grenville (Eastern Congregational Church)Grenville (St. Matthew’s Anglican Church
Grenville Circuit (Methodist Church)Lachute (Baptist Church)
Lachute (First Presbyterian Church)Lachute (Methodist Church)
Lachute (Presbyterian Church)Lachute (Primitive Methodist Church)
Lachute (St. Simeon’s Anglican Church)Lakefield (Methodist Church)
Lakefield (Trinity Anglican Church)Lost River (Presbyterian Church)
Mille Isles (Anglican Church)Mille Isles (Presbyterian Church)
Morin-Heights (Municipalité de)New Glasgow (Anglican Church)
New Glasgow (Methodist Church)New Glasgow (Presbyterian Church)
New Glasgow (United Presbyterian Church)Oka (Methodist Church)
Old Harrington (Methodist Church)Shawbridge (Methodist Church)
St. Andrew’s (Baptist Church)St. Andrew’s (Christ Church Anglican)
St. Andrew’s (Congregational Church)St. Andrew’s (Methodist Church)
St. Andrew’s (Presbyterian Church)St. Eustache (Presbyterian Church)
St. Faustin (Methodist Church)St. Jovite (Methodist Church)
St. Sauveur (Methodist Church)Ste-Thérèse-de-Blainville (Église Congrégationnelle)
Ste-Thérèse-de-Blainville (Presbyterian Church)Aylmer (Church of England)
Aylmer (Methodist Church)Bryson (Presbyterian Church)
Buckingham (Baptist Church)Buckingham (Church of England)
Charteris (St. Matthew’s)Clarendon (Episcopal Congregation)
Clarendon Centre (Church of England)Fort Coulonge (Presbyterian Church)
Fort Coulonge (United Church)Hull (Methodist Church)
KazabazuaMission of Onslow, Eardley and Bristol (Church of England)
North Wakefield (Wesleyan Methodist Church)Onslow
Petite Nation (Baptist Church)Portage du Fort (Church of England and Ireland)
Quyon (Methodist Church)River Desert (Church of England)
River Desert (Presbyterian Church)Shawville, Bristol and Starch Corners (Presbyterian Church)
Thorne Centre (St. Johannis Gemeinde Lutherian Church)Thorne Township (Zion Gemeinde Lutherian Church)
Thurso (Baptist Church)Thurso (Presbyterian Church)
Township of Alleyn (Church of England)Township of Aylwin (Church of England)
Township of Aylwin (Methodist Church)Township of Aylwin (Presbyterian Church)
Township of Bristol (Church of England)Township of Buckingham (Church of England)
Township of Clarendon (Church of England)Township of Clarendon, Bristol and Litchfield (Church of England)
Township of EardleyTownship of Eardley (Church of England)
Township of Lochaber (Baptist Church)Township of Onslow (Church of England)
Township of Portland (Church of England)Township of Thorne (Church of England)
Township of Thorne and Leslie (Church of England)Township of Wakefield (Church of England)
Village of Aylmer (Methodist Church)Wakefield (Presbyterian Church)

Vous pouvez les consulter avec un abonnement à Généalogie Québec dans les Registres du Fonds Drouin sous le dossier Québec/Registres non-catholiques 1760-1979/.

Les Registres du Fonds Drouin, aussi appelés « collection Drouin », sont une collection d’images de registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) couvrant le Québec et l’Acadie française ainsi qu’une partie de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Nord-Est des États-Unis.

Cette collection massive contient notamment l’entièreté de l’état civil québécois de 1621 aux années 1940, et répertorie donc la quasi-totalité des individus ayant vécu au Québec durant cette période, ce qui en fait un outil inégalé pour la recherche généalogique dans la province.

Vous pouvez consulter tous ces registres ainsi que des dizaines de millions d’autres documents d’intérêt historique et généalogique avec un abonnement à Généalogie Québec dès maintenant!

Généalogiquement vôtre,

L’équipe Drouin

Plus d’un million de nouvelles fiches et images – Rétrospective de l’année 2021 sur Généalogie Québec

En 2021, nous avons ajouté sur Généalogie Québec plus d’un million de documents et d’images vous permettant de retracer vos ancêtres, incluant des actes de naissance, mariage et décès, des pierres tombales, des annuaires, des avis de décès, des cartes mortuaires, des journaux, et bien plus encore!

Grâce à ces ajouts, le site compte aujourd’hui quelque 49 877 724 images et fiches avec lesquelles vous pourrez retracer l’histoire de votre famille dans la province et les environs, des débuts de la colonie jusqu’à aujourd’hui.

Explorons, plus en détails, les ajouts effectués sur Généalogie Québec en 2021.

LAFRANCE

  • 31 586 nouveaux actes de naissance, mariage et décès du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. (Détails)
  • Ajout de 1 700 000 actes de mariage datant de 1850 à aujourd’hui provenant du Fichier Connolly et du Petit NBMDS. (Détails)

Plus d’information sur le LAFRANCE

Consulter le LAFRANCE (abonnement requis)

Nécrologe

  • 43 nouveaux cimetières du Québec (Détails)
  • 115 000 nouveaux avis de décès en ligne
  • 5 350 nouvelles cartes mortuaires (Détails)
  • Plus de 500 000 nouveaux avis de décès du Québec, de l’Ontario et des États-Unis (Détails)

Plus d’information sur la section Nécrologe

Consulter la section Nécrologe (abonnement requis)

Fichier Connolly

  • 74 789 nouveaux actes de baptême, mariage et sépulture (Détails)

Plus d’information sur le Fichier Connolly

Consulter le Fichier Connolly (abonnement requis)

Fiches BMS

  • Plus de 30 000 fiches référant à des centaines de milliers d’actes de baptême, mariage et sépulture (Détails 123)

Plus d’information sur les Fiches BMS

Consulter les Fiches BMS (abonnement requis)

Collections diverses de l’Institut Drouin

  • 31 nouveaux journaux anciens du Québec totalisant plus de 100 000 images (Détails 12)
  • 35 000 nouveaux actes de mariages provenant du Directeur de l’État Civil du Québec datant de 2018 et 2019 (Détails)

Plus d’information sur les Collections diverses de l’Institut Drouin

Consulter les Collections diverses de l’Institut Drouin (abonnement requis)

Annuaires

  • Ajout des années 1915 à 1978 de l’annuaire Lovell de Montréal, 150 000 nouvelles images

Plus d’information sur l’outil Annuaires

Consulter l’outil Annuaires (abonnement requis)

Acadie – Familles reconstituées

  • Mise à jour de l’outil: 11 453 nouvelles fiches de famille (Détails)

Plus d’information sur l’outil Acadie – Familles reconstituées

Consulter l’outil Acadie – Familles reconstituées (abonnement requis)

Blog de l’Institut Drouin

Notre équipe continue d’aborder divers sujets d’intérêt historique et généalogique sur notre blog! Voici ce que nous avons publié en 2021.

Pour conclure, l’équipe Drouin aimerait vous souhaiter santé, bonheur et trouvailles généalogiques pour l’année 2022, et vous remercier de la confiance que vous nous portez depuis maintenant plus de 10 ans.

Généalogiquement vôtre,

L’équipe Drouin

Des centaines de milliers de BMS ajoutés sur Généalogie Québec

9000 images répertoriant des centaines de milliers de baptêmes, mariages et sépultures enregistrés à Montréal ont été ajoutées dans les Fiches BMS, un des 15 outils disponibles aux abonnés de Généalogie Québec.

La collection couvre les périodes suivantes:

  • Baptêmes non-catholiques 1760-1899
  • Mariages catholiques 1850-1899, noms de famille de A à D
  • Mariages civils 1969 à 1975
  • Mariages non-catholiques 1760 à 1925
  • Sépultures catholiques 1642-1850, noms de famille de A à B
  • Sépultures non-catholiques 1768-1925

Les images de cette collection contiennent des références à des actes originaux que vous pouvez aussi trouver sur Généalogie Québec dans l’outil Registres du Fonds Drouin.

Pour illustrer le processus vous permettant de retrouver un acte original, nous utiliserons la sépulture de John Nicholson, répertoriée dans la nouvelle collection.

Le répertoire nous donne toute l’information nécessaire afin de retrouver le document original de cette sépulture, soit le nom du sujet ainsi que l’année et la paroisse d’enregistrement de l’évènement.

John Nicholson a été enterré en 1817 et sa sépulture est enregistrée dans le registre Anglican Garrison de Montréal.

Il s’agit tout simplement de se rendre dans les Registres du Fonds Drouin et de consulter le dossier contenant le registre de la paroisse pour 1817. À l’intérieur de celui-ci, nous trouverons l’acte recherché.

La sépulture de John Nicholson telle que trouvée dans les Registres du Fonds Drouin

En plus de ces nouveaux documents, l’outil Fiches BMS contient quelque 2.3 millions de fiches de baptême, mariage et sépulture provenant du Québec, de l’Ontario et des États-Unis et couvrant du 17e siècle à aujourd’hui.

Vous trouverez plus d’informations concernant cette collection sur le blog de l’Institut Drouin.

Vous pouvez consulter les Fiches BMS ainsi que des dizaines de millions d’autres documents d’intérêt historique et généalogique en vous abonnant à Généalogie Québec dès aujourd’hui!

Nouveaux articles sur le blog de l’Institut Drouin

La généalogie et le travail du care par Audrey Pepin
Les prêtres, autorité morale de la Nouvelle-France par François Desjardins
Quelle place pour les femmes dans la toponymie québécoise? par Audrey Pepin
Nos ancêtres esclavagistes, partie 1 et partie 2 par Cathie-Anne Dupuis
Les femmes : grandes oubliées des arbres généalogiques par Audrey Pepin
Les registres de naissance, mariage et décès au Québec par François Desjardins


Généalogiquement vôtre,

L’équipe Drouin

La généalogie et le travail du care

Dans ma première série d’articles sur ce blog, « Les femmes : grandes oubliées des arbres généalogiques »1, je me suis intéressée au rapport que la généalogie entretient avec les femmes, en explorant les raisons et les conséquences de leur exclusion de la plupart des recherches. Pour cette nouvelle série, j’ai eu envie de renverser la perspective et de m’intéresser au rapport que les femmes, elles, entretiennent avec la généalogie. Quelles sont les motivations derrière leurs recherches? Qu’est-ce que leurs enquêtes leur permettent d’accomplir? Quelle place occupe la notion de genre dans leurs pratiques? La généalogie est-elle, pour les femmes qui s’y adonnent, source d’émancipation féministe?

Les pratiques généalogiques individuelles sont, très souvent, une affaire familiale. On fait de la généalogie pour retrouver ses ancêtres, pour partager nos découvertes avec nos proches et pour léguer aux générations futures une meilleure connaissance de leur passé. Il m’a donc semblé logique de commencer par voir si la généalogie pouvait s’inscrire dans le rôle traditionnellement attribué aux femmes dans la cellule familiale : le care.

« The Spring Clean », artiste inconnu. Source : Wikimedia Commons

Qu’est-ce que le care?

Le terme care a d’abord été popularisé par Carol Gilligan, qui parlait plus précisément d’éthique du care. Ses travaux mettaient en relief les bases particulières sur lesquelles repose le jugement moral et éthique des femmes, qui serait davantage contextuel et ancré dans le maintien des relations humaines et dans l’interdépendance des individus (voir Gilligan, 2008 [1982]). Le concept de care a éventuellement dépassé les questions de philosophie et de psychologie auxquelles s’intéressait Gilligan. Les théories féministes font aujourd’hui très souvent référence au « travail du care ». On entend par là un ensemble de tâches concrètes (on pourrait aussi dire physiques, matérielles) ou moins visibles (relevant davantage de l’immatériel), qui visent à prendre soin des autres et du monde qui nous entoure. 
Ces tâches sont généralement (du moins dans nos sociétés patriarcales) attribuées aux femmes. Joan Tronto, une chercheuse qui s’est notamment intéressée au care, définit le concept ainsi : « une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre monde, de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, nous-mêmes et notre environnement, tous éléments que nous cherchons à relier en un réseau complexe, en soutien à la vie » (Tronto, 2009 [1993] : 143).

Le concept comprend ainsi le travail ménager (l’entretien du logis, la planification, la préparation des repas, l’achat de biens pour le ménage, l’éducation des enfants, etc (voir Robert, 2017 : 15)), mais aussi une manière de percevoir le monde et les autres et une façon d’être préoccupé par eux, d’avoir conscience de la responsabilité que nous avons à leur égard et de se soucier de leur bien-être (Garrau et Le Goff, 2010 : 5). On peut penser à l’écoute et l’empathie nécessaires pour s’adapter à ses proches et les aider, aux petites attentions qui permettent d’entretenir une relation, etc. 
Le travail du care s’inscrit aussi dans la fameuse division public-privé dont j’ai discuté dans mes précédents articles (et particulièrement ici). Pour empêcher les femmes d’accéder à la sphère publique, aux lieux de décision et de pouvoir, le système patriarcal les a historiquement reléguées à la sphère privée, notamment en les assignant au travail du care au sein de leur famille (Bereni et Revillard, 2009).

La recherche généalogique et la pratique du care

La généalogie peut, elle aussi, être une forme de travail du care. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, « Family webs : the impact of women genealogy research on family communication » (Réseaux familiaux : l’impact des recherches généalogiques des femmes sur les communications familiales), Amy M. Smith (2008) a interviewé 22 femmes généalogistes pour comprendre comment leurs pratiques généalogiques s’inscrivaient dans leurs environnements familiaux ainsi que dans la société patriarcale dans laquelle nous vivons. Les résultats de ces entrevues la mènent à nommer le care comme étant une composante très importante des pratiques généalogiques des femmes. Elle explique notamment que la recherche généalogique joue un rôle clé dans la construction des identités individuelles des membres de la famille et dans l’identité de la famille comme un tout. La généalogie, parce qu’elle permet de mieux comprendre l’histoire de notre famille, peut aussi être d’une grande utilité pour la guérison des traumas intergénérationnels ou pour vivre plus sereinement certains deuils. S’occuper de la généalogie familiale peut ainsi être un moyen de prendre soin, à la fois des individus qui composent une famille et des liens qui les unissent.

Est-ce que cela signifie que la généalogie est une pratique opprimante, qui enferme les femmes? Pas du tout! Le travail du care n’est pas opprimant en soi : c’est plutôt sa dévalorisation, l’absence de reconnaissance pour celles qui le pratiquent, son instrumentalisation pour éloigner les femmes de la sphère publique et son inégale répartition entre les hommes et les femmes qui font l’objet de dénonciations par les féministes. 

« Mother and Child (The Goodnight Hug) », Mary Cassat. Source : Wikimedia Commons.

Care et émancipation

Le care est par ailleurs revendiqué comme pouvant s’inscrire dans une démarche d’émancipation féministe. Certaines théoriciennes considèrent le care comme fondamentalement subversif, car il « permet de montrer clairement l’importance de valoriser ce que les femmes valorisent, et non pas permettre aux femmes d’accéder à ce que les hommes valorisent » (Savard-Laroche, 2020 : 63). Certaines théoriciennes vont jusqu’à dire que « le care n’est ni plus ni moins qu’une réponse cohérente, à la fois réaliste et visionnaire, aux écueils des paradigmes dominants » (Bourgault et Perreault, 2015 : 14). L’idée de prendre soin de notre environnement et des autres, de ne pas stigmatiser la dépendance et la vulnérabilité mais de plutôt mettre de l’avant l’interdépendance entre les humain.e.s peut être une façon de contrer les idéologies capitalistes et coloniales qui détruisent l’environnement et valorisent l’autonomie, l’individualité et l’indépendance au détriment de la solidarité.

Une pratique généalogique ancrée dans le care pourrait ainsi, sous certaines circonstances, contribuer à la valorisation des éthiques du care et à une certaine émancipation féministe. Dans sa thèse, Amy M. Smith dénote d’ailleurs qu’en s’intéressant aux connexions entre les individus, mais aussi entre des familles entières, les généalogistes arrivent à voir l’interconnexion qui existe entre tous les êtres humains (Smith, 2008 : 107). Entre cette interconnexion et l’interdépendance mise de l’avant par les éthiques du care, il n’y a qu’un pas!

Il faut aussi se rappeler que le care n’est qu’un aspect des pratiques généalogiques des femmes. Il existe bien sûr autant de rapports à la généalogie qu’il existe de femmes qui la pratiquent, et ceux-ci peuvent par ailleurs se révéler très émancipateurs sous une multitude d’autres angles : ce sera d’ailleurs le sujet de la deuxième partie de cette série d’articles.

Audrey Pepin


1 Vous pouvez lire en cliquant sur les liens la partie 1,la  partie 2 et la partie 3

Bibliographie :

Bereni, Laure et Revillard Anne. (2009). « La dichotomie “Public-Privé’’ à l’épreuve des critiques féministes: de la théorie à l’action publique ». Dans Genre et action publique : la frontière public-privé en questions, Muller, P. et Sénac-Slawinski, R (dir.). Paris : L’Harmattan. p. 27-55.

Bourgault, Sophie et Perreault, Julie. (2015). « Introduction. Le féminisme du care, d’hier à aujourd’hui ». Dans L’éthique du care. Montréal : Remue-Ménage. p.9-25.

Garrau, Marie et Le Goff, Alice. (2010). Care, justice et dépendance. Introduction aux théories du care. Paris : Presses Universitaires de France. 160 p.

Gilligan, Carol. (2008 [1982]). Une voix différente : pour une éthique du care. Paris : Flammarion. 284 p.

Robert, Camille. (2017). Toutes les femmes sont d’abord ménagères. Montréal : Éditions Somme Toute. 180 p.

Savard-Laroche, Sophie (2020). Travail et justice du care. (Mémoire de maîtrise). Université Laval.

Smiths, Amy M. (2008). Family Webs: The Impact of Women’s Genealogy, Research on Family Communication. (Thèse de doctorat). Graduate College of Bowling Green State University.

Tronto, Joan C. (2009 [1993]). Un monde vulnérable, pour une politique du care. Paris : La Découverte, 240 pages.

25 journaux historiques ajoutés sur Généalogie Québec

25 nouveaux journaux anciens sont maintenant disponibles dans les Collections diverses de l’Institut Drouin, un des 15 outils disponibles aux abonnés de Généalogie Québec.

Il s’agit des publications suivantes:

Le Soleil (Québec) (1909, 1939, 1940 et 2005)
Hebdo-Progrès (St-Léonard et Rosemont) (1984)
La Parole (Drummondville) (1991 et 1992)
La Santé (Montréal) (1969 et 1970)
La Voix de l’Est (1971, 1976 et 1979)
La Voix de Wolfe (Ham-Nord) (1969 et 1970)
Le Canada-Français (St-Jean-sur-Richelieu) (1971 à 1973)
Le Courrier d’Orsainville (Québec) (1969)
Le Monde Illustré (Montréal) (1887 à 1900)
Le Pharillon (Gaspésie) (1979 et 1980)
Le Progrès Dimanche (Chicoutimi) (1966)
Le Quotidien (Chicoutimi) (1982)
Le Richelieu Agricole (St-Jean-sur-Richelieu) (1981 et 1982)
Le Riviera (Sorel) (1960 à 1962)
Le Samedi (Montréal) (1946)
L’Écho (Louiseville) (1986 et 1987)
L’Écho Abitibien (Val d’Or) (1987)
L’Électeur (PLQ) (1967, 1968, 1971 à 1976)
Les Nouvelles Saint-Laurent News (1985 et 1986)
L’Horizon (Joliette) (1970 et 1972)
Notre Temps (Montréal) (1951, 1952, 1957 à 1960)
Perspectives Dimanche Matin (Montréal) (1974 et 1975)
The Richmond News (Richmond) (30 avril 1897, 7 mai 1897 et 18
décembre 1914)
The Watchman (Lachute) (1919 à 1922)
Ville de Val-Bélair (28 janvier 1966)

Vous trouverez ces 33 900 nouvelles images dans la section Collections diverses de l’Institut Drouin, sous le dossier « 23 – Journaux anciens ». Ces 25 nouveaux journaux se joignent aux nombreuses publications déjà disponibles dans la section:

Chesterville Record   Commercial Gazette (Montréal)
Daily Witness (Montréal)      La Chronique de la Vallée du St-Maurice
La Minerve     La Semaine (Québec)
La Tribune Canadienne (Montréal)   La Vie Illustrée (Montréal)
La Voix Du Peuple (St-Jean) L’Action Canadienne
L’Alliance (St-Jean)   L’Avant-Garde
L’Avenir de Quebec   Le Carillon (Québec)
Le Castor (Québec)    Le Charivari (Québec)
Le Courrier (St-Jean) Le National (Montréal)
Le Progrès du Golfe  Le Protectionniste (St-Jean)
Le Semeur Canadien (Montréal)        Le Trésor des Familles (Québec)
L’Écho d’Iberville      L’Essor (St-Jean)
L’Obligation (Montréal)         L’Opinion Publique (Montréal)
L’Union de Woonsocket        L’Union des Cantons de l’Est (Arthabaskaville)
Midi-Presse (Montreal)          Paris-Canada (Montréal)
The Advertiser           The Canadian Jewish Review
The Dominion Illustrated News (Montréal)  The Inquirer (Trois-Rivières)
The Quebec Gazette  Le Franco-Canadien
Le Richelieu   Le Richelieu agricole
Le Richelieu agricole et DimancheLe Richelieu Dimanche
Le Canada-Français   

Vous pouvez consulter ces documents ainsi que 49 millions d’images et de fiches à caractère généalogique et historique en vous abonnant à Généalogie Québec dès aujourd’hui!

Généalogiquement vôtre,

L’équipe Drouin

L’état civil québécois a 400 ans

Le 24 octobre 2021 marque le 400e anniversaire de l’instauration de l’état civil en Nouvelle-France. En effet, à cette date précise, le père Joseph Denis, curé récollet de la paroisse Notre-Dame de Québec, a baptisé Eustache Martin, fils de Marguerite Langlois et d’Abraham Martin dit l’Écossais [d’où le nom des Plaines d’Abraham à Québec]. Depuis le 17e siècle, l’enregistrement des actes est alors confié à l’autorité ecclésiastique qui applique les ordonnances royales comme la tenue en double des registres – l’un étant conservé par la paroisse, l’autres étant déposé au greffe de la Prévôté.

Acte 57096, LAFRANCE, GenealogieQuebec.com

À compter de 1703, la rédaction des actes par les curés des paroisses canadiennes est faite selon les règles prescrites par le Rituel du diocèse de Québec. Lors de la cession de la Nouvelle-France à l’Angleterre par le Traité de Paris en 1763, les registres paroissiaux demeurent dans la colonie et les autorités coloniales maintiennent les anciennes lois françaises relatives à l’enregistrement des actes. En 1774, l’Acte de Québec confirme la responsabilité du clergé en ce qui concerne la tenue des registres paroissiaux qu’ils soient catholiques ou protestants.

En 1760, les registres anglo-protestants ont été introduits au pays à la suite de la Conquête britannique. Les mariages protestants sont célébrés conformément au Mariage Act, une loi britannique de 1754. Le premier registre est celui de l’Anglican Garrison Church de Montréal qui couvre la période de 1760 à 1764. Entre 1760 et 1770, des paroisses protestantes sont ouvertes à Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sorel.

Acte 5585366, LAFRANCE, GenealogieQuebec.com

En 1795, une loi du Parlement du Bas-Canada confirme l’application des ordonnances françaises tout en les adaptant à la nouvelle situation du pays. Au cours des deux siècles suivants, très peu de modifications sont apportées à l’enregistrement des actes si ce n’est quelques ajustements mineurs découlant de l’adoption d’un nouveau Code civil en 1866. Il faut attendre une centaine d’années avant que des changements majeurs soient apportés à l’état civil québécois par l’introduction du mariage civil qui, depuis 1968, peut être célébré dans les palais de justice ou autre lieux autorisés. Le nombre de différentes confessionnalités, et par conséquent, le nombre de célébrant.es autorisés.es à enregistrer les actes étant devenus très élevés – 5 417 registres ont été déposés pour l’année 1989 seulement – l’adoption d’un nouveau code civil, en 1991, confirme la prérogative de l’État en matière d’enregistrement des actes concernant les registres d’état civil des personnes.

En 1994, le gouvernement met en place un état civil moderne, crée le poste de Directeur de l’état civil et dote le Québec d’un registre unique non confessionnel. La nouvelle réglementation retire aux Églises l’enregistrement légal des actes de naissance, mariage et décès, ceux-ci relevant maintenant de l’État. Bien que la nouvelle réglementation soit d’ordre civil, les prêtres et les ministres desservant les diverses confessionnalités sont toujours considérés comme des officiers de l’état civil pour la célébration des mariages religieux même si la plupart des unions sont contractées devant un officier civil agréé par le Directeur de l’état civil.

Entre 1621 et 1800, les curés des 159 paroisses catholiques du Québec ont enregistré 690 000 actes qui constituaient l’état civil officiel. Il faut ajouter à ces données quelques milliers d’actes des paroisses protestantes ouvertes au culte à compter de 1766. Entre 1800 et 1900, sept millions d’actes ont été rédigés par rapport à plus de dix-sept millions pour la période de 1901 à 2000. Les archives québécoises détiennent aujourd’hui près de 25 millions d’actes concernant les Québécois et les Québécoises depuis quatre siècles.


Consultez tous les registres paroissiaux du Québec de 1621 aux années 1940 en vous abonnant à Généalogie Québec dès aujourd’hui!


L’état civil constitue une source d’information essentielle à toute recherche généalogique, historique et démographique. La continuité et la qualité des registres paroissiaux québécois sont uniques dans le monde. Les actes de baptême, mariage et sépulture rédigés par les autorités ecclésiastiques depuis le début de la Nouvelle-France ont traversé le temps sans trop de lacunes. Il en est de même pour la période qui s’étend de 1763 jusqu’au milieu des années 1990.

Jusqu’en 1994, les actes paroissiaux étaient librement accessibles aux chercheurs mais ils ont été fermés à la consultation avec l’avènement des nouvelles dispositions sur l’état civil. Cette situation rend plus difficile la recherche généalogique et prive les Québécois et les Québécoises d’une partie importante de leur mémoire collective. Les généalogistes, dont je suis, comprennent bien que la protection des renseignements personnels est une priorité de la vie moderne mais nos instances administratives ne devraient-elles pas trouver des compromis pour que la recherche en histoire de familles puisse se perpétuer afin que les générations actuelles et futures aient l’opportunité d’apprendre d’où nous venons pour savoir où nous allons selon une expression consacrée.

Dernièrement, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et le Directeur de l’état civil du Québec ont tenu des rencontres exploratoires permettant une certaine ouverture quant à la consultation des actes de décès entre 1994 et 2021. Il est à souhaiter que ces discussions permettent la diffusion de certaines informations généalogiques tout en respectant la vie privée des Québécoises et des Québécois. L’état civil québécois demeure une richesse collective essentielle permettant de reconstituer l’histoire des familles québécoises à travers l’espace et le temps.

Marcel Fournier, AIG
Historien et généalogiste